La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale."— Transcription de la présentation:

1 Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale

2 Présentation 1.Inscrire l’appropriation nationale dans le contexte SRP. 2.Un cadre d’évaluation de l’appropriation nationale des SRP. 3.Expériences pays. 4.Défis.

3 Vision à long terme -politiques à court et à moyen terme intégrées dans une stratégie nationale de développement, liée à une vision à long terme et au budget. Partenariat sous le rôle directeur du pays -coordination, alignement et harmonisation de l’aide au développement sous le rôle directeur du gouvernement. Focalisation sur les résultats -évaluation continue de progrès pour réviser et actualiser les politiques et les programmes. L’appropriation nationale caractérise le processus SRP avec… 1. Inscrire l’appropriation nationale dans le contexte SRP

4 Évaluations du processus SRP –Évaluations conjointes Banque mondiale-FMI de progr è s dans la mise en oeuvre des SRP (depuis 2000). –Rapports de Progrès CDI (depuis 1999). –Évaluations du processus SRP conduites par les Offices Indépendantes d ’ Évaluation de la Banque mondiale et du FMI (2004). Études de cas –Études de cas préparées par les Offices Indépendantes d ’ Évaluation de la Banque Mondiale et du FMI pour les évaluations du processus SRP (2004). –Études de cas préparées par la Banque mondiale sur l ’ appropriation nationale des SRP en Bolivie, Ghana, Kirghizstan et Sénégal (2005). …et elle est évaluée régulièrement au moyen de… …et beaucoup d’autres préparées au dehors de la Banque mondiale et du FMI (SPA/ODI, PNUD, Oxfam, etc.).

5 Quelques données tirées du Rapport de Progrès CDI 2005 pour les 55 pays qui sont en train de mettre en œuvre une SRP ou une SRP intérimaire… 73% ont commencé à développer une vision à long terme cohérente et liée au budget, et 16% sont déjà dans un état avancé. 63% ont commencé à approfondir l’appropriation nationale d’une stratégie nationale de développement, avec 12% déjà dans un état avancé. Dans 47% les gouvernements ont commencé à renforcer leur rôle de coordination des partenaires internes et extérieurs et ont commencé à établir des partenariat pour la mise en oeuvre d’une stratégie nationale de développement, et dans 10% ils jouent déjà un rôle directeur majeur. Dans 47% une attention renforcée au résultats a entraîné une meilleure collection des données, plus de transparence et d’efforts pour établir un système de S&E pour la mise à jour de la stratégie, et 4% sont déjà dans un état avancé.

6 2. Un cadre d’évaluation de l’appropriation nationale des SRP Qu’est-ce que l’appropriation nationale? Le caractère multidimensionnel de l’appropriation nationale des SRP. Le caractère dynamique de l’appropriation nationale des SRP. Les facteurs de l’appropriation nationale.

7 Qu’est-ce que l’appropriation nationale? Origine du processus, conviction intellectuelle, soutiens clair des leaders et des parties prenantes, institutionnalisation. Approche opérationnel a l’appropriation nationale problématique. Participation remplace souvent l’appropriation.

8 Le caractère multidimensionnel de l’appropriation nationale des SRP Dimensions internes –Large accord dans l ’ exécutif sur les priorités de développement du pays. –Large soutiens parmi les institutions nationales (parlements et gouvernements locaux). –Large soutiens parmi les parties prenantes nationales (société civile et secteur prive). Dimensions externes –Nécessites et priorités du pays et pas celles des partenaires extérieures guident les SRP. –Aide au d é veloppement aligné avec les SRP. –Approche graduel à l ’ utilisation des syst è mes pays pour soutenir la mise en œuvre et le S&E des SRP.

9 Le caractère dynamique de l’appropriation nationale des SRP Difficile a réaliser dans un seule cycle SRP –Capacités limit é es. –Pratiques et intérêts établis. –Structures politiques et institutionnelles. Processus continu –Apprendre en faisant. –Évolue au cours de la mise en œuvre de la SRP.

10 Les facteurs de l’appropriation nationale Leadership et participation dans l’ exécutif. Dialogue entre le gouvernement et les parties prenantes. Rôle et impact des institutions nationales. Rôle et impact des partenaires internes. Rôle et impact des partenaires extérieurs. Choques politiques et économiques.

11 3. Experiences pays Burkina Faso, Ghana, Malawi, Mozambique, Sénégal, Tanzanie, Uganda. Présentées dans le cadre des facteurs de l ’ appropriation nationale.

