La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les invertébrés aquatiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les invertébrés aquatiques"— Transcription de la présentation:

1 Les invertébrés aquatiques
(Leur intérêt en bio-indication) Présentation SPPPI À Sinnamary le 2 décembre 2005

2 Intérêt des Invertébrés aquatiques
En bio-indication Biodiversité importante Physiologie et comportements très différents Colonisation de tous les types d’habitats ou de micro-habitats Occupation de plusieurs niveaux trophiques Mobilité réduite Cycle de vie court ON PEUT DONC CARACTERISER UN GRAND NOMBRE DE PERTURBATIONS

3 Exemple de l’IBGN en Europe
Les invertébrés aquatiques sont très largement utilisés pour l’évaluation de la qualité des cours d’eau. Exemple de l’IBGN en Europe

4 En Guyane Manque de connaissances fondamentales, tant au niveau taxonomique que biologique Cependant, on arrive à caractériser des perturbations anthropiques de façon très significatives

5 Approuague (Octobre 2005) Mana (Novembre 2005)
1- l’Approuague est dégradée en amont de la zone d’étude. 2- On constate nettement l’impact direct sur les deux criques 3- Toute la zone, sur le fleuve est impactée 4- Le Saut agit comme un filtre Mana (Novembre 2005) 1- La dégradation engendrée par l’apport de la crique Kokioko 2- L’apport des petites criques propres est bien souligné 3- La détérioration croissante dans la zone aval

6 Au niveau du CSG Perturbations industrielles
Les impacts sont nettement visibles On n’intègre pas le facteur polluosensibilité

7 Le SMEG (Score Moyen des éphéméroptères Guyanais)
Le SMEG est un indice biologique basé sur les Ephémères. Il fait intervenir la diversité systématique (générique) et surtout le Score Moyen des genres présents. Chaque Unité Opérationnelle (43 dont 42 genres) est affectée d’une valeur comprise entre 1 et 5 selon sa polluosensibilité. La méthode de calcul du SMEG 1- Etablissement d’un Score Total, résultant de la somme des scores individuels des unités opérationnelles (U.O.) répertoriées à la station considérée; 2- Calcul d’un Score Moyen, obtenu à partir du Score Total, divisé par le nombre d’U.O. 3- Addition de ” l’ apport diversité ”, chaque taxon comptant pour 0,1 point.

8 Approuague: octobre 2005 L’amont de la zone d’étude est en Classe III, ce qui correspond à un cours d’eau sous influence anthropique durable mais d’intensité moyenne Les deux criques sont répertoriées en classe V ou VI, ce qui dénote des pollutions importantes Toute la zone en est affectée, puisque le fleuve passe en classe IV: rivières exposées à des impacts anthropiques aigus et soutenus Il faut attendre le Saut Mathias pour que l’approuague retrouve son état de l’amont

9 Mana novembre 2005 La plus grande partie du cours de la Mana, dans la zone d’étude est en classe III: Influences anthropiques durables mais d’intensité moyenne Les deux criques « propres » échantillonnées sont en classe II: Rivières faiblement impactées, ou bien stations suffisamment éloignées des impacts pour une récupération importante La zone aval est elle classée en IV: Rivières exposées à des impacts anthropiques aigus et soutenus

10 DES OUTILS DE DIAGNOSTICS COMMENCENT A FAIRE LEUR APPARITION
CONCLUSIONS LES INVERTEBRES AQUATIQUES SONT LARGEMENT UTILISES DANS LE MONDE EN BIOMONITORING ET DANS LE CADRE DE PROGRAMMES DE SUIVIS ECOLOGIQUES EN GUYANE LEUR ETUDE EST RECENTE ( Il a fallu plus de 50 ans en Europe pour mettre en place les indices existants) ON OBTIENT CEPENDANT DES REPONSES TRES SIGNIFICATIVES PAR RAPPORT AUX PERTURBATIONS ANTHROPIQUES DES OUTILS DE DIAGNOSTICS COMMENCENT A FAIRE LEUR APPARITION


Télécharger ppt "Les invertébrés aquatiques"

Présentations similaires


Annonces Google