Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGuillaume Billet Modifié depuis plus de 9 années
1
« Deux projets de proximité créatifs et vivants avec les seniors» Sandrine Crot – Natascha Sciuscio Montagna Pro Senectute Vaud 7 ème Journée romande de l’animation auprès des personnes âgées 11 novembre 2014
2
Pro Senectute Vaud est une association privée d’utilité publique, fondée en 1919. Pro Senectute Suisse a été créée en 1917 par la Société Suisse d’Utilité Publique. Des industriels humanistes étaient inquiets de la situation de dénuement vécue par de nombreuses personnes âgées au sortir de la Première Guerre mondiale. L’institution s’est ensuite développée et structurée ; des sections régionales ou cantonales ont vu le jour.
3
Notre but est de contribuer au bien-être de la personne dès l’âge de la retraite, à différents niveaux. Matériel : en veillant à ce que chacune ait les moyens de vivre dignement ; Physique : en favorisant la pratique d’activités sportives et de mouvement jusqu’à un âge avancé ; Moral : en évitant l’isolement de certaines d’entres elles, par un éventail d’activités permettant de nouvelles rencontres.
4
Pour mener à bien sa mission, l’association bénéficie de soutien en ressources humaines et financières. Aujourd’hui, Pro Senectute Vaud emploie 80 collaborateurs, appuyés par 500 bénévoles qui œuvrent auprès des personnes âgées. Son budget annuel est d’environ 10 millions de francs dont la majeure partie provient de subventions fédérales. Le solde est réparti entre les subsides du Canton et des Communes, les ventes de prestations et les dons.
5
Pro Senectute Vaud dispose de six unités de prestations. Service social Logements protégés Action sociale régionale Travail social communautaire Sport et santé Formation et accompagnement
6
Les missions principales de l’unité Action sociale régionale Promotion de l’ensemble des prestations sociales et socioculturelles de Pro Senectute Vaud auprès des représentants communaux, des partenaires locaux (centres médico-sociaux, associations, clubs d’aînés), des seniors et de leurs proches.
7
Les missions principales de l’unité Action sociale régionale Organisation et animation d’activités en lien avec les besoins des seniors : cours informatique, jeux de société, rendez-vous créatifs et d’expression artistique, comités de seniors, etc. Mise en œuvre de projets locaux et intergénérationnels : ateliers d’utilisation des téléphones portables, lecture, activités dans les camps organisés par le Mouvement de la Jeunesse Suisse Romande, « Qui es-tu ? » etc.
8
Les missions principales de l’unité Action sociale régionale Promotion et organisation du bénévolat de proximité afin d’assurer la délivrance des prestations : accompagnement à domicile, Tables conviviales, balades accompagnées, sorties socioculturelles, etc. Collaboration avec l’unité Travail social communautaire pour favoriser la mise en place de « quartiers solidaires » ou « villages solidaires » et assurer le suivi au niveau de l’animation et de l’organisation auprès des associations ou des groupes autonomisés à l’issue de la démarche.
9
Animatrice régionale : un travail socioculturel de proximité L’animatrice régionale œuvre pour répondre aux besoins des seniors en matière de liens sociaux et de qualité de vie. Elle met en place les conditions nécessaires pour leur offrir des opportunités de rencontres et d’activités ciblées, favorisant leur autonomie et leur maintien à domicile. Par sa présence et son écoute professionnelle, l’animatrice régionale s’engage pour une mobilisation optimale des ressources des seniors. Son travail se développe sur un long terme et se construit par l’établissement de liens de confiance avec les retraités et l’ensemble des acteurs régionaux.
10
Rendez-vous théâtre
11
Rendez-vous théâtre : carte d’identité Lieu : Payerne / Broye Fréquence et durée : depuis début 2014, un vendredi par mois, de 9h30 à 11h. Participants : 10 personnes, principalement des femmes, entre 65 et 88 ans. Animation : par une bénévole formée, liée à Pro Senectute Vaud par une convention et encadrée par une animatrice. Particularités : rendez-vous ouvert à tous sans inscription, et coût de 5 fr. animation/goûter compris. Promotion : affichettes, annonces, conférences Info-seniors, site Internet de Pro Senectute Vaud, réseaux 11
12
Méthode « L’improvisation théâtrale est une technique qui permet de développer sa créativité, son imaginaire et son écoute sans texte préalablement défini ; elle utilise le corps et la voix en lien avec l’espace. Elle s’appuie sur la présence ici et maintenant dans un dialogue ludique avec l’autre. » Christophe Nançoz, comédien professionnel et animateur de théâtre L’animatrice commence par proposer des exercices de respiration et d’étirement. Puis elle propose un thème et les participants font une proposition d’impro, après une petite préparation de 5 min., quelquefois seule, en duo ou en groupe. Les thèmes varient selon les ateliers ou l’actualité.
13
Objectifs Partager un moment convivial et chaleureux. Développer ses capacités cognitives. Permettre de renforcer la confiance en soi et l’affirmation de soi. Permettre de développer son potentiel vocal et corporel.
14
Impacts/effets et résultats Créativité Activité physique Activité collective Lien social et intergénérationnel Répercussions avec résultats durables Participation en augmentation Régularité aux rendez-vous
15
Echos des participants « C’est une activité qui permet de développer sa créativité et son imaginaire ; on gagne beaucoup en assurance, en confiance en soi et en bien-être moral. » « Les avantages de l’impro c’est qu’il n’y a ni préparation nécessaire, ni de textes à apprendre par cœur, chacun peut le faire. » « C’est une activité ouverte qui permet de se distraire, de se vider la tête, d’oublier ses préoccupations et de créer des liens. »
16
Rendez-vous pour rire
17
Rendez-vous pour rire : carte d’identité Lieu : La Confrérie à Prilly Fréquence et durée : depuis 10 ans, tous les 15 jours les vendredis, de 14h30 à 16h30 Participants : entre 6 et 15 personnes, principalement des femmes, entre 55 et 87 ans. Animation : par une bénévole formée, liée à Pro Senectute Vaud par une convention et encadrée par une animatrice. Particularités : rendez-vous ouvert à tous sans inscription, et coût de 5 fr. animation/goûter compris. Promotion : affichettes, annonces, conférences Info-seniors, site Internet de Pro Senectute Vaud, réseaux
18
Méthode Basée sur la Méthode du Yoga du Rire créée en Inde par le Dr Madan Kataria en 1995. Fondée sur le principe que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé, qui produisent les même substances chimiques à la base du bonheur : les endorphines. En pratique, exercices de respirations ancrées dans le yoga, exercices de rire et la méditation.
19
Objectifs Partager un moment convivial et chaleureux. Permettre de renforcer la confiance en soi. Apprendre à oser aller vers soi et les autres. (Re)stimuler l’organisme. Offrir à chacun un espace pour être acteur de son propre bien-être.
20
Impacts/effets et résultats Santé Développement personnel Activité collective Lien social Répercussions avec résultats durables Fidélisation Développement grâce au bouche à oreille
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.