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Activité 2. Les brassages génétiques liés à la méiose et à la fécondation.
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2ème division méiotique
Ce que l’on sait déjà... Cellule mère diploïde 1 ère division méiotique 2ème division méiotique Cellule œuf diploïde 4 gamètes haploïdes
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Problématique Avez-vous des chances de posséder le même génotype que votre frère ou votre sœur ? Combien ?
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Objectifs ● Identifier les mécanismes à l’origine de la diversité génétique des cellules œufs. ● Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé ● Utiliser une loupe binoculaire (ECE) ● Réaliser des comptages de drosophiles à la loupe ou à l’aide du logiciel Mesurim (ECE) ● Compléter des schémas Supports ● loupe binoculaire et loupe manuelle ● Plaquettes de drosophiles (P et P’ représentent les parents homozygotes pour les gènes considérés ; F1 et F1’ représentent les résultats du croisement des parents ; TC et TC’ représentent les résultats de croisements tests entre les individus de la F1 (et F1’) et un double récessif ● logiciel Mesurim
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Production attendue - Un court texte répondant au problème posé.
- Les schémas joints correctement complétés. CR
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Disposition des gènes sur les chromosomes de la drosophile.
Supports • Etude de la répartition des chromosomes des différentes paires dans les gamètes à partir de l’analyse d’un croisement portant sur 2 caractères. Les croisements sont réalisés entre 2 parents de lignée pure (homozygotes pour les 2 caractères) : P1 (homozygote de phénotype sauvage) et P2 (double mutant) Ecrire les génotypes des gamètes, des individus de la F’1 (génération issue du croisement des parents) et des résultats du croisement test. Dénombrer (à la loupe ou avec Mesurim) les différents phénotypes résultant du croisement test. TC’1, TC’2, TC’3, TC’4, TC’5, TC’6. Déduire de cette étude comment s’effectue la répartition des chromosomes des différentes paires dans les gamètes. • Comportement des 2 chromosomes d’une même paire lors de la méiose. Réaliser le même travail à partir de l’analyse d’un croisement portant sur 2 caractères déterminés par des gènes portés par la même paire de chromosomes. Plaques disponibles : F1 (génération issue du croisement des parents) et résultats du croisement test : TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC Aide • Rôle de la fécondation dans la diversité génétique des individus. Disposition des gènes sur les chromosomes de la drosophile. Production Critères de réussite
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Critères de réussite Pistes Production ☻ pour les schémas
- tous les phénotypes et tous les génotypes ont été déterminés - le nombre de chromosomes présents chez les organismes parentaux est conservé au fil des générations les gamètes renferment 2 fois moins de chromosomes que les cellules somatiques le nombre d’allèles par chromosome est conservé dans les différentes cellules les génotypes rendent compte des phénotypes des individus le génotype des individus correspond bien à l’association des chromosomes des gamètes dont ils sont issus les conventions d’écriture des génotypes et des phénotypes sont respectées les pourcentages exprimés tiennent compte de l’ensemble des résultats de la classe ☻ pour le texte - Le texte expose le rôle de la méiose (2 mécanismes) et de la fécondation dans la diversité génétique des individus. - Le texte comporte 10 lignes maximum Pistes Production
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