La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Capture d’images biologiques et numériques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Capture d’images biologiques et numériques"— Transcription de la présentation:

1 Capture d’images biologiques et numériques
Travail réalisé dans le cadre des TPE 2004/2005 par KRAFT Marion et SCHWAB J-François

2 Définition de la lumière
Célérité de la lumière: C = λ.f Longueur d’onde: λ Fréquence: f

3 L’œil Schéma de l’œil humain:

4 La capture d’images en détail
1) La rétine: Composé de 3 couches: la couche des cellules ganglionnaires -la couche granuleuse interne - la couche des cellules

5 La couche des photorécepteurs
L’œil humain comporte: - 120 Millions de bâtonnets - 5 Millions de cônes

6 Les cônes Spectre d’absorption des cônes:
Représentation d’une molécule de Iodopsine M:

7 Rétinal « Le rétinal est une molécule dérivée de la vitamine A, liée à l’opsine par liaison C = N. Il a la capacité de s’isomériser en contact avec un photon, ce que l’on appelle la photoisomérisation, il passe alors de sa forme 11-cis-rétinal en tout-trans-rétinal. »

8 La couche granuleuse interne
Schéma simplifié: La couche suivante, dénommée couche granuleuse interne, comporte une variété de neurones rétiniens : - les cellules horizontales - les cellules bipolaires - les cellules amacrines

9 La capture d’images en détail
2) Le capteur CCD: « Revenons à la lumière. L’énergie apportée par un photon dépend directement de sa longueur d’onde notée λ. L’énergie d’un photon est exprimé avec la formule d’Einstein: H x (c/ λ) où c est la vitesse de la lumière et h la constante de Planck (6, Js). L’énergie requise par un électron pour passer du stade d’électron périphérique à celui d’électron libre est notée W. Ainsi L’énergie fournie par le photon doit être supérieur à W. On à donc : (h(c/ λ)) > W Soit : (h(c/ W)) > λ .  »

10 Le chemin des photons « En récapitulant, les photons traversent les électrodes, puis l’isolant, avant de frapper le silicium. Des électrons sont éjecté grâce à l’énergie reçue et sont instantanément attirés par les électrodes. La couche d’isolant est là pour les retenir. »

11 Le transfert des charges
Principe: Les charges sont dirigé vers la « file d’attente » pour être ensuite lu un par un par l’étage de lecture Voici un exemple de lecture d’information:

12 Remarque: « Dans la pratique, les électrodes de chaque cellule photosensible permettent d’attirer et de repousser successivement les électrons : on déplace alors les électrons sans mélanger ceux des différents photosites. » Filtre de Bayer:

13 La capture d’images en détail
1) Œil numérique (Montage fictif)


Télécharger ppt "Capture d’images biologiques et numériques"

Présentations similaires


Annonces Google