La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Problèmes de distribution, problèmes de partage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Problèmes de distribution, problèmes de partage."— Transcription de la présentation:

1 Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Séquence MS/GS/CP Problèmes de distribution, problèmes de partage. Objectifs généraux Construction du nombre entier : Comparer des collections, mémoriser la suite des nombres, dénombrer, représenter des nombres. Première approche du nombre rompu : Dans une situation de partage avec reste, traiter du partage de ce reste.

2 Matériel utilisé Une piste (route + trottoir) Des véhicules
Des personnages

3 « Fais monter ces 11 passagers dans 4 voitures. Il doit y avoir :
Situation 1, distribution « Fais monter ces 11 passagers dans 4 voitures. Il doit y avoir : -des passagers dans toutes les voitures, -plus aucun passager sur le trottoir -au moins 2 passagers par voiture.  -pas plus de 5 passagers par voiture .»

4 « Fais monter ces 17 passagers. Il faut :
Situation 2, distribution « Fais monter ces 17 passagers. Il faut : -Ne plus avoir de passager sur le trottoir. -Utiliser le moins de voitures possibles.  -Prendre au garage les voitures nécessaires.»

5 « Fais monter ces 20 passagers dans 4 voitures. Il faut :
Situation 3, partage « Fais monter ces 20 passagers dans 4 voitures. Il faut : - Ne plus avoir de passager sur le trottoir - Autant de passagers dans chaque voiture.»

6 « Fais monter ces 20 passagers dans des voitures. Il faut :
Situation 4, partage « Fais monter ces 20 passagers dans des voitures. Il faut : - Ne plus avoir de passager sur le trottoir. - Autant de passagers dans chaque voiture. - Prendre au garage les voitures nécessaires»

7 « Fais monter ces 12 passagers dans des voitures. Il faut :
Situation 4b, partage « Fais monter ces 12 passagers dans des voitures. Il faut : - Ne plus avoir de passager sur le trottoir. - Autant de passagers dans chaque voiture. Prendre au garage les voitures nécessaires Faire deux partages différents »

8 Situation 5, partage avec reste
« Il y a 19 passagers. Fais en monter le plus possible dans ces 4 voitures. Attention, il faut : - Autant de passagers dans chaque voiture.» Objectifs : Être capable de partager équitablement une collection d’objets. Prendre conscience que des partages peuvent tomber juste ou pas Observer et retenir que le reste est toujours < que le diviseur (nombre de véhicules) Variables : Nombre de voitures, de personnages. Pour un même nombre de personnages, la variation du nombre de véhicules peut mettre en exergue le fait de tomber juste ou pas. Exemple 16 = 4X4 et = (3X5)+1 Généralisation On multipliera les situations afin de mettre en évidence les objectifs cités précédemment. A cet égard, on pourra proposer : 13 billes entre 2 enfants 11 biscuits entre 3 enfants 17 cartes entre 2 enfants puis entre 3 enfants Le partage des tablettes de chocolat..

9 Situation 5b, partage avec reste
Les situations de partages avec reste sont multipliées. Les variables didactiques sont alors : -les quantités -le matériel (cartes, pions, bûchettes, etc.…) Objectifs : Être capable de partager équitablement une collection d’objets. Prendre conscience que des partages peuvent tomber juste ou pas Observer et retenir que le reste est toujours < que le diviseur (nombre de véhicules) Variables : Nombre de voitures, de personnages. Pour un même nombre de personnages, la variation du nombre de véhicules peut mettre en exergue le fait de tomber juste ou pas. Exemple 16 = 4X4 et = (3X5)+1 Généralisation On multipliera les situations afin de mettre en évidence les objectifs cités précédemment. A cet égard, on pourra proposer : 13 billes entre 2 enfants 11 biscuits entre 3 enfants 17 cartes entre 2 enfants puis entre 3 enfants Le partage des tablettes de chocolat..

10 Situation 6, traitement du reste (étape 1)
L’enseignant s’adresse au groupe de 3 filles : « Partagez ces paquets pour que chacune de vous en ait autant » Objectifs : Être capable de partager équitablement une collection d’objets. Prendre conscience que des partages peuvent tomber juste ou pas Observer et retenir que le reste est toujours < que le diviseur (nombre de véhicules) Variables : Nombre de voitures, de personnages. Pour un même nombre de personnages, la variation du nombre de véhicules peut mettre en exergue le fait de tomber juste ou pas. Exemple 16 = 4X4 et = (3X5)+1 Généralisation On multipliera les situations afin de mettre en évidence les objectifs cités précédemment. A cet égard, on pourra proposer : 13 billes entre 2 enfants 11 biscuits entre 3 enfants 17 cartes entre 2 enfants puis entre 3 enfants Le partage des tablettes de chocolat.. La même consigne est donnée aux 2 garçons (avec 9 paquets).

11 Situation 6, traitement du reste (étape 2)
« Que pourrait on faire maintenant avec le paquet qui reste ? » Chaque fille a 4 paquets et il en reste 1. Objectifs : Être capable de partager équitablement une collection d’objets. Prendre conscience que des partages peuvent tomber juste ou pas Observer et retenir que le reste est toujours < que le diviseur (nombre de véhicules) Variables : Nombre de voitures, de personnages. Pour un même nombre de personnages, la variation du nombre de véhicules peut mettre en exergue le fait de tomber juste ou pas. Exemple 16 = 4X4 et = (3X5)+1 Généralisation On multipliera les situations afin de mettre en évidence les objectifs cités précédemment. A cet égard, on pourra proposer : 13 billes entre 2 enfants 11 biscuits entre 3 enfants 17 cartes entre 2 enfants puis entre 3 enfants Le partage des tablettes de chocolat.. Chaque garçon a 4 paquets et il en reste 1.

12 Situation 7, partages avec traitement du reste
Une même quantité (7 paquets de cubes) est à partager de 3 manières différentes : En 2 : recherche de la moitié et représentation figurative du résultat (3 paquets et 3 cubes). En 3 : recherche du tiers et représentation figurative du résultat (2 paquets et 2 cubes). En 4 : recherche du quart et représentation figurative du résultat (1 paquets et 4 cubes). Remarque concernant les 2 cubes restants.

13

14 Situation 7b, partages avec traitement du reste (ou pas)
Reprise de la situation 7. Ajout d’une difficulté supplémentaire. Impossibilité de traitement du reste.

15 Reprise de la situation 7 (partage en 2 ou 3)
Je partage ces 9 tablettes de chocolat entre les 2 enfants. Il reste

16 Je partage ces 9 biscuits entre les 2 enfants.
Ajout d’une difficulté supplémentaire (le biscuit peut ne pas apparaître sécable dans l’immédiat) Je partage ces 9 biscuits entre les 2 enfants. Il reste

17 Mise en évidence de l’impossibilité de traitement du reste
Je partage ces 9 moutons entre les 2 bergers. Il reste


Télécharger ppt "Problèmes de distribution, problèmes de partage."

Présentations similaires


Annonces Google