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Rencontre avec les Parents de troisièmes Scanner du Lycée Camus.

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1 Rencontre avec les Parents de troisièmes Scanner du Lycée Camus

2 Quelques chiffres et Infos  Le poids de chaque collège dans l’effectif de seconde  Le suivi en seconde Les enseignements de seconde  L’ objectif de la seconde  Le poids des différents enseignements  Organisation pédagogiques, (Cours et Groupes)  Les enseignements exploratoires ( Liste et contenus)  Les options facultatives et préparations diverses Philo, BIA, IEP, Concours  Les groupes de compétences en langues  Les stages de langues pendant les congés  L’accompagnement personnalisé  Les difficultés de la réorientation Les cycles premières terminales particularités et contenus  Les différentes voies proposées à Camus, spécialités, contenus et compétences attendues

3 13h 30 Visite des STI2D 14h La voie professionnelle cursus proposés et particularités  Le changement d’état d’esprit ( réconciliation avec soi-même,vers une professionnalisation)  Les raisons des choix de contenus en enseignements général  Les raisons de l’imposition d’une seconde langue en restauration  L’accompagnement personnalisé dans la voie professionnelle  Les stages de formation en entreprises, (Objectifs, lieux recherche et contenus) 15h Les mini-stages et passerelles  Mini-stages en pro et STI2D, organisation  Passerelles de CAP en BAC pro  Passerelles de 2des générales en Term CAP ou 1 ère Bac pro 15h30 Les Portes ouvertes  Pour les élèves de troisièmes  Pour les élèves de secondes  Pour les élèves de terminales

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12 Répartition des enseignements de seconde Répartition des enseignements de seconde

13 Les enseignements Exploratoires Enseignement exploratoire 1 Choix entre Sciences Economiques et Sociales Ménages et consommation, Entreprises et production, marchés et prix, choix individuels et choix sociaux Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Les acteurs de l’économie, les décisions de l’entreprise, les nouveaux enjeux économiques

14 Enseignement exploratoire 2 Choix entre des enseignements présents dans tous les lycées LITTérature et Société Littérature et cinéma Histoires des arts Méthodes et Pratiques Scientifiques Ou choix d’un enseignement exploratoire spécifique au lycée Camus BIOTEChnologies Gestion du PATrimoine culturel et ARCHEOlogie Sciences de l’Ingénieur Création et Innovation TEChnologiques

15 Contenus des Ens Explo LITTérature et Société Littérature et cinéma :Matières concernées Lettres et Histoire : »L»Liens entre littérature et cinéma (les différences de constructions entre le livre et le film, la critique de cinéma argumentations) »H»Histoire et Presse ( avec la rédaction de la une d’un journal) »R»Réalisation d’un court métrage Histoire des arts : nouveau en 2013 Lettres et Histoire Méthodes et Pratiques Scientifiques Matières concernées SVT, S.Physiques, Maths »S»Sciences et Investigations Policières ( Analyse, Balistique, cryptographie) »S»Santé et alimentation ( Science de l’alimentation, Malnutrition et « mal bouffe »,calcul alcoolémie, Logistique)

16 Contenus des Ens Explo BIOTEChnologies Matières concernées SVT et Physique Chimie »S»Santé diagnostics et traitements ( notamment les antibiotiques) »I»Industries pharmaceutique et cosmétique »E»Environnement pollution et dépollution Gestion du PATrimoine culturel et ARCHEOlogie »C»Connaissance et visites des sites archéologiques de Fréjus »T»Traitement et gestion de l’information »C»Connaissance des métiers du patrimoine

17 Sciences de l’Ingénieur »C»Constitution d’un système automatisé simple ( Domotique, principes du stockage d’énergie, fonctionnement d’un portail ou d’une porte de bus) »V»Visualisation dans l’espace ( la représentation 3D, familiarisation avec l’outil informatique) »R»Réalisation d’un petit projet en vue des TPE,( l’habitat, recherches documentaires et présentation orale) Création et Innovation TEChnologiques »P»Programmation de micro-contrôleurs (pilotage de machines) »A»Applications sur des calculettes, sur un drone, sur des robots »S»Simulations sur des circuits électroniques »F»Familiarisation sur des outils de mesure ( Oscilloscopes, générateurs, alimentations électriques)

18 Les options Facultatives  Latin : Les élèves de l’option facultative et de l’enseignement exploratoire sont regroupés : 3h Ce sont souvent les points qui permettent les mentions au BAC  Grec : Même disposition qu’en Latin  Histoire des Arts :1h en lettres, 1h en histoire, 1h en Philo  Initiation à la Philosophie en seconde 1,5h  Option facultative EPS : Il s’agit d’une option « pré-professionnalisante », c’est-à-dire qu’elle s’adresse à des jeunes d’un bon niveau qui envisagent éventuellement de poursuivre en STAPS ou dans d’autres voies qui conduisent à des professions en rapport avec le sport. Le choix de cette option engage le jeune pour certaines compétitions obligatoires; Roc d’azur, Cross, Printemps du sport etc…

