La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les sorties LPO Classes de CE2-CM1-CM2 de Mlles Lelong et Royoux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sorties LPO Classes de CE2-CM1-CM2 de Mlles Lelong et Royoux."— Transcription de la présentation:

1 Les sorties LPO Classes de CE2-CM1-CM2 de Mlles Lelong et Royoux

2 Qu’est-ce que la LPO ? LPO est un sigle qui signifie Ligue de Protection des Oiseaux. C’est une association qui fait office de centre de guérison pour les oiseaux malades ou blessés. Elle travaille aussi autour des haies qui sont les habitats des oiseaux (comme les forêts). La LPO cherche à sauvegarder les oiseaux en protégeant leur habitat sans pour autant empêcher les gens de travailler.

3 1ère rencontre La haie

4 Définition de la haie : elle entoure ou sépare des maisons, des jardins, des champs ... - ce n’est pas une clôture ou une barrière ; elle est principalement composée d’arbres, d’arbustes en ligne. C’est une succession de buissons ; - elle est une voie de circulation pour les animaux (route naturelle).

5 Comment se sont formées les haies ?
Lorsque les gaulois ont installé leurs villages (à l’Antiquité), ils ont coupé les bois pour faire des champs et des pâturages. Ces derniers étaient délimités par des arbres qui n’avaient pas été abattus.

6 A quoi servent les haies ?
Depuis une cinquantaine d’années, les Hommes rasent les haies. N’en ont-ils plus l’utilité ? L’intervenant de la LPO a fabriqué une maquette afin que nous comprenions les avantages des haies sur les barrières : les haies protègent les oiseaux et les prairies du vent. Une clôture le laisse passer sans peine et il dégrade ainsi le sol des prairies. les haies protègent les bêtes (vaches, moutons…) du soleil car elles forment des zones d’ombre ce qu’une clôture ne permet pas. les haies retiennent l’eau de pluie et lui permettent de s’infiltrer dans le sol. Sans les haies, l’eau ruissellerait beaucoup plus rapidement jusqu’à la rivière provoquant des inondations. La haie permet donc de garder l’humidité et la fraîcheur dans les champs et les prairies.

7 Les oiseaux et leurs caractéristiques
2ème rencontre Les oiseaux et leurs caractéristiques

8 Lors de notre deuxième sortie avec l’animateur de la LPO nous avons observé et écouté différents oiseaux autour d’Adriers. Nous avons compris que chaque caractéristique de l’oiseau (couleur, forme, taille…) lui est utile. Nous avons ensuite créé un oiseau imaginaire mais chacune de ses caractéristiques physiques et comportementales sont liées à son habitat, sa façon de vivre et de se nourrir.

9 Les oiseaux observés Le pic épeiche
Il fait du bruit en tapant avec son bec sur les arbres morts. Ces derniers font caisse de résonnance. C’est un grimpeur, il passe sa vie dans les arbres. Il a une langue très longue, 4 doigts (2 devant, 2 derrière) et un bec très dur qui pousse tous les jours. Son chant lui sert à marquer son territoire (cachette, nourriture) et à appeler la femelle.

10 Les oiseaux observés Le Rouge Gorge
Il a une couleur vive pour se montrer en période de reproduction. Ses autres couleurs lui servent à se cacher.

11 Les oiseaux observés Le Rossignol
Il migre la nuit. Il chante donc la nuit pour attirer les femelles qui arrivent après.

12 Les autres oiseaux observés
Le Verdier d’Europe La Mésange Charbonnière

13 Les autres oiseaux observés
Le Moineau domestique L’Accenteur Mouchet

14 Notre oiseau imaginaire
Où peut-on voir notre oiseau ? C’est une espèce endémique, qui ne vit qu’à Adriers. Notre oiseau fait son nid dans les arbres morts de la haie en particulier dans les cavités, les trous. Notre oiseau est migrateur et son chant fait : « Psssii Pssii Pssii Psssssiiii » Que mange-t-il ? Il a un garde-manger caché au pied des arbres de la haie. Il mange de petits insectes aquatiques tels des gammares (crustacés, crevettes). Comment fait-il pour chercher les gammares ? Tout en flottant sur l’eau, il met la tête dans l’eau pour repérer les gammares. Il plonge, les attrape et remonte. Comment fait-il pour voir sous l’eau ? Il a des paupières spéciales (transparentes) pour voir sous l’eau.

