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« L‘apprentissage de la lecture a commencé avant le cours préparatoire, à l'école maternelle. C'est en s'appuyant sur les acquisitions faites avant l'entrée.

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1 « L‘apprentissage de la lecture a commencé avant le cours préparatoire, à l'école maternelle. C'est en s'appuyant sur les acquisitions faites avant l'entrée à l'école l'élémentaire que les élèves apprennent à lire ». (programmes de l'école primaire, BO du 19 juin 2008) Stage maternelle Février 2012 Deux composantes essentielles pour la lecture: la conscience phonologique La compréhension du principe alphabétique

2 Distinguer les sons de la parole (programmes 2008) Repérer avec exactitude les formes sonores, y compris pour des sons proches, manipuler de façon consciente les composantes sonores de la langue ouvrent les portes de la lecture au cours préparatoire. En effet, le système d’écriture en français est basé sur un codage qui respecte le plus souvent la correspondance graphie-phonie. - Rappels: quelques définitions - Extraits des programmes - Quelques repères - Un enseignement rigoureux - Des conditions favorables / le rôle de l’enseignant - Évaluer - Mise en situation: quel plan de séquence possible par groupe - Mise en commun - Synthèse Stage maternelle Février 2012

3 Rappels: quelques définitions 1- Les constituants de la chaîne sonore : la syllabe : c’est une unité d’articulation, un groupe de sons qui se prononcent en une seule émission de voix. Elle comporte obligatoirement une voyelle et une seule. l’attaque : l’attaque est constituée de la consonne ou du groupe de consonnes initial de la syllabe (ex : kr/ab pour le mot « crabe ») la rime : la rime est constituée de l’ensemble des phonèmes qui suivent (ex : kr/ab) la coda : la rime peut se décomposer en un noyau vocalique (la voyelle) et une coda qui correspond à la consonne ou au groupe de consonne qui suit la voyelle (ex : kra/b) le phonème : c’est la plus petite unité phonologique qui permet de différencier deux mots (ex : le mot « sac » diffère du mot « lac » par un seul phonème). Au total, le français comporte 37 phonèmes. le graphème: correspond à la transcription d’un phonème. Ex : on peut proposer les graphèmes « o – au – eau » pour le phonème [o] Stage maternelle Février 2012

4 2- La conscience phonologique La conscience phonologique: c’est la capacité de l’enfant à percevoir les unités de la parole (syllabes, rimes, attaques, phonèmes). Les tâches de manipulation (enlever, substituer, inverser, ajouter, combiner) facilitent la prise de conscience et la réflexion sur ces unités. La conscience phonologique précéderait l’acquisition du système écrit. Cette capacité est indispensable à l’acquisition du principe alphabétique de la lecture. Le principe alphabétique : s’appuie sur les correspondances entre graphèmes et phonèmes, entre orthographe et phonologie. Découvrir le principe alphabétique consiste à comprendre les relations qui existent entre les lettres ou groupes de lettres et les sons de la langue. Ce n’est que l’analyse de la parole en unités phonologiques à un niveau conscient qui permet d’accéder au principe alphabétique. Stage maternelle Février 2012

5 Extraits des programmes A la fin de l’école maternelle, l’élève est capable de: rythmer un texte en en scandant les syllabes orales ; différencier les sons ; distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en fin d'énoncé, en début d'énoncé, en milieu d'énoncé) produire des assonances ou des rimes. Des activités brèves et fréquentes, le plus souvent sous forme de jeux aux règles claires, permettent de vivre des expériences variées d’écoute et de production visant à faire mieux percevoir la réalité des syllabes, qu’elles soient signifiantes ou non. Elles donnent lieu, dès que l’enfant est capable de distanciation, à des observations et de nouvelles expérimentations plus fines sur les systèmes d'assonances et les transformations de mots. Les comptines, poésies et chansons mémorisées peuvent constituer à cet effet des supports sonores privilégiés pour ces activités qui doivent être rigoureusement programmées et organisées. Stage maternelle Février 2012

6 Extraits programmes 2008 SPSMSG - Jouer avec les formes sonores de la langue ; - écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favoriseront l’acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes essentiellement) ; - redire sur le modèle de l’enseignant et répéter des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement. Écouter et pratiquer en les prononçant correctement de petites comptines très simples qui favorisent l’acquisition de la conscience des sons (voyelles essentiellement et quelques consonnes sur lesquelles on peut aisément effectuer des jeux sonores) ; - Dans un énoncé oral simple, distinguer des mots (des noms d’objets, etc.), pour intégrer l’idée que le mot oral représente une unité de sens ; - Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes. - Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée; trouver des mots qui riment. - Pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes ; - Distinguer mot et syllabe ; - Dénombrer les syllabes d’un mot ; - Localiser une syllabe dans un mot (début, fin) ; - Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j) ; - Localiser un son dans un mot : début, fin ; - Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j). Stage maternelle Février 2012

