Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGervais Gay Modifié depuis plus de 9 années
1
Un virage est un changement de direction exécuté:
Introduction … inclinant la portance du côté où l'on veut virer LE VIRAGE Un virage est un changement de direction exécuté: soit sur un plan horizontal, soit en montée, soit en descente. Pour virer, il faut créer une force déviatrice qui contraint l'ULM à passer d'une trajectoire rectiligne à une trajectoire curviligne. Nous étudierons: Introduction au VIRAGE LE VIRAGE EN MULTI-AXES Méthodes Effets secondaires et remèdes LE VIRAGE EN PENDULAIRE Effets secondaires et remèdes EQUILIBRE DES FORCES EN VIRAGE Palier horizontal Mise en virage Virage stabilisé LIMITATIONS EN VIRAGE Facteur de charge vitesse de décrochage Calcul de la valeur de la portance en virage Le facteur de charge et les limitations en virage. Voyons maintenant quelques généralités: Cette force déviatrice s’obtient en :
2
Le virage en multi-axes: Méthode
L'inclinaison s'obtient par gauchissement de l'aile grâce à l'action différentielle des ailerons. Voyons la méthode pour obtenir cette force déviatrice (Fd) Maintenant, voyons ce qui se passe à partir d’un vol rectiligne. Ici, virage à gauche. Action : déplacement latéral du manche à gauche. Réaction : - L'aileron gauche se lève (diminution d'incidence)(Faire un dessin au dessus de l’image). - L'aileron droit se baisse (augmentation d'incidence) (Faire un dessin au dessus de l’image). Effet : - Rotation autour de l'axe de roulis - Inclinaison à droite Passons maintenant aux effets secondaires Action/ Réaction Effet
3
Les effets secondaires
Le virage Les effets secondaires Les effets primaires sur les commandes AXE EFFET GOUVERNE COMMANDE Multi-axes Pendulaire Tangage Pente Profondeur Déplacement du CG Manche AV/AR Trapèze AV/AR Roulis Inclinaison Ailerons Manche G/D Trapèze G/D Lacet Cadence Dérive - Palonnier G/D Rappelons les effets primaires en agissant sur les commandes: Maintenant, les effets secondaires lors d’un virage.
4
Les effets secondaires
Le virage Les effets secondaires Lacet inverse Remède : Action sur le palonnier dans le sens du virage (conjugaison des commandes), ce qui permet de maintenir le plan de symétrie de l'ULM dans le vent relatif (la bille est centrée). La traînée est plus importante sur l'aile montante. le nez de l'ULM s'oriente à l'opposé de la trajectoire désirée et la bille glisse à l'intérieur du virage (le vol est dissymétrique). 1er effet secondaire, le lacet inverse Qu’est ce que c’est: Quel remède? Voyons maintenant le roulis induit
5
Les effets secondaires
Le virage Les effets secondaires Le roulis induit Remède : Action à contrer au manche à l'opposé du virage pour diminuer la portance. L'aile haute suit une trajectoire plus longue que l'aile basse. Vitesse plus importante Portance plus importante L'ULM s'incline de plus en plus 2ème effet secondaire, le roulis induit Qu’est ce que c’est: Quel remède? Voyons maintenant le virage en pendulaire
6
Le virage en pendulaire.
METHODE L'inclinaison s'obtient par le déplacement du centre de gravité du côté où l'on veut virer Exemple pour un virage à droite : Action : déplacement latéral du Trapèze à gauche. Réaction : Inclinaison de l’aile à droite - Déplacement du poids sous l'aile droite - L'aile droite plus chargée se déforme (lobe) Effet : - Rotation autour de l'axe de lacet par effet de girouette EFFET SECONDAIRE Le roulis induit: (voir 3 axes)
7
Équilibre des forces en virage.
Le virage Équilibre des forces en virage. Palier horizontal : la Rz est égal et opposée à mg et Le vol est symétrique Mise en virage : Augmentation de la puissance selon l'inclinaison (Rz en virage > Rz en palier) et conjugaison Pieds/manche en 3 axes. Suite à l'inertie, il faut un certain temps « T » pour parvenir au virage stabilisé en partant d'un vol en palier. Il faut donc anticiper la sortie du virage pour se trouver face au nouveau cap à l'inclinaison nulle. Virage Stabilisé : commande au neutre et contrôle du roulis induit. Augmentation de la Rz = n (facteur de charge)
8
Les limitations en virage (1).
Le virage Les limitations en virage (1). Tout d’abord, un petit rappel de trigonométrie Sur le schéma qui suit, que constatez vous? (réponse: Plus l’inclinaison en virage est grande, plus la portance doit être importante.)
9
Les limitations en virage (2).
