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Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.

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1 Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM

2 Séminaire 10 Juin 2008page 1 Plan de présentation Introduction Enjeux et motivations Modélisation du contexte Gestion du contexte Modèle de scénario Adaptation de scénario Conclusion et perspectives

3 Séminaire 10 Juin 2008page 2 Introduction L’apprentissage pervasif sur le lieu de travail dans le système « e-retail » (magasins et hypermarchés) La formation continue sur le lieu de travail, l'apprentissage professionnel quelque soit le lieu, l’heure, les contextes L’apprentissage ne se produit pas pendant une période de formation mais plutôt pendant l'exécution d'activités professionnelles L'apprentissage intégré aux activités de travail et l’aide au client etc.  Accroître la capacité du système pour obtenir des informations sur l'environnement physique et social de vente à adapter et à enrichir l'apprentissage et le travail afin d'améliorer le marché

4 Séminaire 10 Juin 2008page 3 Enjeux et motivations Modéliser les scénarios intégrant des activités d’apprentissage et de travail Réaliser une tâche dans des contextes différents Intégrer le contexte (les dispositifs mobiles) dans les scénarios d’apprentissage et de travail plus larges Intégrer l’apprentissage formel et informel L’apprentissage sans rupture au travers des contextes différents

5 Séminaire 10 Juin 2008page 4 Modélisation du contexte Le modèle de contexte

6 Séminaire 10 Juin 2008page 5 Modélisation du contexte La situation d’apprentissage sur le lieu de travail Elle est composée de l'environnement physique et social, de l'activité d’apprentissage et de travail Plusieurs dimensions du contexte sont combinées pour décrire différentes situations d'apprentissage pervasives Elles sont acquises de manières suivantes -Détectées automatiquement par le système -Collectées lors des interactions entre l'utilisateur et le système -Déduites ou générées dynamiquement par le système

7 Séminaire 10 Juin 2008page 6 Plan de présentation Introduction Enjeux et motivations Modélisation du contexte Gestion du contexte Modèle de scénario Adaptation de scénario Conclusion et perspectives

8 Séminaire 10 Juin 2008page 7 Gestion du contexte C a p t u r e d e c h a n g e m e n t s A p p l i c a t i o n Historique des situations Nouvelle situation avec des tâches reprises Nouvelle situation Environnement Utilisateur Collaborateur Localisation Dispositifs Temps Réseau (1)Détecter des changements de situation (1')Modifier la situation courante [pas de nouvelle situation] [requis d’une nouvelle situation] Ontologie du contexte (2)Rassembler des informations initiales d’une nouvelle situation Situation courante modifiée Nouvelle situation initiale [requis d’une reprise] [requis d’une nouvelle tâche] (4)Rechercher et réaliser une nouvelle tâche [requis d’une nouvelle tâche] Nouvelle situation avec une nouvelle tâche Outils Composants externes Phase Flux de contrôle Flux de données Données Légende Métadonnées/ indexation/descripteur de contexte (3)Reprendre la/ les tâche(s) courante(s) Ontologie du contexte Condition (5)Rechercher et/ou reprendre les ressources et services

9 Séminaire 10 Juin 2008page 8 Le modèle de scénario Les activités d’apprentissage sont représentées par des tâches Les scénarios organisent et coordonnent les activités d’apprentissage Ils sont représentés par des ontologies fondées sur un modèle de tâches hiérarchiques muni du paradigme tâche/méthode Ce sont des scénarios d’amorçage qui prescrivent des nouveaux usages du futur système « e-retail »

10 Séminaire 10 Juin 2008page 9 Le modèle de scénario Le but du scénario est de Décrire les activités d’apprentissage et de travail pour acquérir des connaissances et savoir-faire du domaine pour supporter les activités de travail Structurer et générer dynamiquement un système d’information en ligne dans un environnement pervasif Assurer la cohérence globale de l’activité d’apprentissage et de travail Intégrer le contexte dans un scénario d’apprentissage et de travail plus large, l’apprentissage formel et informel

11 Séminaire 10 Juin 2008page 10 Le modèle de scénario Exemple: une partie du scénario de « e-retail »

12 Séminaire 10 Juin 2008page 11 Adaptation de scénario Le mécanisme d’adaptation dédié au scénario  Sélectionner les méthodes pertinentes pour réaliser une tâche donnée en fonction de la situation courante

13 Séminaire 10 Juin 2008page 12 Conclusion et perspectives Conclusion Nous avons proposé un modèle de scénario fondé sur un modèle de tâches hiérarchiques pour un système d’apprentissage pervasif Un modèle du contexte pour organiser et traiter dynamiquement les situations d’apprentissage et de travail Un mécanisme contextuel et adaptatif pour réaliser une tâche en fonction de la situation courante


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