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25 Rapport entre les demandes et le nombre de places dans les 1ères

26 Les débouchés ( de façon non exhaustive) Le droit Le journalisme les métiers gravitant autour des langues ( traduction, diplomatie, ) Le management public ou en entreprise ( direction des ressources humaines ) les métiers de la documentation ( Médiathèque, archéologie, entreprises ) Les métiers dans les domaines culturels et des arts Les métiers de l’enseignement les métiers de la géographie ( cartographie, urbanisme, ) Les métiers du livre et de l’imprimerie Les débouchés des instituts d’études politiques ( Banques, fonction publique) Les métiers de la communication ( publicité, entreprises, médias) Les métiers du secteur social Les débouchés ( de façon non exhaustive) Le droit Le journalisme les métiers gravitant autour des langues ( traduction, diplomatie, ) Le management public ou en entreprise ( direction des ressources humaines ) les métiers de la documentation ( Médiathèque, archéologie, entreprises ) Les métiers dans les domaines culturels et des arts Les métiers de l’enseignement les métiers de la géographie ( cartographie, urbanisme, ) Les métiers du livre et de l’imprimerie Les débouchés des instituts d’études politiques ( Banques, fonction publique) Les métiers de la communication ( publicité, entreprises, médias) Les métiers du secteur social

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31 Les Orientations après le Bac Les classes préparatoires « économiques et commerciales », « lettres et sciences sociales » Les facultés de « Droit », « d’économie et de gestion », « d’administration économique et sociale » de « sciences humaines », de « lettres » et de « langues » Les BTS « Action commerciale », « comptabilité gestion », « informatique de gestion », « Assurances », « commerce international » Les IUT « techniques de commercialisation », « gestion des entreprises et des administrations » « Carrières juridiques », « information et communication » Les écoles spécialisées, « écoles de commerce de vente et de gestion », « paramédicales et sociales »,«de communication et de publicité », « de tourisme » et de « transport » Les Orientations après le Bac Les classes préparatoires « économiques et commerciales », « lettres et sciences sociales » Les facultés de « Droit », « d’économie et de gestion », « d’administration économique et sociale » de « sciences humaines », de « lettres » et de « langues » Les BTS « Action commerciale », « comptabilité gestion », « informatique de gestion », « Assurances », « commerce international » Les IUT « techniques de commercialisation », « gestion des entreprises et des administrations » « Carrières juridiques », « information et communication » Les écoles spécialisées, « écoles de commerce de vente et de gestion », « paramédicales et sociales »,«de communication et de publicité », « de tourisme » et de « transport »

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33 I.S.P./C.P./03 200133 Spécialités et options

34 Les débouchés ( de façon non exhaustive) Les capacités de travail et la rapidité dans le travail personnel des élèves de sections scientifiques sont très appréciés. Les classes préparatoires scientifiques, économiques et littéraires Les prépas intégrées des écoles d’ingénieurs Préparation au concours des études de médecine PCEM Les facultés de sciences, de biologie mais aussi les autres facultés. Les IUT des disciplines scientifiques mais aussi les autres IUT Les BTS Les écoles spécialisées Les débouchés ( de façon non exhaustive) Les capacités de travail et la rapidité dans le travail personnel des élèves de sections scientifiques sont très appréciés. Les classes préparatoires scientifiques, économiques et littéraires Les prépas intégrées des écoles d’ingénieurs Préparation au concours des études de médecine PCEM Les facultés de sciences, de biologie mais aussi les autres facultés. Les IUT des disciplines scientifiques mais aussi les autres IUT Les BTS Les écoles spécialisées

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39 Les débouchés ( de façon non exhaustive) Le domaine de l’informatique, du numérique et des réseaux Les domaines de l’énergie classique, nucléaire ou énergies nouvelles Les domaines de l’électrique et de l’électronique Les domaines du management dans des entreprises publiques ou privées des secteurs précités. Le domaine commercial dans les même domaines l’expertise et le contrôle dans le domaine de l’énergie Les débouchés ( de façon non exhaustive) Le domaine de l’informatique, du numérique et des réseaux Les domaines de l’énergie classique, nucléaire ou énergies nouvelles Les domaines de l’électrique et de l’électronique Les domaines du management dans des entreprises publiques ou privées des secteurs précités. Le domaine commercial dans les même domaines l’expertise et le contrôle dans le domaine de l’énergie

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41 Les qualités et compétences attendues Un niveau correct En Mathématiques En Sciences physiques En Langue Un niveau convenable En Français En Histoire Géographie Un goût et un intérêt pour l’informatique les sciences et la technologie Une bonne capacité de travail

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