La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parcours d’Education Artistique et Culturelle"— Transcription de la présentation:

1 Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC – DAAC / DSDEN 57

2 Textes Circulaire interministérielle du 3 mai 2013
(BO n°19 du 9 mai 2013) Lien Eduscol : eduscol.education.fr Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle Une Révolution ? Une Révolution ?

3 Le PEAC se déploie pendant le temps scolaire mais il déborde du temps scolaire :
Le parcours d’éducation artistique et culturelle a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. Temps scolaire Enseignements scolaires Bulletin Officiel n°19 du 9 mai 2013 Temps péri scolaire Expériences personnelles ou collectives Actions éducatives Temps extra scolaire Académie Nancy-Metz/Novembre 2013 D.A.A.C / I.A-I.P.R. Arts plastiques 3

4 Les objectifs Le PEAC concerne tous les élèves tout au long de leur scolarité (de la maternelle au lycée) Il vise à : « Tisser un lien social fondé sur une culture commune » Il permet d’explorer tous les grands domaines des Arts et de la Culture

5 Les grands domaines des Arts et de la Culture
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle Les grands domaines des Arts et de la Culture architecture, urbanisme, arts des jardins, paysages… musiques, compositeurs, œuvres, opéra, instruments, chansons littérature, mythes, romans, contes… arts décoratifs, gravure, émaux, design, tapisserie, porcelaine… danse, arts du cirque, théâtre SPECTACLE VIVANT peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques

6 Les éléments structurants
3 piliers : Connaissances Pratiques Rencontres Pédagogie de projet Mise en cohérence et continuité des actions éducatives (dans les différents niveaux) Lien avec le volet culturel du projet d’école La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Le projet peut être individuel ou collectif. Cette pédagogie est également fondée sur la motivation des élèves. Importance de la question du DIAGNOSTIC

7 DIAGNOSTIC Action culturelle / Education artistique et culturelle liée au contexte de l’établissement scolaire Volet Culturel du Projet d’Ecole Situation générale liée au contexte de l’établissement scolaire dégager 2 voire 3 axes stratégiques qui définiront la politique culturelle de l’école ces axes peuvent s’inscrivent dans le cadre des dispositifs nationaux et académiques (école et cinéma, charte de chant choral, la nuit des musées, le printemps des poètes, ...) A partir du diagnostic, définir objectifs et compétences visés. Concevoir des actions et projets d’éducation artistique et culturelle

8 Projet « Musique, Espace, Paroles » (p.44)
Exemple au collège Axe : Renforcer la cohésion sociale en partageant une culture commune Voir Guide pour la mise en place du PEAC 6ème 5ème 4ème 3ème Projet « Musique, Espace, Paroles » (p.44) Projet « Théâtre » (p.46)

9 Exemples à l’école Axe : Renforcer la cohésion sociale en partageant une culture commune (Voir document DSDEN 57 VCPE et PEAC) Cycle 1 / MS : Autour du conte (Arts du langage et arts du vivant) Cycle 2 : Projet jardins et paysages (Arts du visuel, du langage et du son) Cycle 3 : Sensibilisation au cadre de vie (Arts de l’espace, du visuel et du son)

10 Recommandations Veiller à ce que tous les élèves soient concernés (mais pas forcément par les mêmes actions) Veiller à ce que tous les professeurs soient impliqués (visée systémique) Mettre en place des concertations : conseil école / collège, échanges avec d’autres partenaires. Construire le PEAC en lien avec le volet culturel du projet d’établissement (voir grille de programmation)

11 Questionnements Le diagnostic (élèves, enseignants) : quelle méthode ?
Formalisation du PEAC (volet culturel) ? Quelle trace pour l’élève, les enseignants, les familles ? Suivi du parcours : application FOLIOS ? Evaluation du parcours ? Pérennisation d’une dynamique culturelle dans un établissement ? Articulation harmonieuse HDA / PEAC


Télécharger ppt "Parcours d’Education Artistique et Culturelle"

Présentations similaires


Annonces Google