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1 Mathématiques et documentation Atelier CRDP Nancy– décembre 2012 1.

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1 1 Mathématiques et documentation Atelier CRDP Nancy– décembre 2012 1

2 2 Les objectifs de l’atelier 2  Une présentation rapide des objectifs du programme de mathématiques du collège  comment renforcer, articuler le travail avec les champs disciplinaires  faire mieux connaitre les ressources disciplinaires spécifiques  centrer le travail des documentalistes sur les besoins des disciplines

3  A l’école primaire, une proportion importante d’élèves s’intéresse à la pratique des mathématiques et y trouve du plaisir.  Le maintien de cet intérêt pour les mathématiques doit être une préoccupation du collège.  Il est en effet possible de se livrer, à partir d’un nombre limité de connaissances, à une activité mathématique véritable, avec son lot de questions ouvertes, de recherches pleines de surprises, de conclusions dont on parvient à se convaincre.  Une telle activité, accessible aux élèves, a une valeur formatrice évidente et leur permet d’acquérir les savoirs et savoir-faire qui leur seront nécessaires. Les objectifs du programme de mathématiques en collège

4 Les mathématiques comme discipline de formation générale Au collège, les mathématiques contribuent avec d’autres disciplines, à entraîner les élèves à la pratique d’une démarche scientifique. Les objectifs du programme de mathématiques en collège

5 Organisation des apprentissages et de l’enseignement Les enseignants ont le libre choix de l’organisation de leur enseignement, dans le respect des programmes. Les objectifs du programme de mathématiques en collège

6 Une place centrale pour la résolution de problèmes  La compréhension et l’appropriation des connaissances mathématiques reposent sur l’activité de chaque élève qui doit donc être privilégiée.  Pour cela, et lorsque c’est possible, sont choisies des situations créant un problème dont la solution fait intervenir des « outils », c’est-à-dire des techniques ou des notions déjà acquises, afin d’aboutir à la découverte ou à l’assimilation de notions nouvelles. Les objectifs du programme de mathématiques en collège

7 L’importance des mises en cohérence  Toute activité (qui peut s’étendre sur plusieurs séances) doit être complétée par une synthèse.  Il est nécessaire de proposer des situations d’étude dont le but est de coordonner des acquisitions diverses.  Le traitement de ces problèmes permet de souligner le sens, l’intérêt, la portée des connaissances mathématiques, que ce soit dans d’autres disciplines ou dans la vie quotidienne.  Les moyens modernes de communication (informatique, banques de données, audiovisuel…) sont également utilisés chaque fois que leur usage est justifié. Les objectifs du programme de mathématiques en collège

8 Le travail personnel de l’élève  En étude ou à la maison, ce type de travail est nécessaire non seulement pour affermir les connaissances de base et les réinvestir dans des exemples simples mais aussi pour en élargir le champ de fonctionnement et susciter ainsi de l’intérêt pour l’activité mathématique.  Il peut prendre plusieurs formes :[notamment] - constructions d’objets géométriques divers (frises, pavages, solides …) - lectures ou recherches documentaires - constitution de dossiers sur un thème donné Les objectifs du programme de mathématiques en collège

9 9 Des exemples de collaboration professeur de mathématiques/documentaliste 9  Recherches d’informations diverses  Poursuite de travaux de groupes, dédoublement de la classe  Décryptage ponctuel de l’actualité, semaine de la Presse  Recherches en Histoire des arts et éclairages des élèves  Participation à l’élaboration d’un projet sur une partie ou tout au long de l’année scolaire  Travail en lien avec l’aide personnalisée disciplinaire  Organisation de défis, d’expositions, de votes, de récompenses  Travail sur l’orientation et les filières scientifiques

10 10 Des exemples de collaboration professeur de mathématiques/documentaliste 10  Recherches d’informations diverses - Consultation des ressources mathématiques pour approfondir une notion (un autre manuel que celui de l’élève pour une autre approche d’une leçon ou rechercher des exercices résolus) - Recherches sur un mathématicien ou une connaissance scientifique - Recherches sur un fait d’actualité…

11 11 Des exemples de collaboration professeur de mathématiques/documentaliste 11  Poursuite de travaux de groupes, dédoublement de la classe - Le professeur documentaliste en collaboration avec le professeur de mathématiques reçoit un groupe d’élèves qui souhaite poursuivre un travail de groupe commencé en classe - Le professeur documentaliste accueille la moitié de la classe lorsque l’autre partie est par exemple en salle informatique avec le professeur de mathématiques. Un travail est bien entendu prévu et le professeur documentaliste est associé (recherches en histoire des arts, décryptage d’un fait d’actualité …)