7 Quelques repères Il ne suffit pas de chanter, de réciter des comptines ou de jouer avec les mots pour comprendre le fonctionnement de la langue, il faut que les élèves aient commencé à comprendre comment la langue fonctionne marche. Ils ont besoin d’une aide explicite de l’enseignant.  « ruse pédagogique » qui consiste à dissimuler les objets d’apprentissage derrière de pseudo jeux. Trop d’élèves ne comprennent pas que sous ces habillages se cache tout autre chose. L’intérêt provoqué par la situation ne compense pas le malentendu qui s’installe. Il ne suffit pas de faire de la phonologie pour comprendre le fonctionnement de la langue. Les tâches offertes le sont le plus souvent de manière aléatoire au gré des thèmes et projets de la classe (longues périodes sans activités phonologiques, peu de progressions d’enseignement propres à ce domaine. Il ne suffit pas de varier les exercices (« Qui trop varie, mal apprend ») Il ne suffit pas d’offrir aux élèves des tâches pertinentes au regard des objectifs poursuivis et des compétences dont ils disposent déjà : il faut aussi leur apprendre à traiter ces tâches plus efficacement. Stage maternelle Février 2012

8 Un enseignement rigoureux et progressif: utiliser phono en classe Stage maternelle Février 2012 Principes pédagogiques de phono: Principes pédagogiques de phono  Stabiliser les formats  Proposer un matériel simple et connu de tous les élèves.  Solliciter des activités cognitives complexes (de la répétition sans répétition)  Stabiliser le déroulement des séquences  Stabiliser le format de trois types de tâches : principale, transposition, transfert proche  Stabiliser les modalités de guidage verbal - Planifier l’enseignement Planifier l’enseignement

9 Des conditions favorables 1- Mode de regroupement adapté : - le grand groupe envisageable pour la présentation d’une nouvelle activité, d’un nouveau jeu - le demi groupe, pour assurer l’efficacité des apprentissages, favoriser l’écoute active la concentration et la participation de chacun ; - le petit groupe pour répondre à des besoins particuliers; - des jeux ou des exercices individuels autonomes pour les élèves les plus avancés 2- Gestion du temps : - des séances courtes (autour de 20 minutes) ; - une grande régularité : quotidiennement 3- Le matériel : simple, connu et épuré - Des images simples, toujours les mêmes, évitent tout effet de distraction et permettent de recentrer les enfants sur le matériau sonore et non sur le sens des mots ; - Les imagiers : ils facilitent la mémoire de travail des mots sur lesquels on réfléchit et la recherche de mots selon différents critères (lexique mental difficile pour certains). - l’ardoise facilite l’implication active de chaque enfant pour les activités de dénombrement et de localisation des syllabes. Stage maternelle Février 2012

10 Rôle de l’enseignant 1- Aider les enfants à percevoir le sens de l’activité : dans les activités phonologiques, on ne s’attache plus au sens des mots mais à leur forme sonore pour jouer, pour apprendre à bien entendre, pour se préparer à apprendre à lire et à écrire. 2- Rappeler et faire reformuler par les enfants la consigne en début et en cours d’activité, pour ne pas se perdre le fil de la tâche (maintenir la règle de tri ou de transformation d’un bout à l’autre de l’activité). 3- Recentrer régulièrement les enfants sur le traitement du matériau sonore : les amener à se détacher de la préoccupation du sens pour se centrer sur ce que l’on entend. 4- Utiliser un vocabulaire de travail irréprochable pour que les enfants différencient progressivement en grande section : le mot; la syllabe; le son (phonème) On parlera de « ce qu’on entend au début du mot » (ou de la syllabe) pour l’attaque; « ce que l’on entend à la fin du mot » pour rime. 5- Veiller à la justesse du vocabulaire employé par les enfants pour nommer les réalités sonores. Stage maternelle Février 2012

11 5- Solliciter un grand nombre de verbalisations : dire ce que l’on va faire, ce que l’on a fait, justifier sa réponse, expliciter sa démarche, pour mémoriser, planifier, contrôler,…pour favoriser la réflexion et l’abstraction. 6- Amener les enfants à passer d’une réussite intuitive, sans véritable compréhension, à une réelle conceptualisation qui permet une réussite de niveau supérieur : rendre la tâche transparente: comprendre ce qu’on fait ; comment on le fait ; pour quel résultat. Exemple : on met dans la même boîte des mots qui ont le même nombre de syllabes. Ces mots sont différents, ils ne se prononcent pas de la même façon, ils ne veulent pas dire la même chose et pourtant ils ont un point commun : quand on frappe dans les mains, on trouve le nombre de syllabes. Stage maternelle Février 2012

12 Recherche de situations 6 groupes: Rechercher une ou des situations permettant d’atteindre l’objectif défini par niveau, en portant l’attention sur l’activité réflexive de l’élève.  SP: percevoir et localiser des sons  SP: percevoir et produire des sons  SM: segmenter le mot en syllabes  SM: isoler, identifier, manipuler des syllabes  SG: produire des rimes  SG: entendre et percevoir des phonèmes Stage maternelle Février 2012

13 Bibliographie – Sitographie - programmes nationaux 2008 - projet des programmes du cycle 1 du Pays - le langage à l'école maternelle (mai 2011) - Inspection académique de la Corrèze


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