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Pierre-Majorique Léger 3-785-01 Hiver 2005Séance 1, page Utilisation d’outils de collaboration.

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1 Pierre-Majorique Léger (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-01 Hiver 2005Séance 1, page 1pierre-majorique.leger@hec.ca Utilisation d’outils de collaboration électronique dans l’enseignement des TI Pierre-Majorique Léger Professeur adjoint Service d’enseignement des TI HEC Montréal 28 avril 2005

2 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 2pierre-majorique.leger@hec.ca 3-785-01 Atelier de développement d'un système - Technologie SAP Ce cours vise à mettre l'étudiant en situation concrète de réalisation d'une application informatisée pour un client. L'application est réalisée en équipe sous des contraintes et des échéances typiques d'une équipe de développement dans une entreprise.

3 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 3pierre-majorique.leger@hec.ca Mandat Hiver 2005 Implantation du progiciel de gestion intégré SAP R/3 chez le manufacturier de téléphone cellulaire Pegasus. Intégration du progiciel avec les systèmes d’information des partenaires de Pegasus Megaphone : Opérateur de téléphonie mobile géré par les étudiants de Université de Chico (Californie, Etats-Unis) Solectica : Sous-traitant manufacturier géré par les étudiants de l’École de Technologie Supérieure (Québec, Canada) Mobility Visionnaire : Firme spécialisée dans le prototypage manufacturier gérée par les étudiants de Pforzheim University of Applied Sciences (Allemagne).

4 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 4pierre-majorique.leger@hec.ca Objectifs pédagogiques Développer des compétences dans le domaine de la gestion de projet en TI Développer des aptitutes à collaborer au sein d’un projet dont la réalisation est liée à l’interaction entre un nombre important d’acteurs. Apprendre à collaborer avec des partenaires d’affaires oeuvrant à l’étranger.

5 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 5pierre-majorique.leger@hec.ca R/3 FI Financial Accounting CO Controlling PS Project System WF Workflow IS Industry Solutions MM Materials Mgmt. HR Human Resources SD Sales and Distribution PP Production Planning QM Quality Mgmt. PM Plant Maintenance SM Service Mgmt. Client / Server Integrated Business Solution EC Enterprise Controlling AM Fixed Assets Mgmt. Les modules de SAP R/3

6 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 6pierre-majorique.leger@hec.ca Collaboration interorganisationnelle HEC CHICO ETS Pforzheim

7 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 7pierre-majorique.leger@hec.ca Organigramme de projet HEC

8 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 8pierre-majorique.leger@hec.ca La méthodologie ASAP

9 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 9pierre-majorique.leger@hec.ca Outils de collaboration électronique Vidéoconférences 14 février 2005 : HEC vs Chico 15 avril 2005 : HEC vs Pforzheim Collectiel Sharepoint Collectiel JIVE HECCHICOETS Pforzheim

10 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 10pierre-majorique.leger@hec.ca Vidéoconférence – 14 février 2005 Vidéoconférence entre les étudiants de HEC Montréal et du California State University at Chico dans le cadre d'un projet d'implantation du progiciel SAP R/3. Pegasus est un manufacturier de téléphones cellulaires, alors que Megafone est un opérateur de réseau sans-fil. Lors de cette vidéoconférence, les étudiants des deux sites universitaires devaient initier une discussion sur les règles d'affaires gouvernant leur relation inter-organisationnelle. Ces règles d'affaires devaient être ultérieurement configurées dans le progiciel de chacune des équipes d'étudiants. http://www.hec.ca/audiovisuel/pedagogie/leger_pm/Videoconf_S AP_14-02-05.asx

11 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 11pierre-majorique.leger@hec.ca Vidéoconférence - 15 avril 2005 Vidéoconférence entre les étudiants de HEC Montréal et du Pforzheim University of Applied Sciences dans le cadre d'un projet d'implantation du progiciel SAP R/3. Pegasus est un manufacturier de téléphones cellulaires, alors que Mobility Visionnaire est la firme qui réalise le protytype du nouveau modèle de téléphone cellulaire de Pegasus Lors de cette vidéoconférence, les étudiants des deux sites universitaires devaient échanger sur leurs processus d’affaires respectifs. Les étudiants de HEC devaient proposer aux étudiants de Pforheim des recommandations techniques et méthodologiques sur l’implantation d’un progiciel de gestion intégré.

12 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 12pierre-majorique.leger@hec.ca Le collectiel Sharepoint Logiciel qui permet à des utilisateurs reliés par un réseau de travailler en collaboration sur un même projet. Le collectiel Sharepoint a été utilisé pour la collaboration intra- équipe à HEC En anglais : Groupware

13 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 13pierre-majorique.leger@hec.ca Sharepoint : Les fonctionnalités Partage de documents Gallerie d’images Liste de contacts Forum de discussion Enquêtes

14 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 14pierre-majorique.leger@hec.ca Partage de documents

15 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 15pierre-majorique.leger@hec.ca Gallerie d’images

16 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 16pierre-majorique.leger@hec.ca Liste de contacts

17 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 17pierre-majorique.leger@hec.ca Enquête

18 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 18pierre-majorique.leger@hec.ca Forum de discussion

19 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 19pierre-majorique.leger@hec.ca Alertes

20 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 20pierre-majorique.leger@hec.ca Utilisation du forum dans le cadre du cours 3-785-01 Finalisation du prototypage Début de la phase de réalisation Phase de Test

21 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 21pierre-majorique.leger@hec.ca Répartition des messages

22 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 22pierre-majorique.leger@hec.ca Taux de réponse Nombre de message Réponse Taux de réponse MM-1 301963 % FI-1 6467 % ALE-1 1014140 % FI-2 400 % FI-3 100 % SD-3 911122 % PP-1 13431 % SD-2 1314108 % PP-2 100 % ALE-2 10 100 % SD-1 3133 % MM-2 23150 % ALE-3 11655 %

23 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 23pierre-majorique.leger@hec.ca Le réseau de collaboration inter- équipe

24 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 24pierre-majorique.leger@hec.ca Principaux apprentissage ALERTE ! Tous les étudiants doivent créer leurs alerte dès les premiers moments d’utilisation. Un outil complémentaire L’utilisation du « collectiel » est complémentaire à d’autres mécanismes de communication électronique. Ne pas contraindre l’utilisation L’utilisation du « collectiel » augmente naturellement au fur et à mesure que les étudiants découvrent son utilité.

25 Pierre-Majorique Léger, Ph.D. (pierre-majorique.leger@hec.ca) 3-785-00 Hiver 2005Séance 1, page 25pierre-majorique.leger@hec.ca Principaux bénéfices Développement d’une base de connaissances SAP Réduction de la redondance des questions techniques aux stagiaires Accélération du processus de développement du projet


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