12 12 Des exemples de collaboration professeur de mathématiques/documentaliste 12  Décryptage ponctuel de l’actualité, semaine de la Presse - Le professeur documentaliste et le professeur de mathématiques organisent ensemble des débats et des décryptages d’actualité (délocalisation du cours de mathématiques au CDI) - Le professeur documentaliste et le professeur de mathématiques organisent ensemble la semaine de la Presse avec un questionnaire précis

13 13  Recherches en Histoire des arts et éclairages des élèves - Le professeur documentaliste est informé par avance des recherches que les élèves ont à effectuer afin de pouvoir aider ceux qui le souhaitent - Le professeur documentaliste peut proposer une recherche en fonction des ressources disponibles en lien avec la progression en mathématiques Des exemples de collaboration professeur de mathématiques/documentaliste

14 14  Participation à l’élaboration d’un projet sur une partie ou tout au long de l’année scolaire - Le professeur documentaliste est associé aux différentes phases de documentations nécessaires pour la mise en œuvre du projet - Le professeur documentaliste peut évaluer les compétences mises en œuvre par l’observation du travail des élèves Des exemples de collaboration professeur de mathématiques/documentaliste

15 15  Travail en lien avec l’aide personnalisée disciplinaire - Sur une durée précise (7 semaines par exemple), les élèves qui ne vont pas en aide disciplinaire (français et mathématiques) vont au CDI et travaillent avec le professeur documentaliste sur un thème ou des axes définis conjointement. - Le professeur documentaliste est présent à la fin de chaque cycle pour effectuer le bilan avec les professeurs disciplinaires et préparer le nouveau cycle. Des exemples de collaboration professeur de mathématiques/documentaliste

16 16  Organisation de défis, d’expositions, de votes, de récompenses - Le professeur documentaliste et le professeur de mathématiques préparent un défi en fonction des ressources disponibles - Le professeur documentaliste aide à l’organisation d’expositions de travaux d’élèves, reçoit les personnels du collège invités à voter par bulletin secret pour le meilleur travail, participe à la remise des prix Des exemples de collaboration professeur de mathématiques/documentaliste

17 17  Travail sur l’orientation et les filières scientifiques - Le professeur documentaliste et le professeur de mathématiques organisent des conférences au cdi (parents qui témoignent de leur métier et de la place des mathématiques, invitation de scientifique, projection de films sur des métiers…) - Le professeur documentaliste peut préparer en amont la conférence avec les élèves (élaboration de questions, mise en perspective avec le cours de mathématiques etc.) Des exemples de collaboration professeur de mathématiques/documentaliste

18 18 Des ressources disciplinaires spécifiques 18  http://www.mathkang.org sur la partie math et malice en particulier http://www.mathkang.org  http://www.mathcurve.com sur la partie polyedre ( complexe ce site mais bien) http://www.mathcurve.com  Le Blog mathématique d'ABC Maths  Math93 Une histoire des Mathématiques

19  l’ENS à destination des lycéens http://www.dma.ens.fr/culturemath/  l’association des professeurs de mathématiques http://www.apmep.asso.fr/  Un organisme qui regroupe les actions en mathématiques http://www.animath.fr/  Le site collaboratif des enseignants de mathématiques avec ses outils logiciels http://www.sesamath.net/ 19

20  Une bibliothèque des mathématiques http://www.bibmath.net/  La référence française en termes de biographies : ChronoMath http://serge.mehl.free.fr/ Deux sites maths et art http://station05.qc.ca/css/aiguill'art/ http://bcev.nfrance.com/AGM.htm 20

21  Mathématiques et informatique:  http://interstices.info/jcms/jalios_5127/accueil http://interstices.info/jcms/jalios_5127/accueil  Mathématiques et statistiques  http://www.statistix.fr/ http://www.statistix.fr/  http://dutarte.perso.neuf.fr/statistique/ http://dutarte.perso.neuf.fr/statistique/  Quelques sites personnels intéressants :  http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/ http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/  http://dutarte.perso.neuf.fr/instruments/ http://dutarte.perso.neuf.fr/instruments/  http://ymonka.free.fr/maths-et-tiques/ http://ymonka.free.fr/maths-et-tiques/ 21


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