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La communication financière en question
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La communication financière en question
Communication financière ou publicité financière? Communication financière et conflits d’intérêt Comment garantir la transparence? Les solutions possibles..
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I Communication financière ou publicité financière ?
L’OPA des techniques de marketing sur la communication financière Le contenu: des informations en abondance mais une transparence trop rare.
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I Communication financière ou publicité financière ?
L’OPA des techniques de marketing sur la communication financière Eurotunnel: du rêve à la réalité Privatisation d’EDF: « Bienvenue chez vous » L’action n’est pas un produit comme les autres
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Eurotunnel : du rêve à la réalité
Novembre 1987 L’investisseur français est convié à un « rendez-vous avec l’histoire ».
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Le chantier du siècle est présenté comme l’affaire du siècle
Sir Alstair Morton , co-président d’Eurotunnel: « Un investissement privé réunissant les avantages d’un placement à risques mais à fortes plus-values, d’un placement à haut rendement et d’un placement à long terme de bon père de famille »
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Budget de l’agence publicitaire: 100 millions de francs
Une voix rappelle sur le ton de l’épopée que Jules César, Léonard de Vinci et Ferdinand de Lesseps ont rêvé de changer le monde. « C’est précisément ce que nous sommes en train de faire… » commente modestement la voix. Dans un message de trente secondes mis en scène par un spécialiste des effets spéciaux: une pièce de monnaie figurant l’Europe tournoie dans l’espace, puis redescend sur terre et devient le tunnel…
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Le naufrage d’Eurotunnel
16 novembre 1987 : le titre Eurotunnel est coté en Bourse pour la première fois. Le prix d'introduction est fixé à 5,34 euros petits actionnaires y souscrivent, dont seulement 5 % de Britanniques. Avril 1990 : le coût des travaux est réévalué à 15 milliards d'euros (contre une estimation à 7 milliards d'euros en 1987).
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Le naufrage d’Eurotunnel
10 juillet 1997 : Eurotunnel, menacé de faillite, présente le détail d'un premier plan de sauvetage aux actionnaires. 7 avril 2004 : première historique, la direction est renversée, à la suite d'un vote organisé par une coalition des petits porteurs d'Eurotunnel, alors que l'action en date du vendredi 31 mars 2004 ne valait plus que 0,57 euro.
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Vous pouvez devenir actionnaire d’EDF
Bienvenue chez vous
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Communication financière ou publicité financière
L’action n’est pas un produit comme les autres
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I Communication financière ou publicité financière ?
Le contenu: des informations en abondance mais une transparence trop rare.
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I Communication financière ou publicité financière ?
2. Des informations en abondance mais une transparence trop rare. Un accès sélectif aux informations Les indicateurs: vecteurs d’une communication orientée Les « comptes de fées »
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II Communication financière et conflits d’intérêts
Les analystes financiers sont-ils indépendants ? Auditeurs externes: de la certification des comptes aux prestations de conseil… Agences de notation (rating) et entreprise: une relation ambiguë
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Les analystes financiers au coeur du système
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Les analystes financiers sont-ils indépendants?
« This is called a bankruptcy »
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Le décalage entre les avis personnels des analystes et leurs recommandations
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II Communication financière et conflits d’intérêts
Auditeurs externes: de la certification des comptes aux prestations de conseil…
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II Communication financière et conflits d’intérêts
Agences de notation (rating) et entreprise: une relation ambiguë
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III Comment garantir la transparence?
Surveiller et punir Changer de modèle de gouvernement d’entreprise? Plus d’informations stratégiques et moins de confidentialité.
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III Comment garantir la transparence?
Surveiller et punir Alourdir la réglementation: loi Sarbanes-Oxley aux Etats-Unis, loi de sécurité financière en France, la directive européenne « transparence »… Intensifier les enquêtes de la SEC aux Etats-Unis et de l’AMF en France et intenter des actions en justice.
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III Comment garantir la transparence?
Changer de modèle de gouvernement d’entreprise? Du modèle de la création de valeur pour l’actionnaire à la prise en compte des parties prenantes
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III Comment garantir la transparence?
Plus d’informations stratégiques… Mais et la confidentialité? Parts de marché Taux de satisfaction des clients Résultats par métier
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La communication financière en question
La communication financière: un exercice délicat
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