Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnette Maitre Modifié depuis plus de 9 années
2
Cliquer à votre rythme.
3
*** Les premières campagnes musulmanes de l’occupation de la péninsule ibérique ont eu lieu entre 711 et 715 et Coimbra a capitulé en 714. De cette période islamiste a subsisté le nom donné à la partie de la ville située à l’intérieur des remparts, l’almedina, ainsi qu’à celle située en dehors des remparts, l’arabalde (la banlieu). L’emplacement de l’alcazar, c’est à dire le palais fortifié où vivait le gouverneur de la ville, a également été établi au cours de la présence islamiste. Cette construction deviendrait plus tard le palais royal, lieu de résidence des premiers rois du Portugal. La ville a été définitivement reconquise par les chrétiens en 1064 par le roi Ferdinand Ier, surnommé Ferdinand le Grand.
4
Les contés de portucale et de Coimbra ont été confiés au Comte Henri de Bourgogne par le roi de Castille, Alphonse VI, en 1096, à qui il avait accordé la main de sa fille illégitime Thérèse.A sa mort, en 1112, Thérèse devient la comtesse de portucale et de Coimbra.Le fils d’Henry et de Thérèse, Alphonse- Henri, le premier roi du Portugal s’est installé avec la cour à Coimbra, qui devenait ainsi le siège du royaume.
5
En descendant la rue de la République.
8
Articles en liège, spécialité locale.
12
La réforme de l’université du roi Jean III, et le successif transfert définitif de l’institution à Coimbra, ont conduit au développement d’un pôle scilaire afin d’accueillir l’afflux d’étudiants et de promouvoir une attribution continue de titres universitaires. La rue de Sofia constitue la meilleure illustration urbaine de l’époque.Elle a été conçu comme un nouvel axe structurel de croissance urbaine aux frontières de la ville et avec un programme spécifique – le programme universitaire.
13
Carmina de Matos.
15
Église Ste Croix et son très bel orgue.
25
Voisin de l’université de Coimbra cette nouvelle cathédrale était l’église du collège des jésuites installé en 1541. Largo D. Dinis
26
Laboratoire de chimie – Musée de la science.
27
La plus ancienne Université du Portugal et l’une des plus ancienne du monde. Étudier à l’Université de Coimbra, c’est perpétrer l’histoire de la matrice intellectuelle du pays, qui a formé les plus grandes figures de la culture, de la science et de la politique nationale. Avec plus de sept siècles, l’Université possède un patrimoine matériel et immatériel unique, clef de voûte de l’histoire de la culture scientifique européenne et mondiale. Elle est site du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis juin 2013.
28
L’ Université de Coimbra a été pendant plusieurs siècles la seule institution universitaire de l’espace culturel et scientifique d’influence portugaise, à l’exception de la période comprise entre 1559 et 1759, où elle a coexisté avec l’université d’Evora.Son impact a été universel dans une période de l’histoire où le Portugal et l’Espagne structuraient les premiers empires à l’échelle mondiale avec l’expansion et les découvertes maritimes.
29
La porte Férrea est la porte d’entrée dans l’édifice, autrefois la citadelle de Coimbra. * * * La porte Férrea de l’Université possède une entrée et un extérieur couronnés par les statues de la sagesse – l’emblème de l’Université.De côté sont représentées, les plus grandes facultés : du côté extérieur, les Lois et la Médecine, et à l’intérieur, la Théologie et le Droit canonique.
30
Entrée bibliothèque Joanina. * * * La bibliothèque Joanina de 1728 qui abrite 200.000 volumes est reconnue comme la plus somptueuse bibliothèque universitaire jamais conçue et un chef d’œuvre du baroque européen, et elle a été udifiée sous l’égide du roi Jean V à l’origine du nom qui lui a été attribué.
31
Son intérieur (interdit de photos) est intégralement recouvert d’étagères minutieusement décorées par des chinoiseries, sur des fonds qui alternent entre le vert, le rouge et le noir. Dans cet édifice il n’y a aucun problème d’insecte puisque les étagères sont en chêne, qui, outre le fait d’être un bois extraordinairement dense, exhale une senteur qui les repousse. Les livres ont un autre allié dans ce combat quotidien pour leur conservation; en effet, au sein de ce temple de livres, se niche une colonie de chauves-souris, qui s’occupe, la nuit, en mangeant les insectes qui apparaissent, et qui maintient donc tous ces volumes hors de la portée de leur attaque.
