Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLaurent Franco Modifié depuis plus de 9 années
1
© Boardworks Ltd 2003 Le monde et la communication Key Stage 4
2
© Boardworks Ltd 2003 This presentation contains teacher’s notes below some of the slides. To access these notes go to ‘Notes Page View’ (PowerPoint 97) or ‘Normal View’ (PowerPoint 2000). Normal View Notes Page View Teacher’s Notes
3
© Boardworks Ltd 2003 Les pays francophones Les ordinateurs Le téléphone La poste L’environnement Le monde et la communication
4
© Boardworks Ltd 2003 Les pays francophones 1 En Europe, on parle français en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. On trouve encore des francophones dans le Val d'Aoste (Alpes italiennes) et dans l'Ouest de l'Allemagne. Il y a aussi Monaco et Andorre, deux micros états francophones. A l'Est, certains pays, sans être francophones, sont de tradition francophiles (la Roumanie par exemple). En Amérique du Nord, la plupart des francophones habitent au Canada. On parle français dans la province du Québec. On trouve aussi des communautés francophones en Ontario et au Nouveau Brunswick. Aux Etats-Unis, il y a des communautés francophones en Nouvelle Angleterre et en Louisiane. Aux Caraïbes on trouve des locuteurs francophones. Voici une liste de quelques îles où on parle français: Haïti - Guadeloupe - Martinique - Dominique - Saint Martin - Sainte Lucie. Le français se parle en Guyane aussi, qui fait partie du continent sud- américain. Dans l’Afrique du Nord, on parle français au Maroc, en Algérie et en Tunisie. On trouve d’autres communautés francophones en Egypte, en Syrie, en Israël et au Liban. En Asie, on parle français ici:- Cambodge - Laos - Vietnam Il y a plein de pays francophones en Afrique, par exemple: Sénégal - Guinée - Mali - Niger - Tchad - Bénin - Togo - Côte d'Ivoire - Burkina Faso - Cameroun - Gabon - Congo - Zaïre - Rwanda - Burundi - Djibouti – Centrafrique. On trouve des groupes francophones dans presque tous les autres pays d'Afrique de l'Ouest. Voici d’autres espaces francophones: Océan Indien Madagascar - La Réunion - Maurice - Seychelles - Comores - Mayotte Océan Pacifique Vanuatu - Nouvelle Calédonie - Polynésie Française - Wallis et Futuna On parle français un peu partout! Internet: Les pays Francophones
5
© Boardworks Ltd 2003 On parle français ici? Autriche Québec Luxembourg Ecosse Sénégal Belgique Chine Algérie France Guadeloupe Californie Portugal Vietnam Japon Australie Cameroun Suisse Mali Les pays francophones 2
6
© Boardworks Ltd 2003 La province du Québec se trouve au Canada et le fleuve qui divise la région s’appelle le Saint-Laurent. Le climat est dur - il fait chaud en été et en hiver il neige beaucoup et il fait très froid. Presque la moitié de la population provinciale vit à Montréal et près de 80% des Québecois vivent sur une bande de terre aux bords du Saint- Laurent. Il y a énormément de forêts et de lacs dans la province. Comme la population, l’agriculture est concentrée dans le sud de la région et la production de papier est une industrie importante. Quelle est la langue officielle du Québec?Comment s’appelle le fleuve qui traverse la province? Combien d’habitants y a-t-il dans la province? Comment s’appelle la capitale du Québec? Où habite presque 50% de la population?A part le français, quelles autres langues parle-t-on au Québec? Décris le climat du Québec.Comment s’appelle la montagne la plus haute? Internet: Renseignements pour les Touristes Les pays francophones 3 Le Québec En Chiffres Superficie: 1,540,680 km2 Population: 6,9 millions d'habitants Densité: 4,04 hab/km2 Montagne la plus haute: Mont Jacques-Cartier (1268 m) Le climat du Québec Continental: étés chauds et humides, hivers froids et longs, climat arctique dans l'extrême nord Capitale de la province: Québec Langues: français (officiel), anglais, amérindien Monnaie: dollar canadien Religions: catholicisme, protestantisme, judaïsme
