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Leçon 8 Ma première Banque

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Présentation au sujet: "Leçon 8 Ma première Banque"— Transcription de la présentation:

1 Leçon 8 Ma première Banque
Source: BBI 1O – Affaires et commerce, 9e année Mme Joannie Girard

2 Comment trouver la bonne banque?
L’emplacement Disponibilité des guichets automatiques bancaires (GAB) Heures d’ouverture Service à la clientèle Services bancaires en ligne Frais Autres caractéristiques et avantages Trouver la bonne banque Choisir la bonne banque est une étape importante. Comme dans le cas de n’importe quelle autre décision financière, il est bon de réfléchir à ce que vous voulez et à ce dont vous avez besoin. Voulez-vous un compte de chèques et un compte d’épargne ou uniquement un compte de chèques? Si vous souhaitez ouvrir un compte de chèques, tenez compte des points suivant: L’emplacement. La banque a-t-elle des succursales à proximité de votre travail, des commerces que vous fréquentez et des lieux de divertissement? Disponibilité des GAB. Les guichets automatiques bancaires (GAB) vous permettent de retirer des fonds de votre compte en tout temps. Si vous faites un retrait à un GAB de votre banque, vous ne paierez pas de frais, ce qui n’est pas le cas si vous utilisez un GAB d’une autre banque. Assurez-vous que votre banque a des GAB à des endroits qui sont pratiques pour vous, soit près de chez vous et de votre travail. Heures d’ouverture. Travaillez-vous pendant le jour? Vous avez peut-être besoin d’une banque aux heures d’ouverture prolongées. Certaines banques sont même ouvertes le dimanche. Service à la clientèle. Si vous accordez de l’importance à un service amical, envisagez une petite banque à propriété locale. Bon nombre d’entre elles offrent un service plus personnel pour faire concurrence aux grandes banques. Services bancaires en ligne. Grâce à Internet, il est devenu très pratique d’assurer le suivi de ses finances au moyen de services bancaires en ligne. Informez-vous afin de savoir si la banque que vous envisagez permet l’accès en ligne à votre compte.

3 Les frais Voici des exemples de frais bancaires:
Tenue de compte mensuels Retrait, de virement et de règlement de notes Transaction de débit au point de vente Chèque GAB Services bancaires en ligne Tenue de livret Frais de retour des chèques Frais Les frais de service sont des frais que vous payez en contrepartie d’un service fourni par la banque. Certains services de comptes de chèques sont gratuits, mais bon nombre sont payés par les clients, selon la formule de l’utilisateur-payeur. La plupart des banques vous offrent l’option d’économiser des frais au moyen d’un forfait comportant différentes combinaisons de services courants, moyennant des frais mensuels fixes. Il importe d’examiner chacune de ces offres en détail, car elles varient considérablement d’une banque à l’autre. Voici certains frais courants des comptes de chèques: frais de tenue de compte mensuels (dépendent souvent du maintien d’un solde minimum); frais de retrait, de virement et de règlement de notes; frais de transaction de débit au point de vente; frais par chèque; ais de transaction en succursale; frais de GAB; frais de services bancaires en ligne; frais de tenue de livret; frais de retour des chèques. Autres frais Frais de découvert (ou frais de protection de découvert); frais d’opposition au paiement; frais de chèque certifié; frais de mandat. Intérêts Taux applicable Dépôt minimal requis Intérêts composés

4 Les frais Autres frais De découvert (ou frais de protection de découvert) D’opposition au paiement De chèque certifié Frais de mandat Frais Les frais de service sont des frais que vous payez en contrepartie d’un service fourni par la banque. Certains services de comptes de chèques sont gratuits, mais bon nombre sont payés par les clients, selon la formule de l’utilisateur-payeur. La plupart des banques vous offrent l’option d’économiser des frais au moyen d’un forfait comportant différentes combinaisons de services courants, moyennant des frais mensuels fixes. Il importe d’examiner chacune de ces offres en détail, car elles varient considérablement d’une banque à l’autre. Voici certains frais courants des comptes de chèques: frais de tenue de compte mensuels (dépendent souvent du maintien d’un solde minimum); frais de retrait, de virement et de règlement de notes; frais de transaction de débit au point de vente; frais par chèque; ais de transaction en succursale; frais de GAB; frais de services bancaires en ligne; frais de tenue de livret; frais de retour des chèques. Autres frais Frais de découvert (ou frais de protection de découvert); frais d’opposition au paiement; frais de chèque certifié; frais de mandat. Intérêts Taux applicable Dépôt minimal requis Intérêts composés

5 Intérêt Restrictions Taux applicable Dépôt minimal requis
Intérêt composés Restrictions Solde minimal Assurance-dépôts Période de retenue de fonds sur les chèques déposés

