Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClaudie Pinel Modifié depuis plus de 9 années
1
1 C’est quoi ? Présentation Denis CARDINAL IEN Briey2 - novembre 2003 APPRENDRE ?
2
2 Des conceptions pédagogiques Apprendre ? Évaluer ? « La façon dont quelqu’un apprend ? »
3
3 L’évolution dans le temps Le nouveau modèle n’efface pas l’ancien Plusieurs modèles coexistent Une dominante est sensible suivant la situation
4
4 1 - REMPLIR Conception « viatique » Remplir sa musette, le plus possible au départ « C’est par les oreilles qu’on remplit son sac à dos »
5
5 1 - REMPLIR Conception « cumulative » Pour évaluer : Vide ton sac pour voir s’il est conforme à ce que j’y ai mis Restitution : récitation
6
6 2 - TRANSMETTRE Conception « patrimoniale » Un héritage On dit et on montre. Le savoir passe par la parole et le geste.
7
7 2 - TRANSMETTRE Evaluer : reproduction conforme Un bon enseignant a un grand sac à dos bien rempli. Il parle et montre bien.
8
8 3 - REPETER Conception « scientifique » On repasse ses leçons. Techniques et méthodes Généraliser une réussite observée
9
9 3 - REPETER Confusion entre : apprendre et évaluer Un « répétiteur »
10
10 4 - CONDITIONNER Conception « comportementale » « Béhaviourisme » A chaque situation : Associer un réponse adaptée
11
11 4 - CONDITIONNER Evaluer : valoriseroudévaloriser
12
12 5 – S’EXPRIMER Conception « individuelle » Expression > conscience > redressement autonome L’épanouissement des élèves
13
13 5 – S’EXPRIMER Ce qui se passe dans la tête de l’élève est plus important que ce que le maître « imprime ».
14
14 6 – SE CONFRONTER AUX AUTRES 6 – SE CONFRONTER AUX AUTRES Conflit sociocognitif Travail de groupe L’expérience de chacun a autant d’intérêt que celle du maître
15
15 6 – SE CONFRONTER AUX AUTRES L’évaluation ne peut plus être un simple contrôle
16
16 7 – SE CONFRONTER A L’ENVIRONNEMENT Conception « Piagétienne » accommodation - assimilation Profiter des obstacles
17
17 7 – SE CONFRONTER A L’ENVIRONNEMENT Zone proximale de développement
18
18 8 – S’ APPUYER SUR LES REPRESENTATIONS Comprendre le raisonnement de l’élève
19
19 8 – S’ APPUYER SUR LES REPRESENTATIONS Créer des liens entre le connu et le nouveau
20
20 Nouvelles conceptions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.