7
© Boardworks Ltd 2003 Notre voyage a commencé à Montréal. Nous avons débarqué de l'avion et nous avons quitté la ville en voiture. Il était déjà 22h et nous avons décidé de passer la nuit dans un petit village québécois. Le lendemain nous avons visité Québec, la très belle capitale de la province. Nous avons visité le Vieux-Québec à pied et nous avons admiré les monuments historiques comme le château Frontenac, la Basilique Notre- Dame-de-Québec, le vieux-port et la place-royale. Nous avons passé la nuit dans un petit hôtel dans le centre-ville. Le lendemain nous avons vu des baleines dans un parc marin près de la bouche du fleuve Saint-Laurent et l’après-midi, nous avons fait une randonnée dans une forêt. Le samedi, nous avons regardé un match de football américain. Je préfère le rugby, mais c’était très amusant. Le dimanche nous sommes retournés à Montréal. A Montréal, il y avait plein de distractions, comme des cinémas, un grand centre commercial souterrain et des monuments intéressants. Le lundi, nous avons pris l’avion pour rentrer en France. C’étaient des vacances formidables et je voudrais retourner au Québec l’année prochaine. baleinescapitale historiques fleuve américain commercial forêt québécois Montréal rugby hôtel Laurent Les pays francophones 4
8
© Boardworks Ltd 2003 Imagine que tu as passé une semaine au Québec. Qu’est- ce que tu as fait? Utilise les idées ci-dessous, si tu veux! Le Québec regarder un match de hockey sur glace aller à la patinoire pratiquer des sports d’hiver faire les magasins jouer au football américain acheter des souvenirs parler français visiter Montréal voyager en avion faire du ski faire des randonnées voir des animaux sauvages visiter la ville de Québec Les pays francophones 5
9
© Boardworks Ltd 2003 Je vais à l'école St. Charles Garnier à Québec. Un soir, dans le Vieux- Québec, j'ai rencontré quelques personnes québécoises. Nous avons parlé de la séparation du Québec. Ils m'ont dit qu'ils voulaient que leur province se sépare. Je leur ai dit que j'aimerais que le Canada reste uni. Je leur ai dit: "J'aime le Canada et le Québec. Je pense que le Canada ne serait pas le même sans toutes les nationalités, cultures, et religions différentes. Je voudrais habiter au Québec à l’avenir, mais si le Québec se sépare, il sera très difficile de travailler, d'habiter et d'étudier là pour moi." Je ne sais pas si j'ai réussi à changer leur opinion, mais j'ai fait un grand effort. On ne devrait pas quitter son pays! L’avenir du Québec Vrai, faux ou on ne sait pas? Mathieu est à l’université.Il habite dans la ville de Québec.Mathieu voudrait que le Canada reste uni.Mathieu n’est pas fier de son pays.Il apprécie la diversité du Canada.Il voudrait habiter au Québec plus tard. Les pays francophones 6 Le Québec
10
© Boardworks Ltd 2003 L’éducation au Québec Les pays francophones 7 Le Québec On va à l’école secondaire à l’âge de treize ans au Québec. Certaines écoles donnent l’enseignement en français et d’autres en anglais, mais tous les élèves doivent étudier les deux langues, même à l’école primaire. Chaque année, il y a environ cent quatre-vingts jours de classe et on va au collège du lundi au vendredi, comme en Angleterre. On doit passer environ vingt-cinq heures à étudier chaque semaine. C’est quel numéro? 132180525 Tous les ans, on passe ____ jours au collège. Il faut étudier ____ langues à l’école. On va au collège quand on a ____ ans. Toutes les semaines, on passe environ ____ heures à travailler. On va à l’école ____ jours par semaine.
