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PREVENIR ET TRAITER LES TROUBLES EN PEDOPSYCHIATRIE

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Présentation au sujet: "PREVENIR ET TRAITER LES TROUBLES EN PEDOPSYCHIATRIE"— Transcription de la présentation:

1 PREVENIR ET TRAITER LES TROUBLES EN PEDOPSYCHIATRIE
Par Docteur RAONIZANANY Hanitriniony M.C NEUROPSYCHIATRE PEDOPSYCHIATRE CHU TOAMASINA

2 PREVENIR ET TRAITER LES TROUBLES EN PEDOPSYCHIATRIE
INTRODUCTION MOTIF DE CONSULTATION ET ASPECTS PSYCHOLOGIQUES SPECIFICITE DE L’EXAMEN CLINIQUE EN PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ABORD THERAPEUTIQUE CONCLUSION

3 INTRODUCTION PEDOPSYCHIATRIE : - Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. - Branche de la psychiatrie. ans environ. Être en développement et être en devenir Tableaux cliniques particuliers. Connaissance de l’enfant psychiquement normal = Indispensable. Pédopsychiatrie = AUSSI affaire du Médecin généraliste et du pédiatre. Objectif : MEILLEUR ABORD DES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT.

4 MOTIF DE CONSULTATION ET ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
Les troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent = Nombre considérable. Nourrisson – Enfant – Adolescent - Retard du développement psychomoteur. - Trouble du sommeil. - Trouble de conduites sphinctériennes. - Pathologies liées à la scolarité.

5 RETARD DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
a) Motif de consultation - Persistance d’une tête ballante après 4 mois. - Absence de Station assise après 10 mois. - Absence de marche à 20 mois - Absence ou anomalie du langage après 36 mois b) Aspects psychologiques - Développement psychomoteur = fonctions mentales et motrices - Contenu psychique = posture – geste – attitude - Psychomotricité (normale ou pathologique) = réponse globale aux sollicitations du milieu - Retard = risque de ne pas atteindre l’état d’équilibre et la raison - Retard = non accessibilité aux grandes fonctions (imiter, percevoir, catégoriser, classifier, dénombrer)

6 2. TROUBLE DU SOMMEIL Motif de consultation - Perturbation de l’endormissement - Insomnie commune – agitée – calme - Hypersomnie - Parasomnie : terreur, cauchemar, somnambulisme,… Aspects psychologiques - Difficulté de l’enfant - Peu de moyen pour manifester malaise et souffrance - Trouble sévère du développement de l’enfant - Trouble de la relation mère-enfant - Début d’une psychose infantile

7 3. TROUBLE DES CONTRÔLES SPHINCTERIENS
Motif de consultation - Enurésie : fréquent Encoprésie : rare - Enurésie primaire - secondaire - Enurésie nocturne – diurne Aspects psychologiques - Enurésie = symptôme - Dimension régressive - Dimension agressive - Dimension érotique - Bénéfices secondaires

8 4. PATHOLOGIES LIEES A LA SCOLARITE
Motif de consultation - Fléchissement scolaire : scolarité antérieure satisfaisante - Trouble du comportement en milieu scolaire : . Troubles réactionnels (instabilité,bavardage, incessant, attitude de provocation) . Trouble durables des conduites (associés à des comportements anti- sociaux : vol, mensonge, prise d’alcool et de toxique) Aspects psychologiques - Fléchissement scolaire : . Désinvestissement transitoire de l’activité de connaissance . Expérimentation de sensations, affects, émotions - Troubles du comportement en milieu scolaire : . Troubles réactionnels : agression sexuelle ou autre, évènement de vie alcoolisme parental, violence intra-familiale . Troubles durables des conduites : lutte contre menace anxiodépressive

9 III . SPECIFICITE DE L’EXAMEN CLINIQUE EN PSYCHIATRIE DE L’ENFANT
Circonstances préalables - Examen à la demande des parents - Méfiance vis-à-vis de l’adulte - Motivations d’emblée : retard d’acquisition,difficulté scolaire, trouble du comportement - Motivations latentes (complexe) - Examen en trois temps, durée totale 1H30mn à 2H : . Premier contact . Entretien avec les parents . Entretien avec l’enfant ou l’adolescent

10 Premier contact - Présentation réciproque - Expliciter à l’enfant les motifs de l’entretien - Informer l’enfant sur le déroulement de l’entretien Entretien avec les parents - La relation parent-consultant - L’analyse séméiologique - Le portrait actuel de l’enfant - L’histoire de l’enfant - Le contexte familial

11 Entretien avec l’enfant
- Echange verbal direct - Jeu et dessin - Dispositions particulières liées à l’âge de l’enfant Conclusion de l’examen - Evaluation initiale - Esquisse d’hypothèses - Nécessité de plusieurs séances d’évaluation - Approche diagnostique - Orientation thérapeutique

12 IV. ABORD THERAPEUTIQUE
1. RETARD DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR - Intervention précoce : . Ne pas accélérer ou rendre harmonieux à tout prix le développement . Aider l’enfant : qualité affective . Aider les parents ou substituts : information et soutien - Intervention retardée : . Accumulation des dégâts psychologiques (intérieurs + extérieurs) . Parents démissionnaires

13 2. TROUBLE DU SOMMEIL - Eliminer les causes organiques - Ne jamais prescrire des psychotropes en première intention - Rechercher une éventuelle maltraitance - Rechercher erreur hygiéno-diététique - Apprécier contexte et qualité des interrelations - Rechercher une dépression maternelle

14 3. TROUBLE DES CONTRÔLES SPHINCTERIENS
- Prise en charge selon étiologie - Règle hygiéno-diététique - Mode vie de l’enfant - Psychothérapie - Attitude thérapeutique envers l’enfant - Chimiothérapie (jamais en première intention)

15 4. PATHOLOGIES LIES A LA SCOLARITE
Fléchissement scolaire - Informer parents, éducateurs - Dédramatiser - Accompagner l’adolescent - A craindre : perte de l’estime de soi, décrochage scolaire Trouble du comportement en milieu scolaire - Prendre en compte la dimension anxio-dépressive - Antidépresseur + psychothérapie - Partenariat en réseau

16 V. CONCLUSION Prévenir et traiter les troubles en pedo-psychiatrie : - Diagnostic structural précis - Mécanisme psychopathogique - Enfant et dynamique familial - Vie quotidienne de l’enfant - Mesures pluridimensionnelles

17 DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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