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Publié parPerrine Lelievre Modifié depuis plus de 9 années
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LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012
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LA NOUVELLE LICENCE UNE NOUVELLE FORMATION POUR UN NOUVEAU DIPLÔME TROIS PRINCIPES FONDATEURS Exigence académique Professionnalisation Personnalisation CEVUCEVU 2 5 octobre 2012
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CHANGEMENT DE RÉGLEMENTATION POUR LE DIPLÔME DE LICENCE - L'arrêté du 1er août 2011 remplace - l'arrêté du 23 avril 2002 -l’arrêté du 7 juin 1994 relatif aux licences pluridisciplinaires Il est applicable à partir de septembre 2012, SAUF pour les nouvelles modalités de compensation (art 16), applicables dès septembre 2011 CEVUCEVU 3 5 octobre 2012
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UNE MISE EN OEUVRE PROGRESSIVE DANS LE CADRE DU CALENDRIER CONTRACTUEL La mise en œuvre des principes de la nouvelle licence sera progressive : rentrée 2012 rentrée 2014 CEVUCEVU 4 5 octobre 2012
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- Les Nouveautés - Ce qui disparaît 5 octobre 2012 CEVUCEVU 5
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LES NOUVEAUTÉS ARRÊTÉ DE 2011 / ARRÊTÉ DE 2002 CEVUCEVU 6 introduction de référentiels de compétences pour définir les objectifs de formation Article 3 Des référentiels de compétences sont définis pour une discipline ou un ensemble de disciplines à l'initiative du ministre chargé de l'enseignement supérieur … … Ceux-ci déclinent les compétences disciplinaires, linguistiques, transversales et préprofessionnelles que doivent acquérir les titulaires de la licence. 5 octobre 2012
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1 er niveau de compétences : 1. COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES COMMUNES a. Compétences préprofessionnelles b. Compétences transférables Référentiels de compétences en licences – 13 juin 2012 (deux niveaux de compétences) 5 octobre 2012 CEVUCEVU 7
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1.a. Compétences génériques communes « préprofessionnelles » : Situer une entreprise dans son contexte socio-économique … Connaître les droits et les devoirs du salarié et de l’employeur … … 1.b. Compétences génériques communes « transférables » : Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française … Maîtrise d’au moins une langue étrangère, notamment l’anglais … 5 octobre 2012 CEVUCEVU 8
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2 e niveau de compétences 2. COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES PAR GRANDS CHAMPS DISCIPLINAIRES Référentiels de compétences en licences – 13 juin 2012 (deux niveaux de compétences) CEVUCEVU 9 5 octobre 2012
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CEVUCEVU 10 SCIENCES ET TECHNOLOGIES 2. COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES PAR GRANDS CHAMPS DISCIPLINAIRES ►MÉCANIQUE II - Compétences disciplinaires 1. Dans la discipline principale – connaître le rôle et le champ d’application de la mécanique … 2. Dans les disciplines connexes ou associées – maîtriser les savoirs cognitifs des mathématiques appliquées … 5 octobre 2012
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RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES Fiche RNCP (art. 7) Annexe descriptive au diplôme ADD 5 octobre 2012 CEVUCEVU 11
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LES NOUVEAUTÉS ARRÊTÉ DE 2011 / ARRÊTÉ DE 2002 Article 6 … La formation représente un volume d’au moins 1500 heures d’enseignement sur l’ensemble du cursus de la licence. Un équilibre entre les différentes modalités d’enseignement et notamment les cours magistraux doit être assuré. … Volume horaire de 1500h minimum 5 octobre 2012 CEVUCEVU 12
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CEVUCEVU 5 octobre 2012 13 LES NOUVEAUTÉS ARRÊTÉ DE 2011 / ARRÊTÉ DE 2002 Article 13 … Le nombre de crédits affectés à chaque unité d’enseignement est fixé sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des unités d’enseignement d’un semestre. De même sont capitalisables les éléments constitutifs des UE, dont la valeur en crédits est également fixée. … Attribution d’ECTS aux éléments constitutifs