11
© Boardworks Ltd 2003 Le sport au Québec Le Canada est l'un des rares pays où on pratique les sports nord- américains et européens aussi. Les sports les plus populaires et les plus pratiqués au Canada sont le baseball et le hockey sur glace. Le football canadien rencontre aussi beaucoup de succès. Le Canada est le pays où le nombre de golfeurs est le plus important au monde avec un taux de 20,5% de la population totale. De plus en plus de gens pratiquent des sports européens, surtout au Québec. Le football (connu sous le nom de soccer) est de plus en plus pratiqué par les moins de 14 ans. L'importance de la communauté française et la victoire des Bleus en coupe du monde et en coupe d'Europe ont eu un impact positif sur la pratique de ce sport. En hiver, il neige beaucoup, et les sports d’hiver, comme le patinage et le ski sont populaires aussi. Les pays francophones 8 Le Québec On parle de combien de sports différents dans ce texte?
12
© Boardworks Ltd 2003 Internet:La Parlure Québecoyse Les pays francophones 9 Le Québec Les différences de langue: trouve les paires! FranceQuébec une sandwich un sandwich le week-end la fin de semaine un e-mail un courriel le petit déjeuner le déjeuner le dîner une boisson gazeuze une liqueur douce une bande d’amis une gang d’amis une sucette un suçon faire du shopping magasiner vérifier chéquer un rendez-vous un appointement
13
© Boardworks Ltd 2003 Les ordinateurs 1
14
© Boardworks Ltd 2003 3. Disque optique de grande capacité 2. Disque magnétique souple, de dimensions et de capacité réduites 4. Sur un écran, symbole graphique qui représente une fonction ou une application. 5. Ordinateur portable à alimentation autonome, de taille et de poids réduits 6. La création, manipulation et impression de texte effectuées à l'aide de moyens électroniques 1. Surface sur laquelle se forme l’image 7. Reproduire un texte sur papier 8. Ensemble des touches sur lesquelles on appuie pour taper un CD-ROM un écran une disquette une icône un ordinateur portatif le traitement de texte imprimer un clavier 1 2 3 4 5 6 7 8 Internet: Glossaire de l’Informatique Les ordinateurs 2 Trouve les paires!
15
© Boardworks Ltd 2003 Que fais-tu à l’ordinateur? Je fais de la musique avec mes amis. Je joue de la guitare et j’aime composer la musique techno aussi. J’ai un site web personnel et j’aime créer de nouvelles pages. Je voudrais être dessinateur un jour. Je visite des salons de discussion. On peut y tchatcher de tout - le rap, la téle, le cinéma, les filles... J’écris des messages électroniques à ma correspondante en Russie. C’est rapide et ce n’est pas cher. Je ne fais pas grand-chose à l’ordinateur, sauf au lycée. Je préfère lire ou sortir en boîte. Et toi? Tu te sers souvent de l’ordinateur? Les ordinateurs 3 Je joue. J’adore les jeux électroniques comme Tomb Raider et parfois je joue en ligne avec des personnes de toutes les nationalités. C’est formidable.
16
© Boardworks Ltd 2003 La tchatche. Comment éviter des problèmes? Les ordinateurs 4 1)Ayez du respect envers les autres. Si quelqu’un devient agressif, ignorez cette personne. Evitez l’utilisation de mots ou d’attitudes agressifs envers les autres. 2)Souvenez-vous que vous n’êtes pas tout à fait anonyme. Tous les serveurs de chat sont capables de capter votre adresse e-mail. 3)Répondez avec courtoisie aux messages qui vous sont adressés, sauf s’il y a une bonne raison de ne pas le faire. 4)N’utilisez les gros caractères, les lettres majuscules et les couleurs que pour insister sur quelque chose. " Crier " continuellement peut être désagréable. 5)Si vous avez des questions, allez-y, mais poliment. Poser des questions est un excellent moyen de commencer des conversations. 6)Il est possible de donner votre e-mail aux autres, et de demander à ceux-ci de faire de même. Dévoilez son adresse e-mail est un choix personnel mais faites attention! Parfois il vaut mieux garder l'anonymat. 7) Ne donnez jamais votre adresse domicile, ni votre numéro de téléphone. 8) Amusez-vous bien, mais soyez prudent!
