La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner la géographie au cycle 3 11 décembre 2013 / Condé sur Vire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner la géographie au cycle 3 11 décembre 2013 / Condé sur Vire"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la géographie au cycle 3 11 décembre 2013 / Condé sur Vire
Nicolas Beuve/ Florence Lavalley

2 Définir la Géographie:
Science qui a pour objets la description et l’explication de l’aspect actuel naturel et humain de la surface de la Terre. La géographie se préoccupe du rapport entre les sociétés et l’espace terrestre. La géographie est une science humaine et sociale.

3 La géographie, c’est mettre en relation les espaces à des échelles découpées différemment (les états, une ville et sa périphérie, un quartier…) et les sociétés (société française, occidentale, nouveaux pays industrialisés). La géographie renvoie aux questions posées par les relations entre espaces et sociétés : questions liées à l’aménagement (comment les hommes sont-ils présents dans le paysage ?), la production, le vivre ensemble.

4 Une science qui est utile pour :
 agir sur les espaces d'aujourd'hui : aménagement, développement local, politique de la ville, localiser une entreprise...  lire le monde actuel : mondialisation, délocalisations, défis environnementaux, tourisme, conflits… Une science sociale même si elle est encore souvent perçue comme une science de la nature, des « formes naturelles » (des reliefs, des littoraux, des climats...) Les rapports étudiés en géographie entre les hommes et l'environnement en font une science humaine. Intervention de Dominique Briand (2013)

5 Quelles implications pédagogiques?

6 Enseigner la géographie c’est avoir pour objectif d’amener les élèves à :
Décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. ( programmes)

7 Enseigner la géographie en cycle 3 :
- C'est construire des situations sur ce qu'est le monde « du point de vue » des élèves. - C'est construire des situations qui ont des dimensions sociales et spatiales. - C’est construire des questions qui sont géographiques et qui parlent aux élèves.  - C'est faire lire et faire produire des images photos , schémas. Ce qui constitue une manière efficace d'apprendre de la géographie par les jeux langagiers qu'elles engagent.

8 Les compétences du palier 2 :
Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux de grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde Connaître quelques éléments culturels d’un autre pays. Lire et utiliser différents langages: cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.

9 Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves.
Les territoires français dans l’Union européenne. Les français dans le contexte européen. Se déplacer en France et en Europe. Produire en France La France dans le monde.

10 CE2 CM1 CM2 Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les principaux caractères du relief et du climat dans le monde Paysages de village, ville et quartier La répartition de la population sur le territoire national et en Europe Zones denses et vides de population sur le surface de la Terre Les principales villes en France et en Europe Espaces riches et espaces pauvres à l’échelle de la planète La circulation des hommes et des biens à l’échelle locale Se déplacer en France et en Europe Se déplacer entre la métropole et les territoires ultramarins Les principales activités économiques Mettre en relation paysages et activités économiques Approche du développement durable L’eau dans la commune Etude d’un espace d’activités : zone industrialo-portuaire, centre tertiaire , espace agricole, zone de tourisme

11 Les capacités propres à la géographie
CE2 CM1 CM2 Lire une carte: s’orienter localiser, prélever des informations Lire un paysage Utiliser un document statistique simple Comprendre le contenu d’un doc statistique Lire une carte et réaliser une carte simple et utiliser la légende Lire un paysage: réaliser un croquis de paysage avec légende Interpréter un document statistique simple Lire une carte et réaliser une carte simple et utiliser sa légende Expliquer et comprendre un paysage . Réaliser un graphique

12 Les grilles de référence pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 Compétence du socle Indications pour l’évaluation Connaitre les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève , de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles. -Réaliser un croquis légendé à partir de photographies paysagères;  Localiser des lieux, des zones, des axes et des réseaux;  Mémoriser des repères géographiques et du vocabulaire spécifique pour être capable de construire un court texte descriptif et explicatif à partir d’un document géographique.

13 Proposer des entrées qui expliquent bien comment les sociétés « vivent et aménagent leurs territoires » Identifier un concept, une notion appartenant à la géographie et l’intégrer à une question qui fasse sens pour les élèves.  Poser une question – problème qui interroge les savoirs géographiques et concerne les élèves. Ne pas réduire la géographie à l’apprentissage d’un lexique, car cela n’explique pas les espaces dont on parle et que l’on nomme. Faire produire aux élèves : croquis, cartes, textes…..

14 Des illustrations des séquences

15 Les repères de progression – BO 5 Janvier 2012
La répartition de la population CE2 Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : Paysage de village, de ville et de quartier. Savoir caractériser à partir de cartes et de photographies l’espace dans lequel vit l ’élève; village ou ville, espaces ruraux ou urbains, densément ou faiblement peuplés. Capacités propres à la géographie CE2 Lire un paysage - Identifier et décrire les éléments d’un paysage, localiser ces éléments les uns par rapport aux autres. Lire une carte - S’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations sur une carte. CM1 Lire un paysage Réaliser un croquis de paysage avec sa légende CM2 Lire un paysage - Expliquer et comprendre un paysage.

