La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation des assistants de français au Royaume-Uni 2010 Comment intégrer la culture dans une classe de langue? Institut Français de Londres Centre de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation des assistants de français au Royaume-Uni 2010 Comment intégrer la culture dans une classe de langue? Institut Français de Londres Centre de."— Transcription de la présentation:

1 Formation des assistants de français au Royaume-Uni 2010 Comment intégrer la culture dans une classe de langue? Institut Français de Londres Centre de langue

2 Comment intégrer la culture dans une classe de langue? 1) Rôle de l’assistant de français 2) Qu’entend-on par culture? 3) Par quels moyens? 4) Suggestions d’activités 5) Conseils 6) Bibliographie

3 1) Le rôle de l’assistant de français Représenter la culture française/francophone Compétence interculturelle. Essayer de relativiser les clichés et stéréotypes de la vision que vos élèves ont de la France et des Français et de les surpasser. Aller leur faire découvrir la francophonie, ainsi que certains aspects historiques de la France. Faire parler en français Passer un “contrat” avec eux.

4 Motiver Quels sont les centres d’intérêts de vos élèves? une chanson française? Un livre français? La mode française? Documents authentiques (pièces de monnaie, imprimés administratifs, petites annonces, publicité, calendrier, chanson, podcast…) Apprendre en s’amusant L’apprentissage d’une langue relève du domaine de l’affectif : motivation, désir et plaisir d’apprendre.

5 Qu’entend-t-on par culture? Culture avec un « C » et un « c » Faits / Savoirs Données historiques Données culturelles (villes importantes, loisirs) Questions d’actualité, phénomène de société pour les plus avancés. Thèmes en relation avec les examens. Ex: l’environnement, la drogue. Comportements / Savoir-faire Situations de communication étudiées en classe. Ex: Acheter un billet de train, prendre une chambre d’hôtel.

6 Compréhension des autres et de soi / Valeurs Quel est leur vision de la France? (stéréotypes, préjugés) Différences ou similitudes culturelles. (ex: la place des repas en France et en Angleterre )

7 Par quels moyens? Vos propres documents. -une carte de la France/de votre région -un plan de votre ville -un plan de métro de Paris/ de votre ville -des brochures touristiques -des publicités -des recettes de cuisine -des tickets de bus, de caisse -des photos ( de votre ville, de votre famille, d'amis…)  N’oubliez pas, vous êtes, vous même, la source d’informations et d’apprentissage la plus authentique et la plus riche.

8 Trouver des documents authentiques. (cf Bibliographie pour sites internet) Activités hors de la classe: cuisine, festival, sport, théâtre, etc.

9 SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

10 Mots et expressions français dans votre langue Niveau Débutant/intermédiaire. Demander aux élèves de faire la liste des expressions et des mots français utilisés dans leur pays, dans la vie courante, dans la vie artistique (chansons, théâtre, concerts, etc.) dans les restaurants (cuisine, vins, fromages, etc.), dans la mode, dans les parfums ou dans d'autres domaines. Chaque groupe présente ou écrit sa liste au tableau.

11 Les Français et vous Niveau Débutant/ intermédiaire. Demander aux élèves comment ils voient les Français et pour chacun des mots suivants, de trouver ce qui leur semble typiquement français ou typiquement de leur pays. Pour la FrancePour l’Angleterre Une boisson Un plat Un sport Une voiture Un monument

12 Comment imaginez vous les Français? Niveau Intermédiaire/avancé. Demander à vos élèves de faire une description physique de la Française et du Français ainsi que de différentes autres nationalités. La Française est… Le Français est…

13 Après le portrait physique, vous pouvez essayer de leur faire faire un portrait moral des Français en leur donnant une liste d’adjectifs. Demander aux élèves de choisir ceux qui, à leur avis, décrivent le mieux les qualités et les défauts des Français et des Françaises. Leur demander de trouver au moins 5 qualités et 5 défauts. Leur demander de faire le même exercice sur les Anglais. Les Français sont (+)Ils sont aussi (-)...

14 Thème: la nourriture 1- La chanson 2- La recette des crêpes 3- La publicité des produits français 4- Articles de presse. Thème: le changement alimentaire des Français.

15 La chanson “Les cornichons” de Nino Ferrer Niveau GCSE 1ère écoute sans texte  Travail en équipes. Chercher les mots qui se répètent/ les mots faciles à comprendre/ reconnaître les verbes, les adjectifs, les adverbes. Revoir les partitifs (du, de la, des). 2ème écoute  Les élèves prennent des notes, échangent les idées en groupes. Ils échangent les listes, ils parlent entre eux et font des hypothèses 3ème écoute  Chanter avec les transcriptions. Karaoké? Vérifications et corrections Travail à la maison: de quoi parle la chanson ? Qu’est ce qui se passe?

16 La recette des crêpes. Niveau GCSE. Vocabulaire, expression de la mesure, renforcement partitifs, l’impératif. Activités hors de la classe, calendrier culturel.

17 La publicité des produits français Niveau AS et A level. Découvrir la façon dont la France est présentée dans la monde à travers la publicité. Demander à vos élèves de chercher dans les journaux et les magazines locaux la publicité pour les différents produits français exportés dans votre pays. Ensuite essayer de définir avec les élèves les stratégies des publicistes pour vanter et pour vendre les produits français ainsi que l’image qui est donnée de la France dans ces messages publicitaires. Utilisation de documents authentiques, création de slogans.

18 Articles de presse Niveau A level Thème: le changement alimentaire des Français. Revue de presse, faire associer les titres avec les chapeaux (petits textes d’introduction) du texte. Résumer. Exposer. Argumenter et débattre du sujet : Manger vite ou manger bien, pour ou contre les fast-food. Travail sur le registre de langue, parlé ou écrit.

19 Conseils Personnalisez vos activités Créez des activités ciblées Adaptez-vous au niveau de vos élèves Variez vos approches (types de documents, d’activités, de dynamique de classe) - VAK Prenez en compte le temps et matériel disponibles Soyez curieux! Apprenez de vos élèves / leur culture


Télécharger ppt "Formation des assistants de français au Royaume-Uni 2010 Comment intégrer la culture dans une classe de langue? Institut Français de Londres Centre de."

Présentations similaires


Annonces Google