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CAS ENTREPRENEURS-CHIP

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Présentation au sujet: "CAS ENTREPRENEURS-CHIP"— Transcription de la présentation:

1 CAS ENTREPRENEURS-CHIP

2 2 entrepreneurs : G.LAFRITE et H.I. PARMENTIER
Leurs points communs au début de la création : Créateurs d’entreprises de chips traditionnelles ; Même métier : fabricants de « chips terroirs » ; Même type de fabrication : familiale ; Même type de secteur : traditionnel ; Même taille? : petite structure familiale ; Position hiérarchique insatisfaisante : « à la botte de », « salarié » ; Retour aux sources, à leurs origines. Et pourtant, pas la même évolution de leur entreprise respective !

3 PROBLEMATIQUE Comment le type de profil entrepreneurial peut-il influencer le devenir d’entreprises évoluant dans le même secteur ?

4 Question 1 : Profil de chacun des 2 entrepreneurs
Selon les conditions de la création (Norman Smith) LAFRITE : Entrepreneur opportuniste, Niveau d’éducation élevé, Compétences en gestion développées, Accorde de l’importance à la croissance. PARMENTIER : Entrepreneur artisan, Niveau d’éducation faible, mais bonnes compétences technique dans la fabrication des chips, Refuse la croissance pour son entreprise Paternaliste.

5 Selon le rapport au changement et à la nouveauté
LAFRITE : Importance du changement prépondérante, Innovation forte alors malgré l’absence de connaissances dans le domaine, Nouveau positionnement : chips haut de gamme (prix 3x supérieur). PARMENTIER : Connaissance du métier grâce à son ancienne activité salariale , Pas d’innovation dans le produit.

6 Lafrite Parmentier Entrepreneuriat de valorisation
Entrepreneuriat d’aventure Entrepreneuriat de reproduction Entrepreneuriat d’imitation Beaucoup Lafrite Aucune connaissance dans le domaine Innovation forte Importance de la valeur nouvelle créée et de l’innovation Parmentier Pas d’innovation dans le produit Connaissance préalable de la fabrication de chips Peu Beaucoup Importance du changement pour la personne Peu

7 Selon les conditions de l’innovation (Miles et Snow)
LAFRITE : Attitude positive face à l’innovation, Prise de risque : lancement de nouveaux produits (chips d’autres terroirs). PAREMENTIER : Faible prise de risque, Ne cherche pas à prendre de nouvelles part de marché avec de nouveaux concepts ou produits.

8 Lafrite Parmentier SUIVEUR INNOVATEUR REACTEUR PROSPECTEUR _ _
+ SUIVEUR INNOVATEUR REACTEUR PROSPECTEUR Lafrite Prise de risques Lancement de nouveaux produits Attrait pour l’entrepreneuriat, la prise de risque Parmentier Faible prise de risques, Peu d’innovation _ _ Attitude face à l’innovation +

9 Question 2 : Julien et Marchesnay – Les logiques d’action
Selon les logiques d’action (Julien et Marchesnay ) Question 2 : Julien et Marchesnay – Les logiques d’action Pour faire la distinction entre un profil PIC et CAP, il convient d’analyser leurs logiques d’action. Comment leurs approches stratégiques traduisent-elles leur profil?

10 Logiques d’action de LAFRITE
Stratégie Choix d'une activité qui lui permette de renouer avec ses relations et son indépendance. « Son autonomie était plus que limitée » « il aspirait à devenir son propre patron, chez lui. » Logique d’action Il a confiance en lui et en sa réussite. Il prend le risque de tout perdre

11 Logique d’action de LAFRITE
Recherche d'un créneau disponible sur le marché des chips « Il y avait de la place face aux chips industrielles pour des chips authentiques» La production est l'apanage de la famille. Achat de la friteuse Il réfléchit à ce qui pourrait marcher tout en restant dans le secteur qu'il a choisit. Esprit ouvert à la nouveauté. Désir de conserver son indépendance. Autofinancement

12 Logique d’action de LAFRITE
« Définition d'un prix pour se positionner sur le marché » « Trois fois supérieur au prix des chips bon marché » Choix d'un créneau sur lequel il n'y a pas de concurrents directs. Il innove avec des chips de terroir. Expansion de l'entreprise « le clientèle s'accrut », Utilisation d'un semi-grossiste et de multicartes, Diversification des chips « produire des chips d'autres terroirs », Construction d'un « atelier spacieux et fonctionnel ». Opportunités à saisir pour faire croître son entreprise. Les profits financent la croissance de l'entreprise.

13 Conclusion du profil de LAFRITE
Confiance en soi, Prise de risque, Fait preuve d'organisation dans ses démarches, Définit des stratégies. Se sert des profits pour financer l'agrandissement des locaux, Opportuniste, Croissance, autonomie, pérennité

14 PARMENTIER Logique d’action dans le cadre de:
Profil mis en avant dans les logiques d’action. Logique d’action dans le cadre de: LA CREATION DE SON ENTREPRISE Profil technique (CAP mécanique) Réseau de contact local Connaissance du métier Financement de proximité Souhaitait se réaliser dans son activité en contant sur ses propres connaissances,son indépendance et en limitant sa prise de risque. Logique Artisane

15 PARMENTIER DEVELOPEMENT DE SON ACTIVITE Souhait de pérennisation
Mise à profit d’un nouveau canal de distribution Développement limité à ses capitaux propres Souhaite conserver sa liberté Paternaliste (gestion de son personnel) A réagit face à la menace, n’a pas mesuré les implications à long terme. Ne souhaite pas l’implication d’autres partenaires ou associé dans l’acte de propriété. Logique patrimonial.

