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Les troubles neurovisuels
Stéphanie Blanc, orthoptiste
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POPULATION CONCERNÉE Anciens prématurés +/- IMC
Souffrance cérébrale en période périnatale Difficultés d ’apprentissage chez enfants « normaux »
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VISION FONCTIONNELLE VOIR : œil capteur par la voie sensorielle afférente COMPRENDRE : étape gnosique par le traitement cortical de l’information sensorielle REGARDER : œil effecteur par la mise en oeuvre d’une stratégie du regard
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La boucle neurovisuelle
Oculomotricité VOIR Œil récepteur REGARDER Œil effecteur Pré programmation «PRAXIE » Cortex occipital Luminance Couleur Contraste COMPRENDRE «GNOSIE » Aires associatives Mémoire Attention
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TROUBLES NEUROVISUELS
PATHOLOGIE DU REGARD Analyse perceptive (Champ visuel, contraste) Motricité oculaire (Strabisme, troubles oculomoteurs) PATHOLOGIE NEUROPSYCHOLOGIQUE Troubles gnosiques Troubles visuo-praxiques
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TROUBLES OCULOMOTEURS
PATHOLOGIE DU REGARD TROUBLES OCULOMOTEURS (Strabisme, fixation, saccades, motilité volontaire…) ATTENTION CONCENTRATION TOPOLOGIE AXE MEDIAN COORDINATION ŒIL/MAIN EXPLORATION VISUELLE DISTANCES/RELIEFS PRISE DE REPERES VISUELS
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PATHOLOGIE NEURO-PSYCHOLOGIQUE
Troubles gnosiques Agnosie des images++ Dg différentiel avec un trouble de l’exploration de l’image Troubles visuo-praxiques Associés aux troubles du regard DYSPRAXIE VISUO-SPATIALE : c’est la réalisation du geste dans le contexte visuo-spatial qui est difficile.
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SIGNES D’APPEL Retard graphique Jeux d’assemblage délaissés
Difficultés de repérage sur une feuille/dans un texte/au tableau Difficultés d’apprentissage de la lecture Difficultés de recopiage Incapacité à dénombrer les objets Opérations mal posées Difficultés en géométrie Bon à l’oral et mauvais à l’écrit
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Le bilan orthoptique et neurovisuel
Sur prescription médicale (ophtalmopédiatre, neuropédiatre, généraliste…) Pluridisciplinarité : psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, kinésithérapie…
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Objectifs du bilan orthoptique et neurovisuel
Caractéristiques du potentiel visuel ? (AV,VC, motricité conjuguée…) Ce potentiel est-il fonctionnel dans l’activité? La vision est-elle une aide ou un frein à l’action?
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Chez le nourrisson Oculomotricité Coordination visuo-motrice
Contact visuel
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Le bilan à l’âge scolaire
Étude de la statique oculaire (Fixation, déviation…) Canaux perceptifs (AV, couleurs, contrastes, champ visuel…) Oculomotricité / Motricité conjuguée (saccades…) Coordination (COC, COM…) Étude des stratégies visuelles d’exploration Prise de repères visuo-spatiaux Dénombrement/pose des opérations Graphisme/lecture
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Test de barrage
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Prise de repères visuo-spatiaux
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Rééducation : objectifs
Amélioration de l’oculomotricité et des coordinations Travail des stratégies visuelles pour une tâche donnée / automatisation Recherche de palliatifs Installation / ergonomie
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Dylan : rééducation Stimuler l’intérêt visuel et mettre en place un « regard social ». Stabiliser le regard en PP et en bas. Travailler la motricité oculaire globale Développer la COM Conseiller les parents pour l ’AVJ
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Travail oculomoteur travail de la coordination oculo-manuelle Entraînement à la prise de repères visuo-spatiaux
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Recherche d’une meilleure endurance de lecture : travail des stratégies visuelles propres à le lecture : micro saccades, retour à la ligne, horizontalité du regard…
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Conclusion Pluridisciplinarité Adaptabilité Projet professionnel
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Où adresser les enfants pour un bilan neurovisuel?
Hôtel Dieu S.BLANC Antoine Béclère S.BLANC ou A.BERGER-MARTINET B.SAGNARD, orthoptiste, 21 avenue de Versailles Paris S.LAFLEUR, orthoptiste 12Bis allée des Noyers NOISY LE ROI
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