17
© Boardworks Ltd 2003 Ils ont suivi les conseils? Oui ou non? J’adore la tchatche! J’ai rencontré plein de gens en ligne, et j’ai deux très bons amis que je n’ai jamais vues en personne. J’ai organisé un rendez- vous avec une fille que j’ai rencontrée dans un salon de discussion. Elle était beaucoup moins jolie que sa photo! J’ai été un peu déçu! Je me suis disputé pendant deux heures avec un garçon qui n’aime pas du tout la musique danse. Il était très agressif et moi aussi! Je me suis mariée avec un homme que j’ai rencontré sur Internet! J’ai passé dix minutes à lire les messages dans un salon pour les ados francophones. On ne parlait de rien et tout le monde était bête. C’était nul! A C B D E Les ordinateurs 5
18
© Boardworks Ltd 2003 J’adore la tchatche! J’ai rencontré plein de gens en ligne, et j’ai deux très bons amis que je n’ai jamais vues en personne. J’ai organisé un rendez-vous avec une fille que j’ai rencontrée dans un salon de discussion. Elle était beaucoup moins jolie que sa photo! J’ai été un peu déçu! Je me suis disputé pendant deux heures avec un garçon qui n’aime pas du tout la musique danse. Il était très agressif et moi aussi! Je me suis mariée avec un homme que j’ai rencontré sur Internet! J’ai passé dix minutes à lire les messages dans un salon pour les ados francophones. On ne parlait de rien et tout le monde était bête. C’était nul! A C B D E Elle est tombée amoureuse de quelqu’un. Elle s’est fait des amis en ligne. Il est fana de la musique danse. Il n’a pas aimé la tchatche. Il est sorti avec quelqu’un qu’il a rencontré sur Internet. A B C D E Les ordinateurs 6
19
© Boardworks Ltd 2003 Le téléphone 1 Où est-ce qu’on peut acheter une télécarte? Comment téléphoner à l’étranger? Pour téléphoner à l'étranger, composez le 00 puis l'indicatif du pays et l'indicatif de la ville. Vous devez omettre le premier zéro de l’indicatif de la ville. Par exemple, pour téléphoner à Londres, composez le 00+44 (indicatif du pays) +207 (indicatif de la ville sans le premier zéro) + le numéro de la personne que vous voulez contacter. Où trouver une cabine téléphonique? On peut acheter une télécarte au tabac, à la poste, à la gare, dans les agences France Télécom, dans les stations de métro et dans les aéroports. Il y a environ 220,000 cabines téléphoniques en France, donc on peut les trouver partout - dans la rue, à la gare, à l’aéroport etc. A B C C’est quelle réponse?
20
© Boardworks Ltd 2003 On vend plus de 110 millions de télécartes en France chaque année et on peut donc constater que la télécarte est le moyen de paiement préféré des utilisateurs de cabines téléphoniques en France. La télécarte apparait en France en 1987, et elle devient tout de suite un outil de communication très populaire et elle suscite même un intérêt vif de la part des collectionneurs. Les premières cartes sont rayées bleu et blanc et on les appelle “pyjamas”! Quelques mois après, France Télécom commence à produire des cartes plus artistiques commandées à différents auteurs et c’est à ce temps-là que le grand public se met à les collectionner. Tout savoir sur la télécarte! Complète les phrases! _______ de télécartes sont vendues chaque année. La télécarte est le moyen de _______ préféré.La première télécarte a apparu en _______.Les _______ s’intéressent beaucoup aux télécartes.Les premières cartes étaient bleues et _______. Après quelques mois, des cartes plus _______ ont apparu. Le téléphone 2
21
© Boardworks Ltd 2003 Tout savoir sur la télécarte! Complète les phrases! _______ de télécartes sont vendues chaque année. La télécarte est le moyen de _______ préféré. La première télécarte a apparu en _______. Les _______ s’intéressent beaucoup aux télécartes. Les premières cartes étaient bleues et _______. Après quelques mois, des cartes plus _______ ont apparu. Le téléphone 3
