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PRESENTATION DES CLIENTELES DE LA DESTINATION PARIS ILE-DE-FRANCE

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1 PRESENTATION DES CLIENTELES DE LA DESTINATION PARIS ILE-DE-FRANCE

2 27,0 millions - 1,6% + 0,1% 76,0% BILAN ET TENDANCES 2014
d’arrivées hôtelières à Paris Île-de-France de janvier à octobre 2014 - 1,6% de visiteurs français* + 0,1% de visiteurs internationaux* 76,0% de taux d’occupation moyen * Variation 1er semestre 2014/1er semestre 2013 Sources : INSEE – DGCIS – CRT Paris Île-de-France – Données 2014

3 Var janv-oct 2014/ janv-oct 2013
BILAN ET TENDANCES 2014 Top 10 des clientèles internationales de janvier à octobre 2014 (en nombre d’arrivées hôtelières) Var janv-oct 2014/ janv-oct 2013 +5,2% -0,4% -7,7% +3,8% +4,2% -4,4% -1,0% -5,7% +21,9% +2,7% Sources : INSEE – DGCIS – CRT Paris Île-de-France – Données 2014

4 BILAN ET TENDANCES 2014 Importance des familles espagnoles et brésiliennes Les agences de voyages et les tour-opérateurs : principal vecteur de réservation surtout pour les Japonais, les Espagnols et les Chinois Des touristes français et européens qui représentent près de 8 touristes sur 10 dans l’hôtellerie Des touristes français en diminution (baisse de la clientèle d’affaires du fait de la crise) Des touristes européens en diminution Un fort recours à l’hôtellerie francilienne Internet : principal vecteur de réservation surtout pour les Russes, les Canadiens et les Suisses Des touristes en provenance des marchés lointains plus nombreux Importance des couples australiens, russes, brésiliens et canadiens Des séjours essentiellement réalisés pour motif personnel notamment pour les Australiens, les Brésiliens et les Canadiens

5 BILAN ET TENDANCES 2014 Une majorité de repeaters de la destination notamment pour les Français, les Belges et les Suisses Importance des voyageurs professionnels français, indiens, belges et allemands Un taux de satisfaction élevé Les Britanniques, les Américains et les Allemands : les 3 premières clientèles internationales dans l’hôtellerie francilienne Les Japonais, les Russes et les Chinois : les clientèles qui dépensent le plus par jour et par personne Les Russes, les Brésiliens et les Indiens : les clientèles qui disposent des budgets les plus importants Les Français, les Américains et les Italiens génèrent les recettes touristiques les plus importantes Une prédominance des activités culturelles Une intention de revisite importante notamment pour les clientèles de proximité Le shopping : une activité plébiscitée

6 LES JAPONAIS 8ème clientèle internationale dans l’hôtellerie francilienne (en millions) -5,7% de janvier à octobre par rapport à la période de janvier à octobre 2013 Avertissement méthodologique : l’enquête de fréquentation hôtelière a fait l’objet de plusieurs changements méthodologiques en 2006 et en Ainsi, les résultats 2005 et ceux de 2010 à 2013 ont été « rétropolés ». Sources : DGCIS – INSEE – CRT Paris Île-de-France.

7 LES JAPONAIS Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

8 LES JAPONAIS Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

9 LES JAPONAIS Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

10 LES JAPONAIS Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

11 LES JAPONAIS Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

12 LES JAPONAIS Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013

13 LES JAPONAIS Sources : dispositifs permanents d’enquêtes dans les aéroports et dans les trains - CRT Paris Île-de-France , ADP, SAGEB, SVD (BVA) - Résultats 2013


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