6 Autres caractéristiques et avantages
cartes de crédit; disponibilité de fonds en dollars canadiens ou en dollars US; paiements automatisés; marges de crédit; protection de découvert; prêts hypothécaires; autres devises; comptes d’épargne santé; service de virement en cas de découvert; compartiments de coffre; planification financière; chèques de voyage; service de virement préautorisé rabais ou chèques sans frais pour les étudiants, les aînés ou les titulaires d’une carte de crédit émise par la banque; gestion de placements; services bancaires en ligne; assurance santé, habitation et automobile; transferts de fonds par courriel; programmes de retraite; services bancaires par téléphone; cartes de fidélité. dépôt direct; Autres caractéristiques et avantages De nos jours, les banques sont bien davantage qu’un endroit où conserver son argent. Bon nombre d’entre elles sont des supermarchés financiers. Voici les services et les produits qu’elles peuvent offrir: cartes de crédit; marges de crédit; prêts hypothécaires; comptes d’épargne santé; planification financière; gestion de placements; assurance santé, habitation et automobile; programmes de retraite; dépôt direct; paiements automatisés; protection de découvert; service de virement en cas de découvert; service de virement préautorisé services bancaires en ligne; transferts de fonds par courriel; services bancaires par téléphone; disponibilité de fonds en dollars canadiens ou en dollars US; autres devises; compartiments de coffre; chèques de voyage; rabais ou chèques sans frais pour les étudiants, les aînés ou les titulaires d’une carte de crédit émise par la banque; cartes de fidélité.

7 Les cartes de débit Ces récentes années, les cartes de débit ont gagné en popularité, remplaçant souvent le paiement en argent comptant et par chèque. Au contraire d’une carte de crédit, la carte de débit est directement liée à un compte de chèques. Lorsque vous faites un achat au moyen d’une carte de crédit, l’émetteur de la carte vous consent un prêt, tandis que si vous payez au moyen d’une carte de débit, le montant de l’achat sera retiré du compte auquel elle est liée. Comme votre carte de débit est liée à votre compte bancaire, vous devez prendre certaines précautions lorsque vous l’utilisez.

8 Soyez vigilant Vous devez toujours être au courant du solde de votre compte bancaire et des fonds dont vous disposez. N’oubliez pas les chèques qui n’ont pas encore été portés au débit de votre compte. Envisagez d’ouvrir un compte bancaire en ligne vous permettant de gérer vos achats par carte de débit, vos chèques et le paiement de vos factures. Votre compte vous permettra ainsi de gérer toutes vos rentrées et sorties de fonds.

9 Soyez au courant de vos limites
Bon nombre de cartes de débit sont assorties de limites de dépenses et de retraits quotidiennes. Ces limites visent à vous protéger en cas de vol de votre carte. Toutefois, n’oubliez pas que votre carte pourrait être refusée si vous dépassez ces limites, même si vous avez suffisamment d’argent à la banque. Soyez au courant de vos limites et communiquer avec votre prêteur si vous avez besoin de les modifier. Bon nombre de cartes de débit sont assorties de limites de dépenses et de retraits quotidiennes. Ces limites visent à vous protéger en cas de vol de votre carte. Toutefois, n’oubliez pas que votre carte pourrait être refusée si vous dépassez ces limites, même si vous avez suffisamment d’argent à la banque. Soyez au courant de vos limites et communiquer avec votre prêteur si vous avez besoin de les modifier. De plus, n’oubliez pas d’assurer le suivi de vos dépenses. Si vous faites un achat, retirez des fonds de votre compte ou payez des factures dont le total dépasse le solde de votre compte, on pourrait vous imputer des « frais de découvert ». Certaines institutions financières offrent une protection de découvert et couvrent votre chèque ou votre transaction de débit afin d’éviter un découvert. Toutefois, cette protection n’est pas gratuite. On pourrait vous imputer des frais pour chaque achat entraînant un découvert, ainsi que des frais supplémentaires. Établissez régulièrement la concordance de votre compte afin d’éviter des frais supplémentaires.

10 Soyez au courant de vos limites
De plus, n’oubliez pas d’assurer le suivi de vos dépenses. Si vous faites un achat, retirez des fonds de votre compte ou payez des factures dont le total dépasse le solde de votre compte, on pourrait vous imputer des « frais de découvert ». Certaines institutions financières offrent une protection de découvert et couvrent votre chèque ou votre transaction de débit afin d’éviter un découvert. Toutefois, cette protection n’est pas gratuite. On pourrait vous imputer des frais pour chaque achat entraînant un découvert, ainsi que des frais supplémentaires. Établissez régulièrement la concordance de votre compte afin d’éviter des frais supplémentaires. Bon nombre de cartes de débit sont assorties de limites de dépenses et de retraits quotidiennes. Ces limites visent à vous protéger en cas de vol de votre carte. Toutefois, n’oubliez pas que votre carte pourrait être refusée si vous dépassez ces limites, même si vous avez suffisamment d’argent à la banque. Soyez au courant de vos limites et communiquer avec votre prêteur si vous avez besoin de les modifier. De plus, n’oubliez pas d’assurer le suivi de vos dépenses. Si vous faites un achat, retirez des fonds de votre compte ou payez des factures dont le total dépasse le solde de votre compte, on pourrait vous imputer des « frais de découvert ». Certaines institutions financières offrent une protection de découvert et couvrent votre chèque ou votre transaction de débit afin d’éviter un découvert. Toutefois, cette protection n’est pas gratuite. On pourrait vous imputer des frais pour chaque achat entraînant un découvert, ainsi que des frais supplémentaires. Établissez régulièrement la concordance de votre compte afin d’éviter des frais supplémentaires.

