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La démarche entrepreneuriale et ses implications personnelles 3ème séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique Rabat 2005 Jean-Claude Ettinger.

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1 La démarche entrepreneuriale et ses implications personnelles 3ème séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique Rabat 2005 Jean-Claude Ettinger Professeur d’Entrepreneuriat

2 2 Objectifs de la séance Avant-première du séminaire “Du Laboratoire à l’Entreprise” à Bruxelles Premier aperçu de la démarche de valorisation de la recherche par la création d’activités nouvelles Première sensibilisation aux implications personnelles de l’entrepreneuriat 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

3 3 Le séminaire de Bruxelles (1/4) Objectifs Durée 3,5 journées très intensives Bande-Annonce 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005  faire comprendre les principaux enjeux de la création d’une entreprise  familiariser aux meilleures pratiques d’entrepreneuriat et à l’identification de ses principaux pièges  faire agir comme des entrepreneurs

4 4 Programme Le séminaire de Bruxelles (2/4) 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005 Bande-Annonce  première demi-journée : la démarche entrepreneuriale  deuxième journée : la stratégie de création d’une activité nouvelle  troisième journée : de l’idée au business plan  quatrième journée : financement et mise en œuvre

5 5 Méthodes Le séminaire de Bruxelles (3/4) 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005 Bande-Annonce  étude de cas réels de création d’entreprises technologiques  exposés participatifs sur les principaux concepts  animation de discussions basées sur le vécu des participants

6 6 Prérequis souhaités des participants Le séminaire de Bruxelles (4/4) Bande-Annonce 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005  aucune connaissance préalable de la démarche entrepreneuriale  de préférence, première identification d’une idée de valorisation de recherche par la création d’une entreprise nouvelle

7 7 A votre avis, quelle est la chose la plus difficile à faire quand on souhaite lancer sa propre entreprise ? 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

8 8 Le plus difficile c’est … Identifier et valider une opportunité? Former puis animer une équipe? Définir une vision à long terme, une “stratégie” cohérente? Développer un produit ou service attractif? Se faire connaître sur le marché? Vendre? Fidéliser les clients? Convaincre / négocier avec des partenaires et/ou des financiers? Etre - si possible rapidement - profitable? (Régler les formalités administratives?) … 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

9 9 Conclusion : Pas toujours facile de savoir par où commencer… … et c’est normal car la création d’une entreprise nécessite la maîtrise d’un grand nombre d’enjeux touchant à toutes les disciplines de la gestion. 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

10 10 Et ce n’est pas gagné d’avance ! 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

11 11 La démarche entrepreneuriale L’opportunité L’équipe Les ressources Créativité Conviction Communication Business Plan 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

12 12 L’opportunité Comment reconnaître la “Golden Idea” 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

13 13 Critères d’évaluation d’une opportunité 1. Taille du marché visé 2. Facilité de convaincre le client 3. Nature et durée de l’avantage compétitif 4. Cycle de vie / Maturité du marché  Time to market 5. Structure des marges bénéficiaires 6. Possibilité de développements additionnels 7. Retour sur investissement pour l’investisseur 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

14 14 L’entrepreneur et son équipe Les 3 critères d’appréciation d’un projet “Je préfère un entrepreneur de classe A avec une idée de classe B que l’inverse” (Général Doriot, pionnier du venture capital) 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005 1. Les personnes 2. Les personnes 3. Les personnes

15 15 L’entrepreneur et son équipe Le profil comportemental de l’entrepreneur Les conditions personnelles Les inconforts psychologiques Le contraste entrepreneur – manager Le carrefour des motivations De l’entrepreneur à l’équipe 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

16 16 Profil comportemental de l’entrepreneur Obsédé par la saisie d’opportunité Visionnaire “ out of the box ” Orienté action  résultat Décideur dans l’incertain Gestionnaire du risque Chercheur d’informations pertinentes Capteur/exploiteur de ressources Perséverant et robuste face aux difficultés Peu ébranlé par l’échec 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

17 17 Les conditions personnelles Des compétences Du temps De l’argent 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

18 18 Les inconforts psychologiques Solitude Insécurité Méfiance Sacrifice familial Sacrifice financier 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

19 19 Entrepreneur versus Manager Entrepreneur Manager Ses propres objectifsObjectifs négociés ou imposés Tolère l’ambiguïtéBesoin d’un système Supporte le risqueRéduit le risque personnel Orienté réalisationOrienté processus/pouvoir 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

20 20 Le carrefour des motivations (1/4) Selon la motivation dominante 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005 - autonomie - “lifestyle entrepreneur” - pouvoir - entrepreneur de croissance 2 attitudes = 2 démarches

21 21 Le carrefour des motivations (2/4) “lifestyle entrepreneur” 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005 - l’autonomie par dessus-tout - si possible seul - peu/pas d’équipe, si ce n’est quelques aidants - peu/pas de partenaires - auto-suffisance = auto-financement - croissance = les ambitions de ses moyens - la totalité de la tartelette

22 22 Le carrefour des motivations (3/4) Entrepreneur de croissance 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005  le pouvoir par la taille de l’organisation  vocation de croissance  partage avec une équipe solide pour potentialiser l’opportunité  stratégie d’alliance (1 + 1 = 3)  partenariats financiers = les moyens de ses ambitions  une part du gros gâteau

23 23 Le carrefour des motivations (4/4) Un choix de vie Sous-tendu par un choix de valeurs Pas de choix valorisant 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

24 De l’entrepreneur à l’équipe Pas de gestion de la complexité sans équipe Equité n’est pas égalité Vision unique partagée Complémentarité et expertise prouvée Valeurs communes Vécu commun 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

25 25 Le Maroc a besoin d’équipes entrepreneuriales Sans entrepreneurs, le monde ne serait toujours qu’une idée (Général Doriot, fondateur du DEC) 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005

26 26 Merci pour votre attention Questions ? Commentaires ? 3ème Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat – nov.2005


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