La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation à compléter activité 1 : facebook activité 2 : votre popularité activité 3 : étude d’un blog activité 4 : mener un blog pédagogique activité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation à compléter activité 1 : facebook activité 2 : votre popularité activité 3 : étude d’un blog activité 4 : mener un blog pédagogique activité."— Transcription de la présentation:

1 présentation à compléter activité 1 : facebook activité 2 : votre popularité activité 3 : étude d’un blog activité 4 : mener un blog pédagogique activité 5 : présenter des notions juridiques activité 6 : petit rappel RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME ÉDUCATIF

2 Le choix des polices L’interlignage La Taille L’alignement La charte graphique Un bon diaporama, c’est…

3 Activité 1 Lisez le texte de la page : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html http://www.le-tigre.net/Marc-L.html Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Les données ne sont pas maitrisées. C’est effrayant!

4 Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  http://www.123people.com/ http://www.123people.com/  http://www.webmii.com/ http://www.webmii.com/

5 Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Non rien n’est semblable à ce qui est décrit dans cette activité.

6 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de forme ?http://profeps01.skyrock.com/ Confusion entre son statut de professeur et le vocabulaire employé sur le blog. Il ne fait aucune preuve d’exemplarité. Rester loin en matière de proximité avec les élèves

7 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de contenu ?http://profeps01.skyrock.com/ Les phots semblent être prise pendant un cours. Un professeur doit s’assurer que chaque élève photographié ait une autorisation signée des parents concernant le droit à l’image. Il est interdit de photographier un établissement scolaire, c’est la propriété du conseil général

8 Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de pédagogie ?http://profeps01.skyrock.com/ Les fautes d’orthographe ne sont pas tolérables. Blog inintéressant et à supprimer

9 Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable :  Responsabilité civile et pénale de l’enseignant engagées : négligence et infraction pénale de sa part concernant la publication sur la toile d’images personnelles prises lors de son service  Blog hors établissement : responsabilité de l’Etat ne se substitue pas à la sienne  Obligation de réparer les dommages moraux causés à autrui (élèves) : il peut y avoir indemnisation à l’amiable, ou recours à la justice si un des parents porte plainte. Un blâme peut-être adréssé par l’IA et le Recteur académique  L’ultime sanction serait que le professeur soit traduit devant un conseil de discipline et suspendu de ses fonctions par le ministère EN

10 Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. Droit au respect de sa vie privée Droit à l’image Protection de la vie privée Protection des données personnelles

11 Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?  www.weblettres.net/blogs www.weblettres.net/blogs  http://lewebpedagogique.com/ http://lewebpedagogique.com/  http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ A MODIFIER http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/  http://blogedu.tv/ (curiosphère) http://blogedu.tv/  Sur l’E.N.T.

12 Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

13 Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs : Patricia 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur : Anaïs 5. Protection de la vie privée : Gabriel 6. Droit à l’image : Vahine

14 Activité 5 Sitographie  Références générales:  Le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/http://www.cnil.fr/  Droit du net : http://www.droitdunet.fr/http://www.droitdunet.fr/  Protection des mineurs :  La protection des mineurs http://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htmhttp://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htm  [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htmhttp://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htm  Internet sans craintes http://www.internetsanscrainte.fr/http://www.internetsanscrainte.fr/  Droit d’auteur :  La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste  L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm  Un point synthétique sur les vidéos : http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98  Déontologie :  Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école http://www.educnet.education.fr/legamedia/actualites.htm http://www.educnet.education.fr/legamedia/actualites.htm  Le Guide juridique de l'internet scolaire : http://eduscol.education.fr/cid59494/legamedia.html Nouvelle adresse : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/http://eduscol.education.fr/cid59494/legamedia.htmlhttp://eduscol.education.fr/internet-responsable/  Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie  Guide du Blogueur (Clémi) : http://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdfhttp://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdf  Les logiciels  Les logiciels et les licences : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logicielhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel  Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité  Citoyen, consommateur, identité numérique  Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet : http://www.foruminternet.org/http://www.foruminternet.org/  Le guide " Vie privée et données personnelles" http://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htmhttp://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htm  La « e-réputation » et l’identité numérique http://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputationhttp://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputation

15 Activité 5 Thème : Protection des mineurs  Quelles sont les règles applicables à l’école en terme de protection des mineurs ?  Quelles obligations pour les enseignants ? Pour les établissements ? Pour l’administration centrale ?  Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ?  Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ?

16 Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements  Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ?  Quels éléments comporte-t-elle ?  Qui doit l’établir ?  Qui doit la signer ?  Quels sont les engagements des différents partenaires ?

17 Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels  Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ?  Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ?  Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ?  Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?

18 Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur  L’élève est-il un auteur ?  Peut-on diffuser des productions d’élèves ?  Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ?  Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ?  Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?

19 Activité 5 Thème : Protection de la vie privée  Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...)  Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ?  En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ?  Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ?  Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ?

20 Activité 5 Thème : Droit à l’image  Des photos de prof sur internet ?  Des photos d’élèves sur internet ?  Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ?  Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?

21 Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/1 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html


Télécharger ppt "Présentation à compléter activité 1 : facebook activité 2 : votre popularité activité 3 : étude d’un blog activité 4 : mener un blog pédagogique activité."

Présentations similaires


Annonces Google