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Publié parMarceline Guegan Modifié depuis plus de 9 années
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1 Les Universités Vivaldi, 20, 21 & 22 octobre 2008 Les TICE dans l’enseignement- apprentissage des langues, faut-il en avoir peur ? Compte rendu d’expérience
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- Service de l’Université Blaise Pascal – Clermont II - Formation initiale - Etudiants spécialistes des disciplines autre que les langues - Formation continue -Tous publics (institutionnels, entreprises, demandes individuelles) - Collaboration avec CreaTICE pour la création de cours en ligne en langue pour non-spécialistes. Qui sommes nous ?
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Genèse du dispositif –Convergence de plusieurs éléments: Achat de matériel, découverte de logiciels (expérimentation technique et technologique) pour une utilisation pédagogique pédagogie adaptée à l’outil. Expérience réflexion pédagogie liée aux TICE AXLE et la réforme LMD: inversion du processus outil au service de la pédagogie Crédit dans le cadre de la mise en place du CLM ( Centre des langues et du multimédia) –Idées clés du projet: Partager des ressources et les mettre à disposition en les organisant. Mettre en place des espaces de formation ( Centre de ressources). S’affranchir des contraintes de lieu et de temps. Offrir et diversifier les formations en ligne. Enrichir le présentiel.
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Learning Management System : Claroline et nous -Installé au SCLV 2002 ( didagora, logolab) ( ldap 2003) - Parcours pédagogiques -à partir de sites existants -Création de contenus ( e-learning maker) -communautés d’apprenants - 3500 étudiants Licence et master / 800 stagiaires en formation continue - Equipe de 30 enseignants / techniciens / administratifs - 250 heures de formation en ligne ( anglais- espagnol)
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- Répondre à la réforme LMD - Promouvoir de nouvelles modalités d’apprentissage (CECRL) -Proposer une offre de formation à distance et par niveau (QPT) - Intégration des TICE dans l’apprentissage des langues - Consolidation des acquis - Remédiation -Accompagner les étudiants vers la certification CLES Les objectifs du dispositif
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Etre propriétaire de ses contenus Etude sur les outils existants (partenariat rectorat, CRDP, Université) –Reload, eXe, ELM Choix d’un outil de rapid-learning: E-learning Maker (e-doceo) - Simplicité de prise en main par les enseignants ( autonomie de travail) - Création de paquets SCORM - Contenu non propriétaire - Flash Conversion des médias –Flashpaper ( imprimante flash) –Articulate, powerconverter( powerpoint) –Super, videoconverter ( vidéo)
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http://sclvel.univ-bpclermont.fr Un exemple de contenu créé
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Exemple de travaux dans les forums
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Indicateurs pour 2007 Fréquentation: –84 % des étudiants ont fait la semaine 1 ( 68 % en 2006) –36 % la semaine 10( 30 % en 2006) Temps passé en ligne: –1h 14 en semaine 1 (1h10 en 2006) –44 minutes en semaine 10 (38 minutes en 2006)
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Le point de vue des utilisateurs facilité de navigation aucune installation convivialité Comment être plus attractif ? Enquête menée au près de 780 étudiants fin 2006
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Parcours pédagogiques Modèles d’apprentissage Ils reposent sur 2 types de scénarios pédagogiques: 1.scénario pédagogique axé sur un modèle de progression linéaire Niveau A2-B1 environnement cadré (step by step) Objectifs de remédiation et/ou consolidation 2.scénario pédagogique qui s’appuie sur une mission visant la complémentarité entre compréhension écrite/oral et production écrite dans le cadre d’une approche actionnelle. travail collaboratif dans la résolution de problèmes Communautés d’apprenants
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- Introduction (objectifs) - Mise en situation - Marche à suivre (documents, mémo, dossiers) - Recherche documentaire (écrit, audio, vidéo) - Production : un rapport à soumettre Parcours pédagogique sous forme d’une mission Tutoriels forums chat wiki Forum vocal
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http://sclvel.univ-bpclermont.fr Mission
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L’apprenant et son contexte d'apprentissage. - Souplesse dans l'activité qu'il met en œuvre. - Contrôle au travers de l'interface proposée. - Gestion du temps et rythme. - Répétition des tâches, des tentatives, des reprises - Entraide des co-apprenants. - Sentiment d’isolement - Défaut de présence de l'enseignant en continu - Absence de conseil immédiat - Manque de repérage dans le parcours de formation - Situation d'apprentissage moins confortable - Difficulté de prendre en compte les profils d’apprentissage.
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Evolution du modèle d’apprentissage 2004-2006 formation à distance L1: 100 % en ligne L2/L3:100 % face à face 2007 formation hybride ( blended ) L1 : 50 % face à face 50 % à distance L2/L375 % face à face 25% à distance
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Indicateurs pour 2008 Enquête réalisée par une étudiante en Master Science de l’éducation auprès de 156 étudiants
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Pistes de travail Profils d’apprentissage Portfolio électronique (réflexion de l’apprenant sur son apprentissage) – auto-évaluation, feedback avec l’enseignant/tuteur Guidage, étayage et accompagnement de l’apprenant (dimension tutorée) Transfert aux collègues (formation de formateurs pour utilisation) Développement de modules à orientation professionnelle (téléphoner, participer à une réunion …) Développement de recherche-action, de relations avec didacticiens Approche sociale par « l’humain », classe virtuelle ….
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² Pour aller plus loin Fin du projet quelles suites ? Créer des partenariats (locaux, nationaux, européens) Dimension économique et juridique Développement pour publics spécifiques Evolution des métiers
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A la question, faut-il en avoir peur ? Non: –pas de substitution –implication dans le système –projet porté, concerté et encadré –outil supplémentaire interactif et efficace Oui: –manque d’implication de l’ensemble des acteurs –connaissances en TICE insuffisante. –manière dont chaque individu intègre et utilise ce qui a été mis en place
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Eric.AGBESSI@univ-bpclermont.fr Stephan.DAVID@univ-bpclermont.fr Gilmour.FONTAINE@univ-bpclermont.fr
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