11 Mettez un frein aux frais supplémentaire
Bon nombre de banques vous imputent des frais si vous utilisez un GAB d’une autre institution au moyen de votre carte de débit, et imputent des frais aux utilisateurs de leurs GAB qui ne font pas partie de leurs clients. Au lieu de payer des frais supplémentaires, choisissez une banque ou une coopérative de crédit ayant des GAB à proximité de l’endroit où vous vivez et travaillez, ou utilisez votre carte de débit pour obtenir des fonds lorsque vous effectuez des achats.

12 Optez pour la sécurité Pour un maximum de sécurité, tirez avantage des messages d’alerte gratuits assortis à votre carte de débit. Certaines institutions financières offrent des messages d’alerte automatiques par téléphone et par courriel. Vous recevez des messages d’alerte personnalisés lorsque: des retraits à un GAB ou une transaction par carte de crédit dépassent les limites de votre compte; vos mots de passe ou votre code d’utilisateur en ligne changent; des transactions d’un montant élevé sont effectuées; une transaction inhabituelle est portée à votre compte dans une autre province ou territoire.

13 Gardez le secret Votre carte de débit est assortie d’un numéro d’identification personnelle (NIP) pour des raisons de sécurité. Choisissez un numéro unique. Évitez les choix évidents, comme votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre date de naissance. Gardez toujours votre NIP confidentiel. Mémorisez-le. Évitez de le conserver par écrit. Ne le donnez jamais à qui que ce soit. Si vous avez l’impression que votre NIP a été compromis ou que quelqu’un peut l’avoir identifié, modifiez- le immédiatement en communiquant avec votre institution financière.

14 Informez votre banque de vos projets de voyage
Tout comme les cartes de crédit, les cartes de débit sont acceptées à des millions d’endroits dans le monde. N’oubliez pas que, pour votre protection, l’utilisation de votre carte de débit dans une autre province ou territoire, ou à l’étranger, peut causer un message d’alerte à la fraude ou de sécurité auprès de votre institution financière, si vos habitudes de dépenses diffèrent de votre comportement habituel. Si possible, informez votre banque à l’avance de vos projets de voyage.

15 Des retenues peuvent s’appliquer
Dans certains cas, une transaction qui n’a pas encore eu lieu nécessitera qu’un certain montant d’argent soit retenu ou réservé sur votre compte aux fins de cette transaction. Par exemple, lorsque vous réservez une chambre d’hôtel, votre carte est autorisée et les fonds couvrant la durée de votre séjour sont retenus. Cependant, aucun montant n’est déduit de votre compte jusqu’à ce que le coût final soit connu, lequel peut inclure des frais de service aux chambres ou des appels téléphoniques. Cette façon de procéder vous protège ainsi que le propriétaire de l’hôtel en garantissant que le montant applicable sera disponible lorsque la transaction sera effectuée.

16 Les cartes de débit — Protections supplémentaires
Saviez-vous que bon nombre des caractéristiques et des protections offertes par les cartes de crédit le sont aussi dans le cas des cartes de débit? Responsabilité zéro: En général, cela signifie que vous n’êtes pas responsable des achats non autorisés, effectués au moyen de votre carte de débit, si vous avisez immédiatement votre institution financière. Vérifiez auprès de votre institution financière si la responsabilité zéro s’applique à votre carte. Vos fonds et la fraude: La loi fédérale prévoit que les institutions financières doivent rembourser les pertes découlant de l’utilisation frauduleuse d’une carte, dans les dix jours ouvrables suivant l’avis. Cependant, dans de nombreux cas, vous aurez accès à vos fonds dans les cinq jours ouvrables suivant l’avis, parfois encore plus rapidement. Le règlement d’un différend: Vous pourriez avoir des options de règlement dans le cas d’un différend concernant un achat par carte de débit. Ces options ne s’appliquent souvent qu’aux achats avec signature. Informez-vous auprès de l’émetteur de votre carte et conservez tous vos reçus.

17 à toi de jouer! Fait une recherche en ligne pour trouver une banque et compte de chèque qui te convient. Ensuite tu dois envoyer tes réponses à Mme Girard pour obtenir ce compte dans notre jeu.


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