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Annexe 3 : Nam Theun 2 Aménagement Hydroélectrique au Laos

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Présentation au sujet: "Annexe 3 : Nam Theun 2 Aménagement Hydroélectrique au Laos"— Transcription de la présentation:

1 Annexe 3 : Nam Theun 2 Aménagement Hydroélectrique au Laos
Colloque aides publiques aux exportations et développement durable Sénat Paris, 3 mai 2005

2 Description du Projet Projet trans-frontalier Organisation du projet
Accord cadre d’exportation d’électricité entre le Laos et la Thailande (jusque 3000 MW) Puissance nette installée de 1070MW 95 % de l’électricité produite exportée vers la Thailande Organisation du projet EDF partenaire investisseur à 35% avec le GOL 25%, EGAT 25% et ITD 15% EDF maître d’œuvre ensemblier Contrat de concession 25 ans Coût du projet 1,28 Md $ Mesures E&S: plus de 160 M $ Nam Theun Barrage de Nakai Nam Theun Mekong Centrale Canal Xe Bang Fai

3 Le Laos en chiffres Un pays pauvre… … et peu industrialisé
Un des Pays les Moins Avancés (PMA) : classé 145 sur 175 1/3 de la population en dessous du seuil de pauvreté, 70% vit avec moins de 2$/j PNB : 1.9 Mds $ en 2003 Budget de l’état : env. 300 M$ en 2003 5.5 M hab, 80% en zones rurales, 70% éducation < primaire Espérance de vie : 59 ans (< 50 ans sur le plateau), 1 adulte sur 4 meurt avant 40 ans … et peu industrialisé Exportations 2003 : 330 M$ Agriculture : 50%, électricité (Thailande) 30%, prod. Manufacturés 20%

4 Nam Theun 2 : une composante clé pour le développement du Laos
L’investissement du GoL : 100 M $, Les revenus NT2 du GoL : 1900 M$ sur 25 ans (soit 76 M$/an) (~20 M$/an les premières années  140 M$/an après 2030) : Royalties + IR + Dividendes Pour mémoire : 20 M$ = budget éducation nationale du Laos Un ambitieux programme de gestion des revenus Financements WB, ADB, BEI, AFD, COFACE,.. Support de la Banque Mondiale Réformes institutionnelles et comptables Allocation des revenus à des programmes de réduction de la pauvreté et protection de l’environnement Transparence dans la collecte, l’allocation et l’application des revenus du barrage

5 Impacts du projet 2 zones principales d’impact Environnemental & Social : Plateau de Nakai: 17 villages, 1100 ménages, à déplacer Agriculture abatis/brûlis Collecte produits forestiers + chasse Accès impossible saison des pluies, pas d’électricité, peu d’écoles Zone aval : Aval usine et Xe Bang Fai 10700 ménages dont les activités seront affectées culture, jardins de berges, pêche 1 zone de préservation de la biodiversité: Bassin versant: Zone protégée de ~ 4,000km2 Protection d’un écosystème unique sur le long terme Gérée par une agence du GoL : WMPA Financée par NTPC (1 M$/an pendant 25 ans)

6 Etudes et programmes E&S
Etudes sociales et environnementales menées depuis 1991 : plus de 600 références Appui méthodologique des Institutions Financières Internationales (IFI) Experts internes EDF (Environnement) et internationaux Budget (études + suivi) : 8 M$ Approche participative pour les études et actions sociales : consultations avec les Personnes Affectées par le Projet (PAP) menées depuis 1996, résultats régulièrement incorporés dans le SDP, test village et fermes pilotes 3 documents “safeguard” conformes aux exigences des bailleurs et du GoL + 1 synthèse, publics, disponibles sur le site web (v. anglaise), traduits en Lao, disponibles à Vientiane et sur site

7 Principes pour les plans d’actions E&S
Restauration et amélioration durable des activités productrices (par opposition à une compensation en « cash ») Priorités recherchées : 1° Suppression ou Minimisation des sources d’impact (ex : canal de restitution pour éviter l’érosion de la Nam Phit), 2° sinon Atténuation des impacts (ex : seuil réaérateur) 3° sinon Compensation environnementale (ex :protection du bassin versant) Tous les engagements sont repris dans l’Accord de Concession : Long terme (25 ans) Obligation contractuelle E&S : ~ 13% du coût total du projet Fonds de réserve (« contingencies ») Des monitoring permanents et indépendants sont et vont être mis en place : IAG (WB), POE (GoL), PB Power (IFIs et Banques), NTPC

8 Consultations et transparence
Consultations locales Consultations avec les communautés du Plateau depuis 1996 Enquêtes et informations sur les zones aval depuis 2001 Consultations exhaustives sur les 200 villages de la zone du projet en 2004 Équipes NTPC présentes en permanence sur le plateau Processus continu, résultats intégrés dans le SDP (ex : zone de déplacement sur le plateau, organisation du village pilote, modèles de développement, etc…) Ateliers Internationaux Août/Sept 2004 : 5 ateliers internationaux (BKK, TOK, PAR, WSH, VTE), toutes les parties prenantes, 80 à 150 pers Nov/Dec 2004 : 2 ateliers thématiques (« élec. en Thaïlande » et « zones aval ») BKK et VTE Transparence Tous les documents « safeguard » disponibles en ligne sur le site web de NTPC Visites de site organisées pour toutes les parties prenantes intéressées (y.c. ONG)

9 Nam Theun 2 un outil pour la lutte contre la pauvreté
Le projet est une composante essentielle de la lutte contre la pauvreté au Laos : au niveau local (populations déplacées), doublement du niveau de vie en 5 ans, programmes santé, éducation, accès à l’eau et l’électricité, etc… Au niveau régional (y.c. zones aval): vaste plan santé, programme de développement socio-économique en lien avec les autres bailleurs, etc… Au niveau national : les 80 M$ de revenus annuels moyens pour le Laos auront un impact immédiat sur les budgets de l’éducation, santé, etc…

10 Nam Theun 2 un projet de Développement Durable
Une gestion environnementale et sociale exemplaires (y.c. chantier): Études Plans d’action Monitoring Transparence La préservation sur le long terme d’un écosystème unique dans le sous-continent (le bassin versant), actuellement menacé Un projet de production d’Energie renouvelable, en substitution de Cycles Combinés Gaz en Thaïlande Un développement effectué en totale conformité avec les procédures les plus exigeantes des bailleurs de fonds (dont la WB, l’ADB, la COFACE,..), et de l’OCDE.


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