Télécharger la présentation
Publié parCadice Labat Modifié depuis plus de 9 années
1
Monde des objets : Programmes 2008 Découvrir le monde
- Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur qualités et leur usages ; - Repérer un danger et le prendre en compte.
2
Monde des objets : Les programmes Projet : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière Les objets : - Regrouper les objets par catégories en définissant des critères. - Classer des objets en fonction de catégories imposées ou connues. - Choisir et utiliser des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, coller, assembler, actionner...) - Réaliser des jeux de construction, construire des maquettes simples. - Utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples. - Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur. - Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). La matière - Manipuler, désigner, reconnaître, classer des matériaux. - Connaître quelques propriétés des éléments (eau, air)
3
Objectifs L’enseignant pose les jalons d'une démarche qui est d'ordre scientifique et technique : - Il apprend aux enfants à regarder différemment ce qui est familier en devenant curieux, en s'interrogeant, en faisant des hypothèses, en comparant et contrastant. - Il donne des clés pour résoudre des problèmes et apporte des réponses aux questions des enfants.
4
Les objets : Utilisation d’instruments et d’objets
L’enfant développe des habiletés, manipule et découvre les usages d'objets variés, d'instruments et d'outils en les utilisant. Il apprend à : coller, enfiler, assembler, actionner, boutonner, découper, équilibrer, plier, tenir un outil, utiliser un gabarit, manipuler une souris, agir sur une tablette... Il intègre progressivement la chronologie des tâches et apprend à ordonner une série d'actions. Il utilise des instruments et objets multiples qui lui font aborder des phénomènes physiques en agissant avec des ressorts, des aimants, des poulies, des engrenages, des plans inclinés... Il agit de nombreuses fois pour constater des régularités (manifestation des phénomènes physiques): gravité, attraction entre 2 pôles aimantés, observation effets de la lumières (jeux de lumières et ombres, miroirs), utilisation d'instruments d'optique (loupes...)
5
Les objets : L’usage des outils numériques
En contact avec les nouvelles technologies, l’enfant construit des repères pour comprendre leur utilité et commencer à les utiliser. Il voit l'enseignant effectuer et commenter avec lui des recherches ciblées sur internet.
6
Les objets : Les regroupements d’objets
L’enfant regroupe « ce qui va ensemble » afin de comprendre qu’un objet peut appartenir à plusieurs catégories et que certains objets ne peuvent pas appartenir à celles-ci. Les regroupements se complexifient progressivement : tris sur des critères perceptifs, thématiques, fonctionnels… Les critères sont croisés avec les plus grands.
7
Les objets : La construction d’objets
« Les actions sur les instruments permettent aussi d'acquérir des savoir-faire dont les enfants ont besoin dans leurs projets technologiques » Montage et démontage de jeux de construction, et réalisation de maquettes contribuent à une 1ère découverte du monde technique. « La fabrication d'objets doit également avoir une place essentielle. Les séquences préparées par l'enseignant permettent d'articuler projet de réalisation (par exemple, construire un objet roulant), choix des outils et matériaux adaptés au projet et actions techniques spécifiques . Ces projets nécessitent une mise en œuvre sur la durée. Une fois réalisées les projets sont exposés, photographiés, commentés, essayés pour déterminer s'ils répondent à l'objectif initial, démontés, remontés »
8
La matière L’enfant agit directement sur les matériaux, dès la PS, par des actions variées : transvaser, malaxer, mélanger, transporter, modeler, tailler, couper, morceler, assembler, transformer. Il appréhende les effets de ses actions sur des matériaux variés naturels ( bois, terre, sable, air, eau...) ou fabriqués par l'homme (carton, tissu, semoule...) A travers les actions conduites, les propriétés des matières et matériaux sont approchées dans des activités langagières entre les élèves et avec l'enseignant pour classer, désigner et définir leurs qualités.
9
Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir
- Des situations qui questionnent les évidences premières et mettent les enfants en situation de résoudre des problèmes : Posture de chercheur, en lien avec l’âge de l’enfant. - Des apprentissages pensés sur tout le cycle : Donner aux enfants le temps de découvrir, réfléchir, se confronter aux autres, essayer, re- essayer. Se donner le temps d'observer ses élèves au cours de leurs explorations.
10
Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir
- Des connaissances qui s'organisent grâce au langage L'enseignant : nomme avec précision les objets, leurs qualités, les actions et leurs caractéristiques, - est attentif au vocabulaire en réception et production, fait verbaliser, demande de prévoir les résultats, de raconter les expériences, d'écouter ses pairs, fait dessiner ce qui est observé, pour développer l’ attention au détail et en fin de cycle pour rendre compte.
11
Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir
Les modalités de représentation du réel se construisent par le langage oral et écrit, les codes analogiques et conventionnels. - Le dessin à mettre en regard avec d'autres représentations du réel (photos, vidéos, documentaires) et les représentations fictionnelles (albums littérature jeunesse et fils animés pour enfants). - Les compte-rendus d'expériences : enregistrement oral, dictée à l'adulte, photographie, croquis, schémas, tous objet de discussion.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.