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Une réussite collective
CREDITS PHOTOS : B. RUIZ - SIBA La mise en œuvre du PESCATOURISME sur le Bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre : Une réussite collective soutenue par le programme FEP AXE 4 Aurélie LECANU, Chargée de mission Pays Bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre Rencontres Halieutiques de Rennes le 14 octobre 2011
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1. LE TERRITOIRE DE PROJET FEP AXE 4
LE PAYS BASSIN D’ARCACHON - VAL DE L’EYRE : Porté par 3 intercommunalités : la COBAS, la COBAN, la Cdc Val de l’Eyre 17 communes Habitants Une importante filière maritime : 315 entreprises ostréicole et 113 entreprises de pêche Le PAYS porte deux programmes européens : Un GAL LEADER Un groupe FEP AXE 4 en partenariat avec le CLPMEM et le CRCAA
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2. DEFINITION ET OBJECTIFS DU PESCATOURISME
Le Pescatourisme est l’accueil de touristes à bord des navires de pêche et d’ostréiculture en activité professionnelle. Objectifs recherchés par les professionnels : - diversifier leurs revenus - faire découvrir leurs métiers et valoriser leurs produits - sensibiliser le grand-public au respect de l’environnement Objectifs recherchés par le territoire : - développer l’offre écotouristique - valoriser l’identité maritime du territoire
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3. LE PARTENARIAT A L’ŒUVRE
Structures associées : Mission : Le CLPMEM Accompagnement des pêcheurs Le CRC AA Accompagnement des ostréiculteurs Le SIBA Promotion Le Pays BARVAL Animation FEP AXE 4 (Appui technique et Coordination ) En collaboration avec : Les OT-SI du Bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre Les services de l’Etat (DIRM, DDTM) L’AGLIA et l’Association Marco POLO (Pestourisme 83) Avec le soutien : du Conseil Régional d’Aquitaine du Conseil Général de la Gironde de l’Europe de l’Etat (MAAP)
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4. L’HISTORIQUE Avril-juin 2010 Préparation Juillet –Novembre 2010
Expérimentation Novembre-Décembre 2010 Bilan 2011 Développement Présentation du projet aux partenaires Capitalisation des démarches existantes (PESCATOURISME 83) Cadrage réglementaire Elaboration d’une charte d’engagement entre les professionnels Sensibilisation des professionnels et OT-SI Edition des outils de communication
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4. L’HISTORIQUE (suite) Avril-juin 2010 Préparation
Juillet –Novembre 2010 Expérimentation Novembre-Décembre 2010 Bilan 2011 Développement Information-Formation des OT-SI Lancement grand-public de l’opération Remise des outils de communication aux OT-SI Suivi des professionnels engagés dans la démarche Accompagnement des professionnels intéressés Mise en place d’une formation CRR/DUP par le CRCAA
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3. L’HISTORIQUE (suite) Avril-juin 2010 Préparation
Juillet –Novembre 2010 Expérimentation Novembre-Décembre 2010 Bilan 2011 Développement Evaluation de l’expérience : Tableaux de suivi Enquêtes de satisfactions Client Appréciations des professionnels et des partenaires Echanges sur la poursuite de l’action
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3. L’HISTORIQUE (suite) Avril-juin 2010 Préparation
Juillet –Novembre 2010 Expérimentation Novembre-Décembre 2010 Bilan 2011 Développement Ajustement des modalités Eclairages réglementaires Accompagnement des professionnels individuellement et collectivement Développement de la communication Intégration à la démarche territoriale pour le développement de l’écotourisme Evaluation (en cours) Réunion de bilan prévue fin octobre – début novembre pour la poursuite de l’opération en 2012
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5. LE BILAN 2010 / 2011 : 2010 2011 LES MODALITES Marée pêche : 50 €
Marée ostréicole : 60 € (dégustation comprise) Enfants à partir de 12 ans Marée pêche : 45 € Marée ostréicole : 45 € (dégustation comprise) Enfants à partir de 8 ans Demi-tarif de 8 à 12 ans Tarif famille : 130 € LES PROFESSIONNELS IMPLIQUES 11 professionnels 4 pêcheurs et 7 ostréiculteurs 15 professionnels 3 pêcheurs et 12 ostréiculteurs LA COMMUNICATION plaquettes – relais internet plaquettes – Internet - appli Iphone – Stand – Roll-up – réseaux sociaux LES EMBARQUEMENTS 46 personnes entre juillet et septembre 2010 (bilan en cours) Plus de 170 personnes
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Des faiblesses à résoudre
5. LE BILAN 2010 / 2011 : Des forces à optimiser Des faiblesses à résoudre Une démarche cadrée : une charte qui garantit la bonne mise en œuvre de la prestation Un cadrage réglementaire à stabiliser Des difficultés pour obtenir l’autorisation de transport de passagers occasionnels Une démarche valorisante pour les professionnels : contact gratifiant avec la clientèle; effet positif en terme de vente et d’image Un faible retour sur investissement la première année mais un potentiel intéressant Un bon accueil du produit : une large satisfaction des clients Une désaisonnalisé à accentuer Un partenariat qui fonctionne bien entre les acteurs du territoire Des rôles à ajuster notamment pour faciliter les réservations
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5. DES OBJECTIFS ATTEINTS
Un produit de diversification Une offre en écotourisme renforcée Une collaboration renforcée entre les acteurs du territoire Un très bon vecteur de promotion pour les professionnels et le territoire Vidéos en ligne :
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5. DES OBJECTIFS ATTEINTS
Un très bon vecteur de promotion pour les professionnels et le territoire Exemple de reportage :
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7. LES PERSPECTIVES : La poursuite de l’opération (CLPMEM-CRCAA-SIBA-PAYS BARVAL) La mise en place d’actions en partenariat avec les acteurs de l’écotourisme (rencontres, formations…) (SIBA, PAYS BARVAL, PNRLG) Le développement d’une communication globale sur l’offre touristique liée au patrimoine maritime (pescatourisme, dégustations à la cabane, visite de la criée et des ports ostréicoles, sites naturels maritimes…) : projet de route numérique (SIBA) Le développement de gîtes de mer en prolongement de l’activité des professionnels pour valoriser et préserver le patrimoine maritime des ports ostréicoles (étude préalable portée par le CRCAA)
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