22
© Boardworks Ltd 2003 Les téléphones portables C’est un avantage ou un inconvénient? Un téléphone portable, ça coûte assez cher. Ça fait trop de bruit dans le train. On peut parler aux amis quand on veut. Mes parents peuvent me contacter quand ils veulent. On est plus indépendant. Je l’ai perdu trois fois! Quelqu’un me l’a volé la semaine dernière. On n’a pas peur de sortir seul le soir. C’est très pratique si on n’est pas chez soi. Mes amis oublient de l’éteindre en classe. C’est une perte d’argent! FIN! Le téléphone 4
23
© Boardworks Ltd 2003 Le téléphone 5 Si vous êtes en bonne santé, vous ne devriez pas avoir de problèmes de santé à long terme avec les portables. Cependant, une entreprise américaine affirme que “cinq minutes d'exposition à un téléphone cellulaire peut transformer un cancer actif à 5% en un cancer actif à 95%”. Même si ce n’est pas vrai, on constate que l'utilisation continue d'un portable pendant 20 minutes fait augmenter la température de la peau en contact de 1°C. On met le téléphone à côté de la tête, donc le cerveau peut être affecté. Des études ont montré que la hausse de température se ressent jusqu'à 10 cm vers l'intérieur du cerveau, et que ça implique une différence de température de part et d'autre du cerveau. Les conséquences de ce déséquilibre thermique ne sont pas encore connues. Les opérateurs de portables et les constructeurs commencent aussi à avoir fréquemment des appels d'utilisateurs qui se plaignent de maux de tête, de picotements et de crispations de la peau, de clignement des yeux, de pertes de mémoire ou de bourdonnement dans les oreilles la nuit. Les téléphones portables, sont-ils dangereux? Comment dire en français? long term health problemsraises the temperature of the skinthe brain can be affectedare not yet knownheadachesmemory loss
24
© Boardworks Ltd 2003 Ecoute les conversations 1 à 5. C’est quelle image? A B C D E 1 = 2 = 3 = 4 = 5 = B D A C E Le téléphone 6
25
© Boardworks Ltd 2003 Est-ce que je peux parler à …? Je suis désolé. Il n’est pas là. Il reviendra vers quelle heure? Je rappellerai. Je peux prendre un message ? C’est de la part de qui? Voulez-vous répéter? Je vais envoyer un fax. Ça s’écrit comment? Allô. Ecoute la conversation 6. On entend les expressions dans quel ordre? 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Le téléphone 7
26
© Boardworks Ltd 2003 A- Non, je suis désolé. Il n’est pas là. B- D’accord. C’est noté. Au revoir Madame. C- Attendez...Voilà…Voulez-vous répéter votre nom? D- Je n’ai aucune idée. E- Et le message? F- Je peux prendre un message? C’est de la part de qui? G- Young, ça s’écrit comment? H- Allô? I- YOUNG. J- Il reviendra vers quelle heure? K- Au revoir Monsieur. Et merci. L- Dites-lui que je ne vais pas arriver avant midi, et que je vais envoyer un fax à Madame Young pour le lui dire. M- D’accord. Je rappellerai. N- Bonjour. Est-ce que je peux parler à Monsieur Vallé, s’il vous plaît? O- Oui, c’est gentil. C’est de la part de Marie Vernon. P- Oui, Vernon, Marie Vernon. Ecoute la conversation 6. Récris la conversation dans le bon ordre. Réponses: H, N, A, J, D, M, F, O, C, P, E, L, G, I, B, K Le téléphone 8
27
