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Le journal scolaire en ligne Le journal scolaire en ligne

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Présentation au sujet: "Le journal scolaire en ligne Le journal scolaire en ligne"— Transcription de la présentation:

1 Le journal scolaire en ligne Le journal scolaire en ligne jean-paul.krattinger@ac-besancon.fr

2 Ecrire Travailler avec des visuels Penser ergonomie du lecteur Les contraintes juridiques Le journal scolaire en ligne

3 Sommaire La déontologie de la presse La charte d’établissement Le droit d’auteur La protection des données personnelles La protection des données personnelles Les intervenants de « la toile » Liens

4 La déontologie de la presse Chaque publication est tenue de respecter la loi qui interdit :  Les provocations aux crimes et aux délits vol, meurtre, coups et blessures, discrimination raciale... articles 23 à 40 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881  Les délits contre la chose publique offense au Président de la République, chefs d'Etat et diplomates  Les délits contre les personnes diffamation et injure  La publication des actes de justice est soumise à de nombreuses restrictions afin de protéger les victimes et de respecter les droits de la défense.

5 La charte d’établissement Engage les signataires Définit droits et obligations Précise les services offerts  Définit les conditions d'accès  Définit les conditions d'utilisation  Liste les sanctions Exemples

6 Le droit d’auteur (œuvre de l’esprit) Personnel et immédiat (copyright = loi américaine) Droit moral - Imprescriptible - Perpétuel - Inaliénable Droit patrimonial - Droit de reproduction - Droit de représentation Les fonctionnairesfonctionnaires Les types d’oeuvresoeuvres Exception pédagogiquepédagogique

7 Les intervenants de « la toile » Les fournisseurs d’accès Les hébergeurs En vertu de l'article 6 de la loi n° 78-575 du 21 juin 2004, ils voient leur responsabilité engagée "dès le moment où ils ont eu connaissance de l'activité ou de l'information illicites " hébergées par leur service et "qu'ils n'ont pas agi promptement pour retirer ces informations ou en rendre l'accès impossible " Les éditeurs de contenus (auteur et resp. de publication) doivent être identifiés Les Webmestres

8 La protection des données personnelles La vie privée (droit de l’homme) La vie privée Le droit à l’image La correspondance

9 Le droit à l’image  Protection plus affirmée pour les mineurs  3 droits imbriqués : auteur, sujet, diffuseurauteur  Sujet = personne ou objet Information préalable sur : –L’usage –Le type de traitement –Le support utilisé Tolérance pour le droit à l’information Tolérance

10 Le droit à la vie privée Incontournable et réaffirmé depuis 1789 Droit d’information préalable Droit d’opposition Droit de saisir la CNIL Les données à caractère personnel font l'objet d'une protection juridique particulière lorsqu'elles font l'objet d'un traitement automatiséCNIL Droit d’accès et de curiosité

11 Liens Légamédia http://www.educnet.education.fr/legamedia/ http://www.educnet.education.fr/legamedia/  Liens de l’académie http://missiontice.ac- besancon.fr/juridique/pages/adresses_de_sites.htm et http://missiontice.ac-besancon.fr/juridique/  Le forum des droits sur l’internet http://www.foruminternet.org/

12 Travailler avec des visuels L’image Choisir Recadrer Détourer Encadrer Choisir Recadrer Détourer Le dessin de presse L’infographie Rapports Image-texte Rapports

13 Ecrire un article Tout aborder ?aborder La structure d’un articlestructure La loi de proximité ou mort-kilomètreloi de proximité

14 La structure d’un article Il doit aller à l'essentiel Il doit être accessible au plus grand nombre Qui ? Quoi ? Où? Quand ? Comment ? Pourquoi ? ATTAQUE MESSAGE ESSENTIEL CHUTE Q ? O ? C ? P ? éléments d’information classés par ordre d’importance décroissant

15 La loi de proximité

16 Choisir une image D’après son contenu D’après des critères techniques netteté, ni trop sombre, ni trop claire (penser en termes d’écran de navigateur) Alterner vue d’ensemble et plans rapprochés

17 Recadrer La taille retenue est fonction du cadre (frame) Supprimer les parties de l’image qui parasitent le sujet (ex : trop de ciel) sans dénaturer son sens

18 Détourer C’est effacer le décor qui environne le sujet principal de l’image. Le sujet est alors enveloppable par le texte.

19 Les rapports texte-image Ce sont 2 codes de communication différents * l’image vise la sensibilité * le texte vise l’intelligence Les rapports * suprématie du texte sur l’image * texte et image à égalité * suprématie de l’image sur le texte

20 Peut-on aborder tous les sujets ? OUI !!! mais ECRIRE s'accompagne de DEVOIRS. Il ne faut pas oublier que des règles et lois protègent la liberté et la dignité des personnes, notamment les mineurs.


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