16 PARMENTIER LA DIVERSIFICATION DE SES ACTIVITES
Maîtrise des nouvelles activités (oreillettes maternelles, vignoble de son enfance) Souhait d’un retour au source, de maîtrise de son activité. Diversification ressenti comme un retour au source. Pas de logique stratégique, se diversifie dans Une logique affective.

17 PARMENTIER Les logiques d’action de Mr Parmentier traduisent sa typologie entrepreneuriale. UN PROFIL PIC PERENNITE INDEPENDANCE CROISSANCE Cette typologie pose le problème du devenir de son entreprise.

18 PIC CAP (Pérennité – Indépendance – Croissance)
Volonté d’être son propre patron, Formation initiale de technicien, Privilégie l’autofinancement, Une certaine aversion pour le risque, Lien affectif avec son entreprise. (Croissance – Autonomie – Pérennité) Les profits réalisés servent à financer la croissance, Prêt à perdre de son indépendance pour mieux favoriser la croissance (actionnaires), Orienté gestion et commerce, Réalisation personnelle, Capacité à prendre des risques.

19 Question 3 : Entrepreneuriat et territoire
PARMENTIER et LAFRITE : 2 profils différents mais… …un point commun : LIEN TRES FORT AVEC LE TERRITOIRE Grilles de légitimité de Marchesnay : 4 figures d’entrepreneurs Le notable, L’isolé, Le nomade, L’entreprenant.

20 Rationalité envers le territoire
Fort NOMADE ENTREPRENANT Rationalité envers le territoire ISOLE NOTABLE Faible Faible Liens affectifs avec le territoire Fort

21 NOTABLE Eléments de réponse :
Est fortement implanté sur le territoire : « domaine viticole, là où il a connu une enfance difficile et où il a ses racines » A un tissu dense de relations sociétales : « il connaissaient tout le monde », « entretient des relations très personnalisées avec les petits commerçants de la région », « réseau de partenaires locaux très dense » A une logique fortement patrimoniale : « possédait désormais un patrimoine important » Veut conserver la maîtrise de son affaire : « pas question de s’ouvrir à de nouveaux associés, ou de revendre l’affaire » Entretient des relations durables avec les entreprises et institutions territoriales : « invite les acheteurs à de coûteux safaris en Afrique », « on songeait à lui pour le Conseil Général

22 NOTABLE (suite) A une logique d’action familiale : « son fils de 17ans, il comptait bien qu’il prendrait sa succession », « secondé par ses parents, sa femme se chargerait des papiers, fit venir son neveu » Prends des décisions centralisées : « attentif à la cohésion et à l’implication de chacun » Il convient donc de dire que PARMENTIER est un NOTABLE.

23 ENTREPRENANT Eléments de réponse :
Accorde un grand intérêt à son implantation territoriale comme levier d’entreprise. Levier souvent d’ordre : - affectif : « aveyronnais dans l’âme, il avait ressenti le mal du pays », « il aspirait à devenir son propre patron, et chez lui, dans son village natal, auprès des siens » - rationnel : « demeure familiale », «  entra en contact avec les paysans du crû qu’il connaissait de longue date » A un réseau a-spatial : « prospecta les boutiques parisienne tenues par des gens du pays » Son ancrage territorial est un atout : « entra en contact avec les paysans du crû, pour produire les variétés les plus appropriés, en fixant des conditions de qualité »

24 ENTREPRENANT (suite) A un projet tourné sur lui-même :  s’est entouré avec efficience : paysans, distributeurs, famille Fait preuve d’innovativité - absence de référentiel : « il y avait place face aux chips industrielles » - destin aléatoire : « au départ une aventure sympathique », « débuts n’avaient pas été évidents » Est présent sur un nano-marché : « clientèle de petits détaillants, loin des concurrents des chips cheap » Maintient son entreprise sur le territoire : « atelier à la sortie du village » Il semblerait alors que LAFRITE soit un ENTREPRENANT.

25 Lafrite Parmentier En résumé….. Opportuniste Entrepreneuriat
d’aventure Innovateur Profil CAP Entreprenant Parmentier Artisan Entrepreneuriat de reproduction Réacteur Profil PIC Notable

26 CONCLUSION Au début, PARMENTIER et LAFRITE sont deux entrepreneurs sur un même secteur, avec une même idée, une vraie envie de devenir son propre patron. PARMENTIER = cherche seulement à trouver des solutions à CT des ses problèmes. Choix en inadéquation avec son profil, a mis son entreprise en péril. LAFRITE = c’est un développeur de projets. Il est capable d’entreprendre de nouveaux projets ou de développer les anciens. Il a pris des décisions stratégiques en accord avec son profil.

27 Ainsi… Il est important de bien se connaître et de connaître son profil entrepreneurial avant de se lancer dans l’aventure d’une reprise ou d’une création entreprise. Et d’assurer l’adéquation homme situation tout au long de l’aventure.


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