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Article 15 … les unités d’enseignement sont affectées de coefficients qui peuvent être différenciés dans un rapport variant de 1 à 5. LES NOUVEAUTÉS ARRÊTÉ DE 2011 / ARRÊTÉ DE 2002 CEVUCEVU 14 5 octobre 2012 Coefficients aux UE
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Article 6 … Des représentants du monde socio-professionnel sont associés à la conception des formations et participent aux enseignements. … LES NOUVEAUTÉS ARRÊTÉ DE 2011 / ARRÊTÉ DE 2002 Professionnels participent à la conception de la formation et aux enseignements 5 octobre 2012 CEVUCEVU 15
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Stage à prévoir dans la maquette LES NOUVEAUTÉS ARRÊTÉ DE 2011 / ARRÊTÉ DE 2002 Article 7 …Chaque parcours prévoit la possibilité d’un stage obligatoire ou facultatif intégré au cursus et faisant l’objet d’une évaluation concourant a la délivrance du diplôme. … 5 octobre 2012 CEVUCEVU 16
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LES NOUVEAUTÉS ARRÊTÉ DE 2011 / ARRÊTÉ DE 2002 Article 5 Chaque étudiant bénéficie d’un dispositif d’accueil et d’orientation destiné à faciliter son intégration à l’université, … Des dispositifs spécifiques d’accompagnement sont organisés dès la rentrée en fonction des publics accueillis. 5 octobre 2012 17 CEVUCEVU Dispositif d’accueil et d’orientation Dispositifs spécifiques d’accompagnement
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Enseignant référent pour chaque étudiant et suivi personnalisé LES NOUVEAUTÉS ARRÊTÉ DE 2011 / ARRÊTÉ DE 2002 Article 8 De manière à favoriser la réussite de chacun, un suivi personnalisé de chaque étudiant est assuré par un enseignant référent. … 5 octobre 2012 CEVUCEVU 18
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LES NOUVEAUTÉS ARRÊTÉ DE 2011 / ARRÊTÉ DE 2002 Article 9 … Le recteur d’académie, chancelier des universités, préside chaque année une commission académique des formations post- baccalauréat. … CEVUCEVU 19 Commission académique 5 octobre 2012
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LES NOUVEAUTÉS ARRÊTÉ DE 2011 / ARRÊTÉ DE 2002 Présence de personnalités qualifiées dans les jurys Article 18 … Le président de l’université nomme le président et les membres des jurys. Leur composition comprend …, ainsi que des personnalités qualifiées ayant contribué aux enseignements, ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l’enseignement. 5 octobre 2012 CEVUCEVU 20
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LES NOUVEAUTÉS ARRÊTÉ DE 2011 / ARRÊTÉ DE 2002 Article 19 Au sein des établissements, des dispositifs d‘évaluation sont mis en place …, notamment à travers la constitution de conseils de perfectionnement réunissant des représentants des enseignants, des étudiants et du monde socioprofessionnel.... Mise en place obligatoire de conseils de perfectionnement 5 octobre 2012 CEVUCEVU 21 Présentation au conseil de composante et au CEVU
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LES NOUVEAUTÉS ARRÊTÉ DE 2011 / ARRÊTÉ DE 2002 Enquêtes régulières auprès des étudiants pour l'évaluation de la formation et des enseignements Article 19 … Une évaluation des formations et des enseignements est également organisée au moyen d'enquêtes régulières auprès des étudiants. … 5 octobre 2012 CEVUCEVU 22 Présentation au conseil de composante et au CEVU
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- Les Nouveautés - Ce qui disparaît CEVUCEVU 23 5 octobre 2012
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CE QUI DISPARAÎT ARRÊTÉ DE 2011 / ARRÊTÉ DE 2002 Article 6 … Un équilibre entre les différentes modalités d’enseignement et notamment les cours magistraux doit être assuré. … L'article 13 de l'arrêté de 2002 limitait à 50% max la proportion de cours magistraux Limite du % de Cours Magistraux CEVUCEVU 24 5 octobre 2012
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Article 28 de l’arrêté 2002 (abrogé au 1 septembre 2012) …Dans le cadre d’une progression définie par l’université, la poursuite des études dans un nouveau semestre est de droit pour tout étudiant à qui ne manque au maximum que la validation d’un seul semestre de son cursus. … CE QUI DISPARAÎT ARRÊTÉ DE 2011 / ARRÊTÉ DE 2002 Règle « d’emjambement » à définir 25 CEVUCEVU 5 octobre 2012
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Nouveaux projets de formation qui entreront en application à la rentrée 2014 pour les licences À la rentrée 2015 pour les masters 2012 -2013 5 octobre 2012 CEVUCEVU 26
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