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Juin 2009 Club Entreprise Arts et Métiers 1 CLENAM Club Entreprise Arts et Métiers un service de la Société des Anciens Elèves d’ Arts et Métiers ParisTech.

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1 Juin 2009 Club Entreprise Arts et Métiers 1 CLENAM Club Entreprise Arts et Métiers un service de la Société des Anciens Elèves d’ Arts et Métiers ParisTech

2 Juin 2009 Club Entreprise Arts et Métiers 2 CLENAM   Crée en 1985, lors des grands licenciement dans les industries lourdes ( sidérurgie,……),   à la demande des Jeunes Promotions,   à l’ initiative de la Société,   mis en œuvre et développé par Pierre Fournier ( Pa 43).   Le CLENAM est composé de bénévoles; Président: Jacques Renard ( An 56 ), Co-Présidents: Pierre Gaudin (Ai 56) et Jean Chaput (An 58).

3 Juin 2009 Club Entreprise Arts et Métiers 3 LES OBJECTIFS DU CLENAM  Promouvoir l’esprit d’entreprise: pour entreprendre, bien avoir à l’esprit, qu’ pour entreprendre, bien avoir à l’esprit, qu’ un produit doit correspondre à … un marché,et dégager … une marge bénéficiaire  Aider à la création d’entreprises nouvelles,  Assurer la pérennité des entreprises par la transmission et le partenariat. transmission et le partenariat.

4 Juin 2009 Club Entreprise Arts et Métiers 4  Le CLENAM est ouvert à tous, self-made-men ou diplômés, gadzarts ou non.  Le CLENAM est un club de mises en relation et d’ échanges privilégiés, dans un climat de confiance, de discrétion et avec un esprit confraternel.  Le CLENAM ne se substitue, en aucun cas, aux cabinets et aux professionnels du domaine.  Le CLENAM ne participe, d’aucune façon, aux négociations d’ achat ou de vente d’ entreprises. L’ ETHIQUE DU CLENAM

5 Juin 2009 Club Entreprise Arts et Métiers 5  Bureau: composé de 6 gadzarts bénévoles et d’une assistante,  Membres: 250 dont 70% de gadzarts, flux d’ environ 150/an,  Visites: 250 par an,  Dossiers de: < création: 15 ( 90% de gadzarts), < cession: 150, ( 25% de gadzarts), < estimations: 30, < repreneurs: (75%de gadzarts),  Annonces: 150 dans notre bulletin, dont 40% en direct, moyenne de 5 contacts par annonce,  Réunions d’ information: communes avec le C.R.A., 6 réunions annuelles, 150 auditeurs par réunion.  Réalisations: environ 50 reprises par an, dont 10 AM L’ACTIVITE DU CLENAM-PARIS

6 Juin 2009 Club Entreprise Arts et Métiers 6 LE TISSU DES ENTREPRISES FRANCAISES 1 700 000 0 salarié 643 000 1 ou 2 salariés 643 000 1 ou 2 salariés 245 000 3 à 5 salariés 245 000 3 à 5 salariés 150 000 6 à 9 salariés 150 000 6 à 9 salariés 110 000 10 à 19 salariés 110 000 10 à 19 salariés 60 000 20 à 49 salariés 60 000 20 à 49 salariés 29 500 50 à 499 salariés 29 500 50 à 499 salariés 2 500 > 500 salariés 2 500 > 500 salariés  soit un total de 2.940.000 entreprises,  environ 15% dans l’ industrie et les services à l’ industrie,  en moyenne, une transmission s’effectue au bout de 15 ans,  15% de ces entreprises se transmettent familialement, ou cessent,  Il en résulte que la cible visée par les repreneurs du CLENAM représente un flux d’ environ 2000 entreprises par an. Cœur de cible: 320 000 entreprises de 6 à 49 salariés

7 Juin 2009 Club Entreprise Arts et Métiers 7  Ma famille adhère t’elle ?  Création ou reprise ?  Quels sont mes moyens financiers ?  Quelle cible ?  Quelle est ma propre VALEUR AJOUTEE ?  Et celle du cédant ?  Quel marché ? Quelle concurrence ?  Reprendre seul ou à plusieurs ? DEVENIR ENTREPRENEUR

8 Juin 2009 Club Entreprise Arts et Métiers 8 RECHERCHER SON ENTREPRISE De nombreuses sources, dispersées et disparates: De nombreuses sources, dispersées et disparates:  Les réseaux consulaires ( CCI, Chambres des Métiers..), et associatifs, associatifs,  Les cabinets de conseil en transmission, fusion-acquisition, experts-comptables, avocats d’affaires, notaires.., experts-comptables, avocats d’affaires, notaires..,  Certaines banques et établissements financiers,  Les revues spécialisées,  Le bouche à oreille... … sans oublier le CLENAM … sans oublier le CLENAM

9 Juin 2009 Club Entreprise Arts et Métiers 9  Choisir une cible à sa mesure,  Rechercher les entreprises à reprendre,  Analyser les offres,  Premières négociations,  Lettre d’ intention,  Les audits,  Le business-plan  Les montages juridiques et financiers,  La finalisation. LES ETAPES DE LA REPRISE

10 Juin 2009 Club Entreprise Arts et Métiers 10  Un espace de discussions et d’échanges objectifs car désintéressés,  Une expérience du milieu industriel et des PME,  Une approche réaliste pour l’examen du bilan et de l’estimation de l’entreprise,  Une base de données vivante d’offres et de demandes,  Une confidentialité assurée pour les mises en relation,  Un bulletin d’annonces, mensuel, adressé aux membres,  6 réunions annuelles d’information. L’ AIDE APPORTEE PAR LE CLENAM

11 Juin 2009 Club Entreprise Arts et Métiers 11 Financements publics (Etat, Régions) Dispositifs ACCREE, ADIE, EDEN DATAR, DRIRE, CRITT OSEO Prêts d’honneurFrance Initiative Réseau Réseau Entreprendre Associations Banques Financements privés Business-Angels Fonds de Capital risque Aides financières Financement

12 Juin 2009 Club Entreprise Arts et Métiers 12 CONTACTER LE CLENAM Secrétariat : Martine KAROUI 9 bis avenue d’ Iéna, 75016 Paris Tel : 01 40 69 27 36 Fax : 01 47 20 73 60 clenam@arts-et-metiers.asso.fr


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