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ARMATURE Sciences Humaines et Sociales Vendredi 30/03/07.

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1 ARMATURE Sciences Humaines et Sociales Vendredi 30/03/07

2 Question 1 : thèse de l’auteur Point de vue adopté sur le thème par l’auteur, c’est le message qu’il a voulu faire passer Il est donc important de marquer cet engagement dans la thèse 3,4 lignes maxi Ni exemple, ni figure, ni parenthèses IL EST IMPORTANT DE CONSACRER DU TEMPS A CET EXERCICE DE SYNTHESE CAR TOUTE LA SUITE EN DECOULERA, SURTOUT POUR LA 3e QUESTION (DEVELOPPEMENT CRITIQUE)

3 Question 2a: Figures de style/arguments >>FIGURES Comparaison: rapprochement de deux champs lexicaux où deux mots sont mis en relation par un outil +++ (avec mot de de comparaison) Métaphore: transposition d’un champ lexical dans un autre (sans mot de comparaison) Métonymie: écart paradigmatique (signifie substitution d’un élément par un autre) par lequel on remplace un signe linguistique par un autre, selon un rapport de contiguïté, ou de cause à effet »Ex: boire un verre

4 Antiphrase: dire le contraire de ce que l’on veut laisser entendre Antithèse: oppose deux idées dont le sens est inverse Contraste: antithèse prolongée Antonyme: mots de sens contraire Euphémisme: système d’adoucissement de ce qui pourrait blesser ou choquer Allusion: laisser entendre qqchose sans en parler expressément Inversion: mise du sujet à la fin de la phrase Hyperbole: exagération Parallèle: similitude de construction de phrases Périphrase: dire plusieurs mots pour désigner une chose

5 >> ARGUMENTS Enthymème: raisonnement déductif, comme un syllogisme Analogie: similitude de rapports (A est à B ce que C est à D) Argument d’autorité: auteurs, culture populaire, proverbe Témoin fictif: personne absente que l’on rend fictivement présente Prétérition: prétendre ne pas dire/faire qqchose que l’on dit/fait Question rhétorique: affirmation présentée sous forme de question Tautologie: ex: « la culture, c’est la culture » On ne dit rien, tout en ayant l’impression de tout dire Prolepse: réfuter par anticipation une objection que l’on pourrait faire (ex: « il serait naïf de penser.. ») Requalification: ce n’est pas A mais B A fortiori: si A est vrai, alors B l’est encore plus A contrario: remplacer la preuve par la dénégation d’une assertion inverse (ex »faire qqchose est mieux que de ne rien faire »)


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