© Boardworks Ltd 2003 Sans écouter, remplis les blancs. - Allô? - Bonjour. Est-ce que je peux ________ à Monsieur Vallé, s’il vous plaît? - Non, je suis ________. Il n’est pas là. - Il reviendra vers quelle ________? - Je n’ai aucune idée. - D’accord. Je ________. - Je peux prendre un ________? C’est de la part de qui? - Oui, c’est gentil. C’est de la ________ de Marie Vernon. - Attendez...Voilà…Voulez-vous ________ votre nom? - Oui, Vernon, Marie Vernon. - Et le message? - Dites-lui que je ne vais pas arriver avant midi, et que je vais ________ un fax à Madame Young pour le lui dire. - Young, ça s’écrit ________? - YOUNG. - D’accord. C’est noté. Au ________ Madame. - Au revoir Monsieur. Et merci. parler désolé heure rappellerai message part répéter envoyer comment revoir 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Le téléphone 9
28
© Boardworks Ltd 2003 Avec un(e) partenaire! Bonjour / Bonsoir. Est-ce que je peux parler à …? Je suis désolé(e). Il / Elle n’est pas là. D’accord. Je rappellerai ce soir / demain. Je peux prendre un message ? C’est de la part de qui? Ça s’écrit comment? Allô? Oui, dites lui que... C’est de la part de...... D’accord, c’est noté. Au revoir.Au revoir. Le téléphone 10
29
© Boardworks Ltd 2003 La poste 1 On peut faire ça à la poste? Qu’est-ce qu’on peut faire à la poste? On peut acheter des timbres et des télécartes. Il y a des boîtes à lettres, donc on peut envoyer des paquets, des lettres et des cartes postales. Il y a toujours des téléphones et si on a un compte de banque, on peut retirer de l’argent au comptoir ou au distributeur automatique. Mets les dessins dans le bon ordre! 1 2 3 4 5 6 78
30
© Boardworks Ltd 2003 - Je peux vous aider? - Oui, je voudrais envoyer une carte postale en Angleterre, s’il vous plaît. - Ça fait €0,70. - Voilà. Merci - Merci. Au revoir. - Je peux vous aider? - Oui, je voudrais acheter deux timbres à €0,50. - Voilà. Ça fait €1,00. - Merci. Au revoir. - Au revoir. - Je peux vous aider? - Oui, je voudrais acheter une télécarte et envoyer un paquet à Paris. - Vous voulez une télécarte à 50 unités ou à 120 unités? - A 50 unités, s’il vous plaît. - Voilà. Une télécarte et des timbres pour le paquet. Ça fait €10,70, s’il vous plaît. - Merci. - Merci. Au revoir. Au guichet Qu’est-ce qu’on achète? La poste 2
31
© Boardworks Ltd 2003 - Je peux vous aider? - Oui, je voudrais envoyer une carte postale en Angleterre, s’il vous plaît. - Ça fait €0,70. - Voilà. Merci - Merci. Au revoir. - Je peux vous aider? - Oui, je voudrais acheter deux timbres à €0,50. - Voilà. Ça fait €1,00. - Merci. Au revoir. - Au revoir. - Je peux vous aider? - Oui, je voudrais acheter une télécarte et envoyer un paquet à Paris. - Vous voulez une télécarte à 50 unités ou à 120 unités? - A 50 unités, s’il vous plaît. - Voilà. Une télécarte et des timbres pour le paquet. Ça fait €10,70, s’il vous plaît. - Merci. - Merci. Au revoir. Avec un(e) partenaire! un / le paquet une / la carte postale une / la lettre Angleterre Italie Espagne Allemagne Paris New York Londres Toulouse Lyon La poste 3
32
© Boardworks Ltd 2003 Si tu ne veux pas quitter la maison, tu peux visiter le site web de la poste. Sur Internet, tu peux envoyer du courrier électronique et acheter des timbres, des cartes, des cartes postales et des enveloppes. Tu peux même regarder des photos du Musée de la Poste à Paris. La poste en ligne! Deux timbres à 3F et une télécarte, s’il vous plaît! Internet: La Poste La poste 4
33
© Boardworks Ltd 2003 L’environnement 1 Qu’est-ce qu’il faut faire pour la planète? Il faut recycler le verre. Il faut recycler le papier. Il faut recycler les plastiques. Il faut prendre les transports en commun. Il faut jeter les déchets dans la poubelle, pas sur le trottoir. Il faut utiliser l’essence sans plomb. Il ne faut pas utiliser trop d’électricité. Il ne faut pas utiliser trop d’eau. Il faut partager sa voiture. Il faut réduire la vitesse. Et toi? Qu’est ce que tu fais pour la planète? Il faut munir son auto d’un pot catalytique.