32
Naturellement, la présence de ces mammifères demande un soin additionnel pour éviter tout dommage causé par les matières fécales, sur les bois précieux des magnifiques tables. Tous les jours, à la fermeture de la bibliothèque, le fonctionnaire couvre les tables avec des nappes en cuire.
34
Chapelle St Michel. * * * La chapelle Royale St Miguel a été construite au début du XVIième siècle, en remplacement de l’ancienne probablement du XIIième. Sa structure architecturale est de type manuélin, style décoratif particulièrement visible dans grandes fenêtres de la nef centrale et du transept. Le revêtement en azulejos de la chapelle principale date de 1613, tout comme l’autel principal.Tous ces exemplaires en faïence ont été fabriqués à Lisbonne, et datent du XVIIième. La pièce maîtresse de cette chapelle est l’orgue baroque datant de 1737 et qui compte environ 2000 tuyaux achetés par le roi Jean V.
35
Salle des Capelos. ( salle des grands actes ) La grande salle des actes est la salle principale de l’Université de Coimbra, où se réalisent les plus importantes cérémonies de la vie universitaire, et avant l’installation définitive de l’Université c’était la salle du Trône, où en 1385 les Cours se réunies et ont élu Jean Ier comme roi du Portugal ( le premier de la seconde dynastie ). Cette salle a été transformée à la moitié du XVIIième siècle. La peinture du plafond en forme de panneau est de Jacinto Periera da Costa. Tous les ouvrages généraux de peinture datent des environ de 1655.
36
La prison universitaire. Ce sont là les installations de la deuxième et dernière prison universitaire qui a trait à l’existence d’une instance universitaire. Si un membre de la communauté était condamné à une peine d’emprisonnement, c’était dans ces installations qu’il purgeait sa peine.Cette prison qui date de la fin du XVIIIième, a fonctionné pendant 60 ans, et a donc été utilisée jusqu’à l’extinction de l’instance universitaire, à l’époque déjà.
37
Salle de l’examen privé. * * * Cette salle était une partie intégrante de l’aile royale du palais. Ce fut la chambre royale. C’est à dire, le lieu où le roi passait ses nuits; C’est également dans cette salle qu’a eu lieu la première ‘’rencontre’’ entre le recteur Garcia de Almeida et les professeurs de l’Université, le 13 octobre 1537, l’année du transfert définitif de cette institution à Coimbra. L’Examen Privé était un acte solennel et nocturne, réalisé à huit clos, pour passer les épreuves de License.
38
Salle d’armes et la salle jaune La salle d’armes faisait partie de l’aile royale de l’ancien palais. Elle abrite une panoplie d’armes (hallebardes) de la Garde Royale Universitaire, qui sont aujourd’hui encore utilisées par les archers lors des cérémonies solennelles (doctorats solennels, ‘’honoris causa’’, investiture du recteur, ouverture des Cours).Sur les murs nous pouvons voir une frise d’azulejos figurés, datée de 1773, avec des scènes galantes, inspirés par les estampes hollandaises, peints à Lisbonne, à l’usine de Rato. Le plafond datable du XIXième siècle, a en son centre, les armoiries royales portugaises.
39
Le Palais Royal – Université de Coimbra.
41
Le groupe Périer – CroisiEurope.
43
La tour. *** La première est née en 1537, la seconde, celle qui se voit aujourd’hui de toute la ville, date de 1733, c’est le roi Jean V qui la fit construire et venir les cloches, devenant ainsi le paradigme de tours universitaires européennes.Les plans sont d’ Antonio Canevari. Elle compte 183 marche pour 33m de haut pour offrir une vue à 360°sur la ville. Ces 4 cloches, toutes différentes ont des fonctions aussi toutes différentes, deux qui servent à appeler les étudiants, celle de 18h00 est surnommé la chèvre tournée vers la ville. Celle de 7h30 a un surnom bien plus fort, est appelée cocu, puisque sa fonction est de réveiller, et l’ensemble des 4 qui utilise divers modes de sonneries, en fonction de l’événement que l’on souhaitait,où que l’on souhaite encore aujourd’hui.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.