Le virage Les limitations en virage (2). Pour assurer la portance, il faut agir sur: L’incidence (Tirer sur le manche en 3x, ou pousser sur la barre en pendulaire), ou (et) la puissance moteur (1er cadre) On remarque « n » est proportionnel à l’inclinaison On remarque que la vitesse de décrochage en virage, est plus élevée et est fonction de « n »! La sensation d’être « tassé » sur son siège donne l’indication du facteur de charge. En conclusion, Il y a donc, pour une vitesse de vol donnée, une limite de l'inclinaison en virage que vous ne devez pas dépasser. C'est celle correspondant à l'incidence de décrochage: A titre d’exemple… votre poids est doublé à 60 °
10
Les limitations en virage (3).
Le virage Les limitations en virage (3). Sachez par exemple que : - la vitesse de décrochage à 30° d'inclinaison = 1,07 X la vitesse de décrochage en vol rectiligne. - la vitesse de décrochage à 60° d'inclinaison = 1,4 X la vitesse de décrochage en vol rectiligne. Exemple : vous êtes pilote d'un ULM dont la vitesse de décrochage à la masse en charge est de 45 km/h. si vous volez à 60km/h et que vous décidiez à cette vitesse d'effectuer un virage de 60° d'inclinaison, quelle sera la vitesse de décrochage en virage ? Prenons un exemple. Calculez la vitesse de décrochage pour cette situation.
11
Application des principes
Le virage Application des principes En ULM, il est nécessaire de limiter l'inclinaison en virage à une valeur raisonnable Les conséquences d'une vitesse trop faible ou d'une inclinaison trop forte en virage entraîne soit : - une glissage importante (Vitesse trop élevée) - un piqué (Vitesse trop faible) - un décrochage (Incidence trop forte) - ou l'association des trois. Les conséquences d’un mauvais pilotage sont: Illustration
12
PERTE DE HAUTEUR IMPORTANTE
Le virage …La composante verticale de la portance n'équilibre plus momentanément le poids Illustration PERTE DE HAUTEUR IMPORTANTE Avec une portance insuffisante, , on voit bien que la composante de la portance est insuffisante pour équilibrer le poids. D’après vous, quelle est la conséquence? Réponse: Il en résulte une glissade, AVEC UNE PERTE DE HAUTEUR IMPORTANTE. Passons maintenant à la prévention de ces phénomènes
13
Le virage Prévention Adopter une marge de sécurité importante par rapport à la vitesse de décrochage EN VIRAGE. Augmenter cette marge de sécurité en atmosphère turbulente. Adopter en virage une vitesse compatible avec l'inclinaison souhaitée. Voyons les solutions pour sortir d’un décrochage en virage
14
Description du décrochage dissymétrique (1)
Le virage Description du décrochage dissymétrique (1) Lors d’un virage aux grandes incidences: L’aile intérieure décrit moins de chemin que l'aile extérieure. Elle aura donc une vitesse plus faible. L’aile intérieure décrochera en premier, ce qui peut aboutir à une auto rotation, si le pilote ne réagit pas valablement. Le virage aura alors tendance à s'accentuer. En pendulaire, si le pilote déplace le chariot du côté opposé au virage, comme pour contrer, cela aggravera le phénomène. En effet, le déplacement du lobe augmentera encore l'incidence sur l'aile intérieure. (Voir la figure agrandie avec les explications)
15
Description du décrochage dissymétrique (2)
Le virage Description du décrochage dissymétrique (2) Le déplacement du lobe augmentera encore l'incidence sur l'aile intérieure. (Expliquer la diapo, puis:) Voyons la sortie de décrochage en 3x Il faut déplacer le chariot du côté du virage, comme pour accompagner le virage, le déplacement du lobe diminuera l'incidence de l'aile intérieure et pourra annuler le décrochage.
16
Description du décrochage dissymétrique (3)
Le virage Description du décrochage dissymétrique (3) En 3 axes, le pilote réagira de la façon suivante: Gaz tout réduit (pour ne pas être en survitesse), Pied contraire à la rotation (roulis induit contraire CAR L’AILERON DE L’AILE BASSE NE REPOND PLUS), et manche au neutre, Ailes à plat, Ressources douces, Stoppage de la montée, Remise progressive des gaz. (Décrire la diapo, puis:) Face à ces phénomènes…
17
Description du décrochage dissymétrique (4)
Le virage Description du décrochage dissymétrique (4) …Le meilleur remède, et parfois le seul, est toujours la prévention : Respecter les consignes d'utilisation du constructeur. Limiter l'inclinaison à une valeur raisonnable, Adopter avant le virage une vitesse compatible avec l'inclinaison Interdisez-vous les évolutions à forte inclinaison, à faible hauteur; car toutes ces situations ont une particularité commune : (lire la diapo) Une perte de hauteur importante Retour au diaporama
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.