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Publié parBarbe Morand Modifié depuis plus de 9 années
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Les anges financiers Quelques notes 4-212-95
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Louise St-Cyr,juin 2004 Sources de fonds propres pour les PME PAPE – moins de 10 millions, peu probable PAPE – moins de 10 millions, peu probable SCR – moins de 1 million, plus difficile SCR – moins de 1 million, plus difficile Au Québec, Capital Desjardins et FRS-FTQ, peut-être
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Louise St-Cyr,juin 2004 Marché des anges au Canada Marché informel Marché informel Marché important Marché important Mais difficile à évaluer Mais difficile à évaluer Riding et Short (1987) : 1-2 milliards Farrell (1999) : + ou - 20 milliards Suret (Québec-1995) : 1,36 milliard
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Louise St-Cyr,juin 2004 Les anges Ce qui les distingue Petits montants Petits montants Étapes du démarrage et du lancement Étapes du démarrage et du lancement Plus réceptifs aux besoins des entrepreneurs : taux de refus plus bas, horizon plus long, pas si exigeants en terme de rendement Plus réceptifs aux besoins des entrepreneurs : taux de refus plus bas, horizon plus long, pas si exigeants en terme de rendement Présents dans l’économie locale Présents dans l’économie locale
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Louise St-Cyr,juin 2004 Caractéristiques des individus Revenus élevés Revenus élevés Réussite à force de travail Réussite à force de travail Hommes Hommes Solide expérience des affaires Solide expérience des affaires Pas toujours un suivi de l’investissement de très près (un ange actif à la tête du réseau) Pas toujours un suivi de l’investissement de très près (un ange actif à la tête du réseau) Pas beaucoup d’analyse financière traditionnelle Pas beaucoup d’analyse financière traditionnelle
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Louise St-Cyr,juin 2004 Motivations des anges Diverses motivations Motivation économique Motivation économique Motivation hédoniste : jouer un rôle actif dans le processus entrepreneurial Motivation hédoniste : jouer un rôle actif dans le processus entrepreneurial Motivation altruiste : aider les autres, redonner ce qui a été reçu Motivation altruiste : aider les autres, redonner ce qui a été reçu
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Louise St-Cyr,juin 2004 Caracatéristiques du marché Invisible Invisible Fragmenté (plusieurs réseaux) Fragmenté (plusieurs réseaux) Mauvais canaux de communication Mauvais canaux de communication
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Louise St-Cyr,juin 2004 Raisons d’existence du marché Grande réticence des entrepreneurs à céder le contrôle. Grande réticence des entrepreneurs à céder le contrôle. La logique s’inscrit alors dans le cadre de la théorie des préférences ordonnées : les anges sont moins pires que les banques, les SCR La logique s’inscrit alors dans le cadre de la théorie des préférences ordonnées : les anges sont moins pires que les banques, les SCR
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Louise St-Cyr,juin 2004 Raisons d’existence du marché Rationnemnt du crédit, à cause de Rationnemnt du crédit, à cause de anti-sélection (asymétrie d’info) risque moral (absence de contrôle sur l’utilisation des sommes accordées) Problèmes plus aigus dans les PME que dans les GE Coûts élevés dans les contrats pour pallier Prêts des banques à court terme
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Louise St-Cyr,juin 2004 Conséquences Les PME aiment mieux l’informel Les PME aiment mieux l’informelcar Préfèrent négocier sur une base individuelle avec les anges plutôt qu’avec une méga-institution où le rapport de forces est déséquilibré. Préfèrent négocier sur une base individuelle avec les anges plutôt qu’avec une méga-institution où le rapport de forces est déséquilibré.
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Louise St-Cyr,juin 2004 Bibliographie Equinoxe Management Consultants.Capitaux propres informels et PME : analyse documentaire, Industrie Canada, Mars 2000. Equinoxe Management Consultants. Capitaux propres informels et PME : analyse documentaire, Industrie Canada, Mars 2000.
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