16 Phase 1: sortie ou appui sur la connaissance de la ville
Espace vécu, pratiqué : observer, se documenter En retirer des informations  recours à une grille d’observation + appareil photo pour se remémorer ce qui a été vu Phase 2: Repérer l’itinéraire parcouru. Nommer les éléments Qu’avons-nous vu ? Décrire les éléments naturels ou construits par l’homme: les axes routiers, les constructions permettant d’identifier les activités des hommes. S’appuyer sur les photos et les observations recueillies. De l’espace vécu, la sortie, à la reconstitution de l’itinéraire : utiliser les représentations de l’espace pour s’y repérer.

17 Phase 3 : Réaliser un croquis
Espace représenté De la pratique de l’observation à la production d’un croquis qui explique ce qui a été vu. Représenter l’espace pour localiser. Apprendre à faire un croquis spatial simple. Tâche individuelle ou par deux : - Réaliser un croquis qui permet : de comprendre l’organisation de l’espace observé, de mettre en évidence les grands ensembles qui constituent le paysage, d’expliquer ce qui a été vu, de définir la ville de…. Réaliser une production schématique de l’espace vécu (sortie) ou connu (lieu de vie des élèves): une production simplifiée des informations captées sur le terrain ou connues.

18 Phase 4 : mise en commun: retour sur les croquis
L’enseignant guide vers un croquis qui va vers l’abstraction Orientation Cadre Légende organisée par les constats avant de réaliser le croquis Réaliser le croquis Donner un titre qui dit de la géographie Phase 2 Quelle lisibilité? Est-ce compréhensible? Identification des besoins : orientation; cadre; simplifier davantage. Phase 1 1er jet: on localise On comprend les problèmes de spatialisation des informations récoltées

19 Phase 5 : Rédiger un texte qui :
explique le croquis, ce que l’on a vu, les différents espaces de la ville .

20 En conclusion : De la pratique de l’observation à la production d’un croquis qui explique ce qui a été vu. De l’espace vécu (pratiqué) à l’espace représenté. Pratiquer la ville, c’est : - repérer les paysages : concept de diversité ; - comprendre les fonctions de la ville : fonctionnalité de la ville, Et mettre en forme la ville: croquis (orientation, cadre, légende, titre)

21 Un autre projet avec la même démarche :
Le tourisme dans la Manche .

22 Les programmes Produire en France: quatre types d’espace d’activités: une ZIP, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. La question, le problème posé aux élèves. Qu’est-ce qui fait de la Manche un département touristique ? La finalisation : produire une carte « Le tourisme dans la Manche » pour la transmettre à la classe de CM2 qui va l’envoyer à ses correspondants de Guernesey Compétence visée : faire réaliser une carte simple

23 Préalables: Présenter la question et la finalisation Repérer la zone étudiée, le département, sur une carte des régions de la France.

24 1ère séance : Etape 1 Définir le tourisme. Que signifie « faire du tourisme »? Que fait le touriste ?... Recherche individuelle - mise en commun (notes au tableau) Inventaire des formes touristiques dans la Manche Par rapport à la définition, qu’est-ce qui attire les touristes dans notre département ? En collectif : faire l’inventaire de ce que les élèves connaissent (plage, randonnées, musées, cité de la mer…)

25 Etape 2 : Présenter et nommer les différentes formes touristiques dans la Manche. Décrire chaque forme de tourisme (appel aux connaissances, vécu des élèves). Noter les formes au fur et à mesure (tableau) Catégoriser et apporter le vocabulaire : Tourisme de bord de mer (repérer les côtes) : station balnéaire – croisières (îles) Tourisme vert : randonnées à pied, à cheval, en vélo, partout dans la Manche Les lieux culturels (musées, monuments, églises, châteaux…) Les parcs animaliers.

26 2ème séance : Localiser les différentes formes de tourisme sur la carte.
Tâche : à deux, placer sur la carte de la Manche, les différents photos (du diaporama), représentant les différentes formes de tourisme dans notre département 3ème séance : Passer de la carte avec photos à la carte légendée 4ème séance: confrontation des productions. Dégager les critères de réalisation d’une carte : Titre et légende Synthèse: trace écrite

27 Un autre projet : source: J.F Thémines .PU IUFM/UCBN T
Une question : pourquoi est-ce que je peux dire que le monde peut parfois tenir dans mon assiette ? Première phase: choix d’un plat cuisiné Identification des ingrédients et localisation des lieux d’achat sur un plan de la ville. Identification du mode de déplacement pour se rendre dans ces lieux d’achats.

28

29 Nouvelle question: Comment ces ingrédients sont-ils arrivés dans ces lieux d’achat ? Nouvelle phase de l’enquête: Soit lors d’une sortie Soit par les élèves hors temps scolaires: lire les étiquettes pour trouver les informations . Recueil des informations : étiquettes, atlas

30

31

32 En synthèse: Des élèves qui pensent l'espace avec des pratiques d'enseignants qui combinent : 1.Une question (problème) de géographie. 2.Un territoire déterminé : à une échelle, avec des « limites » (logique de découpage) . 3.Des propositions et des productions d'élèves : Collectes : mots, photos. Productions premières : en carte Production d'évaluation en schémas. Intervention de Dominique Briand


Télécharger ppt "Enseigner la géographie au cycle 3 11 décembre 2013 / Condé sur Vire"

Présentations similaires


Annonces Google