12 Leadership et participation dans l’exécutif Alignement clair de finance et plan –Uganda: Le Ministère des Finances, du Plan et du Développement Économique coordonne la mise en oeuvre du PEAP. Formulation et mise en ouvre de la SRP ancrées dans les mécanismes de coordination interministériels et liées au CDMT –Mozambique: Conseil Économique (ministères + Banque centrale) a approuvé le PARPA et coordonne sa mise en oeuvre ainsi que le Cadre de Dépenses à Moyen Terme. Les ministères alignent leurs plans d ’ action avec les priorités de la SRP –Sénégal: 24 programmes opératives par secteur + atelier national pour leur harmonisation.

13 Dialogue entre le gouvernement et les parties prenantes Mécanisme pour des consultations systématiques, avec objectives et calendrier agréés conjointement –Sénégal: cadre de référence et calendrier des consultations déterminés par le gouvernement et les parties prenantes au cours d’un Atelier National au début du processus DSRP. –Burkina Faso: conseils régionaux comme forums permanents de dialogue avec les parties prenantes + révisions annuelles du CSLP au niveau national et régional. Stratégies de communication, avec traduction de la SRP dans les langues locales –Ghana: « Development Communication Enhancement Program »: version simplifié du GPRS en langues locales + large circulation du Rapport de Progrès + site web. –Malawi: Campagne d’information radio avant de lancer la préparation du MPRS et informations sur le MPRS circulées par le « Malawi Economic Justice Network » au moyen de programmes radio, journaux et programmes de training.

14 Dialogue entre le gouvernement et les parties prenantes (cont.) Système de S&E avec échange d’information entre le gouvernement et les parties prenantes –Tanzanie: « Poverty Monitoring Steering Committee » – commission conjointe gouvernement et parties prenantes, qui a révisé les indicateurs de moyen terme pour renforcer leur cohérence avec les objectives du PRS.

15 Rôle et impact des institutions nationales Commissions parlementaires contribuent a la préparation et mise en oeuvre de la SRP –Ghana: commission parlementaire sur le GPRS présentant un rapport au parlement durant la préparation du GPRS + commission spéciale pour la réduction de la pauvreté pour suivre la mise en oeuvre du GPRS. Plans de développement locaux compatibles avec la SRP –Uganda: plans de développement locaux (« district ») intégrés dans la mise a jour du PEAP 2004. –Burkina Faso: préparation de dix stratégies régionales intégrée dans la préparation du CSLP 2.

16 Rôle et impact des partenaires internes Des organisations représentatives de la société civile facilitant un dialogue plus approfondis –Tanzanie: « NGO policy forum », présidé à tour de rôle par les ONG membres, participe au « Public Expenditure Reviews » et contribue à la préparation du nouveau PRS (NGPRS). –Sénégal: CONGAD, Collectif et syndicats facilitent le dialogue entre le gouvernement et la société civile durant la formulation du DSRP et sa mise en oeuvre.

17 Rôle et impact des partenaires extérieurs Alignement des stratégies d’aide au développement avec les priorités SRP –Uganda: principes de partenariat guidant les dialogue avec les partenaires extérieurs – stratégie d’aide au développement conjointe.

18 Choques politiques et économiques Il faut prendre en compte les interruptions déclenchées par des événements politiques et économique –Ghana: changement de gouvernement en 2001 renforce le processus GPRS mais les effets de la crise économique de 2000 ont réduit les ressources et ont déterminé le cadre macroéconomique du GPRS.

19 4. Défis Intégrer les SRP dans les systèmes de planification nationaux et les lier à une vision à long terme peuvent renforcer leur durabilité. La participation de différents ministères et de gouvernements locaux dans la préparation et la mise en oeuvre des SRP peut aider à élargir le consensus sur ses objectives et en faciliter la mise en oeuvre. Des mécanismes permanents pour un dialogue durable entre les gouvernements et les parties prenantes peuvent renforcer le caractère participatif des processus nationaux de prise de décision. La participation des institutions nationales peut renforcer la prise de responsabilité des organes nationaux vis-à-vis les citoyens. La représentation des parties prenantes au moyen d’organisations qui conduisent des consultations avec leurs membres avant des consultations avec le gouvernement, peut renforcer la transparence.


Télécharger ppt "Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale."

Présentations similaires


Annonces Google