15 A quoi ressemble-t-il ? Quel peut être son nom ?
Les couleurs de ses plumes Sa forme, sa taille… Il a un bec fin, pas trop long. Il possède des palmes avec des griffes. Il est petit car il vit dans un trou. Son cou est suffisamment long pour qu’il puisse mettre la tête sous l’eau en flottant. Son ventre est clair pour ne pas se faire repérer par les proies et son dos foncé pour ne pas être vu des prédateurs quand il est sur les arbres morts. Il migre l’hiver car l’eau est trouble, il ne pourrait donc pas attraper de gammares. Quel peut être son nom ? En général, le nom d’un oiseau a un lien avec ce qu’il mange, sa couleur ou son habitat. Nous lui avons donné deux noms : le pêcheur multicolore ou le gobe-gammare.

16 Le gobe-gammare ou le pêcheur multicolore

17 3ème rencontre La chouette Chevêche

18 La chouette Chevêche Elle est aussi appelée chouette d’Athéna ou chouette aux yeux d’or. Elle vit dans le bocage, dans la haie. Elle est petite et mesure une vingtaine de centimètres. Elle est appelée chouette d’Athéna car la déesse de la sagesse était jalouse de son regard. Elle lui donna son nom pour montrer qu’elle dominait la chouette. On peut la voir sur les pièces grecques d’un euros.

19 La chouette fait partie de la famille des rapaces
La chouette fait partie de la famille des rapaces. Il existe les rapaces diurnes (s’activent le jour) comme le faucon, l’aigle, la buse… comme il existe aussi les rapaces nocturnes (s’activent la nuit) comme la chouette et le hibou. Particularités des rapaces : ils sont carnivores ; ils ont des griffes très puissantes appelées serres pour attraper les proies ; ils ont un bec crochu pour les déchiqueter. Caractères spécifiques des rapaces nocturnes : leurs yeux sont allongés pour laisser davantage entrer la lumière ; ils peuvent tourner la tête à 180° ; leurs plumes sont toutes douces et soyeuses pour ne pas faire de bruit quand ils s’envolent la nuit (pour éviter de se faire repérer et/ou entendre leur proie).

20 Les oreilles sur les oiseaux :
Ils possèdent des trous auditifs de chaque côté de la tête. Les hiboux possèdent des aigrettes (plumes dressées sur la tête) qui se rabaisse quand il se repose. Ce sont les aigrettes qui permettent de distinguer les hiboux des chouettes. Les hiboux et les chouettes ont des disques faciaux. Trous auditifs Sur les disques faciaux, il y a des petites plumes qui vont vibrer au moindre bruit pour repérer les proies Tête de chouette Chevêche

21 Particularités de la Chevêche
Pour protéger la Chevêche, il faut étudier son milieu de vie pour la comprendre : La chevêche est souvent posée sur un perchoir. Pour pouvoir entendre en regardant ses proies, ses trous auditifs sont positionnés sur les disques faciaux un en haut et l’autre en bas. Elles peut entendre en « stéréo ». La chevêche peut aussi chasser le jour. Elle chasse de petits rongeurs (campagnols, mulots…). Elle mange des vers de terre et des insectes. Elle chasse sur un petit territoire (prairie, verger) de façon à toujours voir son nid.

22 Qu’est-ce qui attire la Chevêche chez nous, à Adriers?
Il faut observer le paysage de l’école et de ses environs: il y a des arbres et des piquets de clôtures qui peuvent servir de perchoirs; il y a de vieux arbres avec des trous ou des arbres têtards (dont la tête est coupée) où la Chevêche peut nicher; il y a aussi des corps de fermes souvent isolés pour qu’elle niche; il y a des prairies avec des herbes basses : les moutons dégagent le terrain de chasse en broutant.

23 4ème rencontre à venir


Télécharger ppt "Les sorties LPO Classes de CE2-CM1-CM2 de Mlles Lelong et Royoux."

Présentations similaires


Annonces Google