34
© Boardworks Ltd 2003 L’environnement 2 Le monde naturel
35
© Boardworks Ltd 2003 L’environnement 3 Le monde naturel Dans le sud de la France, où il fait très chaud, il faut faire très attention au feu. Si on jette une cigarette ou une allumette par terre, ou si on laisse une bouteille en verre à la campagne après un pique-nique, cela peut causer un incendie très grave. Presque chaque année, des forêts sont dévastées par le feu.
36
© Boardworks Ltd 2003 L’environnement 4 La Pastille Verte En 1998, le gouvernement français a introduit la pastille verte pour encourager l’utilisation de véhicules non-polluants. Seulement les voitures et les camionnettes qui fonctionnent au gaz, à l’électricité ou à l’essence sans plomb reçoivent cette pastille. Si on met la pastille verte sur le véhicule, on peut circuler les jours de pic de pollution. VRAI ou FAUX ? 1)La pastille verte permet de circuler en vélo. 2)La pastille verte permet de circuler les jours de pic de pollution. 3)La pastille verte permet de distinguer les véhicules qui polluent moins puisqu'ils sont équipés d'un pot catalytique. La pollution de l’air
37
© Boardworks Ltd 2003 L’environnement 5 1) A QUOI SERT LA PASTILLE VERTE ? 2) QUI A DROIT A LA PASTILLE VERTE ? 3) J’AI UNE MOTO OU UN SCOOTER, AI-JE DROIT A LA PASTILLE VERTE ? 4) LES CAMIONS ONT-ILS DROIT A LA PASTILLE VERTE ? B) Les deux-roues ne sont pas concernés par la pastille verte. A) Les propriétaires de véhicules qui polluent le moins, c’est à dire : Les véhicules fonctionnant au gaz, les véhicules électriques, les véhicules essence ou diesel, munis par construction d’un pot catalytique ou d’un système équivalent. C) A circuler les jours de pic de pollution. Trouve les paires! D) Les camions ne sont pas destinataires de la pastille verte. La pollution de l’air
38
© Boardworks Ltd 2003 L’environnement 6 Classe ces moyens de transport en trois catégories en fonction de leur capacité à polluer: 1) propre 2) peu polluant 3) polluant bus voiture marche à pied roller voiture électrique vélo métro tramway La pollution de l’air train
39
© Boardworks Ltd 2003 L’environnement 7 C’est une source de pollution(S), un polluant(P), ou un effet de la pollution(E)? Monoxyde de carbone Benzène Industrie Dioxyde d'azote Dioxyde de soufre Voiture Toux Irritation respiratoire Véhicules diesel Irritations des yeux Plomb Lésions du système nerveux Cancers S S S P P P P P E E E E E La pollution de l’air
40
© Boardworks Ltd 2003 L’environnement 8 Les déchets domestiques On se sert de sable pour créer le verre. Le recyclage du verre permet d’économiser le sable qui constitue le sous-sol de nos forêts. Le verre ne brûle pas et consomme beaucoup de l’énergie dans les usines d’incinération d’ordures ménagères. Le recyclage du verre permet d’économiser l’énergie. Pourquoi recycler le verre?
41
© Boardworks Ltd 2003 L’environnement 9 Les déchets domestiques Pour protéger l’environnement, les habitants français sont encouragés de trier leurs ordures. Dans cette ville en Provence, on peut déposer les journaux, les boîtes en carton et le papier dans les conteneurs bleus, et les bouteilles et les pots en verre dans les conteneurs verts.
42
© Boardworks Ltd 2003 L’environnement 10 Les déchets domestiques Triez les ordures!
43
© Boardworks Ltd 2003 L’environnement 11 Les déchets domestiques Triez les ordures!
44
© Boardworks Ltd 2003 L’environnement 12 Les déchets domestiques Moins de déchets! Jeter juste, recycler plus, gaspiller moins! Moins de déchets, plus de recyclage! Regarde ces slogans: Choisis un slogan et dessine un poster pour encourager les habitants d’une ville à protéger l’environnement. Utilise ces verbes, si tu veux: Il faut…Essayez de…Il ne faut pas… On doit…Mettez…Il vaux mieux… On ne doit pas…Recyclez…Tentez de… Pas de gaspillage! Le monde est à nous! Sauvons la planète!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.