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Baccalauréat professionnel Gestion Administration

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Présentation au sujet: "Baccalauréat professionnel Gestion Administration"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat professionnel Gestion Administration
MERCREDI 04/01/2012 IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

2 Les objectifs Baccalauréat professionnel Gestion – Administration
Rendre attractive une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Offrir une formation qui vise une fonction plus qu’un métier en réponse à la grande diversité des emplois occupés Créer l’identité professionnelle du champ « Métiers des Services Administratifs » Développer la formation en apprentissage pour garantir la réussite du diplôme - Rappel : élèves au niveau national - Les fonctions d’administration et de gestion sont partout mais non regroupées sur un seul métier c’est donc bien la fonction qui est visée en tant que débouché (niche). - Dans les lycées la création d’une identité propre à la filière passe par différentes phases (détaillées ensuite) afin de générer un engouement pour cette formation, certains établissements ont déjà anticipé avec l’instauration d’une journée en tenue professionnelle, une rénovation est toujours l’occasion d’étendre les « bonnes pratiques ». - Un diplôme qui intéresse le monde économique se développe en apprentissage : l’ouverture de cette formation sur l’entreprise en tant que partenaire est primordiale. IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 2 2

3 Bac pro GESTION-ADMINISTRATION
Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION A la rentrée 2012 une nouvelle formation verra le jour dans vos établissements puisque après une longue attente les bacs Comptabilité et Secrétariat sont rénovés. L’étude préalable à toute rénovation de diplôme réunit des représentants d’organisations professionnelles, des inspecteurs, des enseignants et des représentants de la Dgesco. La note d’opportunité présentée et approuvée à la CPC de juin 2010 a conclu sur la nécessité de regrouper en un seul baccalauréat les baccalauréats Comptabilité et Secrétariat Dès lors un groupe de travail a été constitué pour concevoir le nouveau diplôme. 2 étapes majeures ont suivi : CPC 10 décembre 2010 : présentation et approbation du Référentiel d’Activités Professionnelles (RAP) qui définit le profil métier de « gestionnaire administratif ». CPC Octobre 2011 : approbation du référentiel de certification pour une mise en œuvre à la rentrée 2012, en classe de seconde. Juin 2015 : première session du nouveau baccalauréat De la comptabilité vers la gestion… …du secrétariat vers l’administration IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 3 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011

4 Gestionnaire administratif
Prend en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein des : Entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI), Collectivités territoriales, Administrations et/ou Associations. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 4 4

5 Référentiel des Activités Professionnelles
Activités constitutives de la mission Prise en charge, au sein de l’organisation, des activités administratives de : Gestion. L’activité commerciale. Communication. Gestion du personnel. Production. Mise en œuvre de projets. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 5 5

6 Référentiel des Activités Professionnelles
Activités abordées dans les missions Gestion administrative des relations externes. Gestion administrative des relations avec le personnel. Gestion administrative interne. Gestion administrative des projets. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 6 6

7 Référentiel des Activités Professionnelles
Contexte professionnel Quelles organisations : TPE, associations Multivalence PME/PMI, Administrations, Collectivités territoriales, spécialisés Environnement technologique et économique : Technologie (dématérialisation des informations => multivalence sur la mise en œuvre des outils bureautique, courrier, messagerie, Gestion du temps,…) Emplois dans les services administratifs spécialisés Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 7 7

8 Référentiel des Activités Professionnelles
Contexte professionnel Conditions générales d’exercice : Maîtrise des compétences comportementales. Maîtrise des compétences langagières Maîtrise des technologies. Autonomie et responsabilité. Maîtrise des savoirs métiers : Connaissance des processus de l’organisation dans leurs dimensions technique, juridique et règlementaire. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 8 8

9 Le référentiel de certification Architecture
Du RAP au Référentiel de certification Pôles d’activité Contexte professionnel Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 9 9

10 Le référentiel de certification Les pôles d’activité
Les activités constitutives du métier Pôle 3 Gestion administrative interne Pôle 1 Gestion administrative des relations externes Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal Pôle 2 Gestion administrative des relations avec Le personnel Pôle 4 Gestion administrative des projets IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 10 10

11 Le référentiel de certification Architecture de la certification
Du RAP au Référentiel de certification Contexte professionnel Pôles d’activité Enseignements Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 11 11

12 Données de la situation
Le référentiel de certification Les pôles d’activité : architecture Pôle 1 : Gestion administrative des relations externes Classe 1.1 : Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.1.1 Tenue des dossiers fournisseurs et sous-traitants Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal Données de la situation Savoirs associés Performance attendue Enumération des données, dossiers, consignes,… donnés à l’élève Enumération des savoirs attendus Exemple : Connaître les réductions commerciales Complexité : Difficultés à envisager Aléas : Gestion des imprévus Compétences : Etre capable de : Exemple : Actualiser un BD Fournisseur Critère d’évaluation : Exemple : Fiabilité et exhaustivité des informations. Résultats attendus : Attentes Exemple : Les dossiers fournisseurs sont mis à jour en permanence. IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 12 12

13 Référentiel de certification Les activités constitutives du métier
Pôle 1 Gestion Administrative (GA) des relations externes Chaine commerciale d’achat + règlements et traitement des litiges Classe 1.1 : GA des relations avec les fournisseurs Chaine commerciale de vente + règlements et suivi des litiges Classe 1.2 : GA des relations avec les clients Suivi de trésorerie et relations avec les banques + aspects fiscaux + relation avec les partenaires métiers Classe 1.3 : GA des relations avec les autres partenaires IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

14 Référentiel de certification Les activités constitutives du métier
Pôle 2 Gestion Administrative (GA) des relations avec le personnel Tenue et suivi d’un dossier des salariés + temps de travail + déplacements et information du personnel Classe 2.1 : GA courante du personnel Classe 2.2 : GA des ressources humaines Participation aux recrutement, à l’accueil + suivi de carrière + suivi de formation Classe 2.3 : GA des rémunérations et des budgets de personnel Préparation des paies + déclarations sociales + suivi budgétaire Représentations du personnel + tableaux de bord + actions santé, sécurité sociales et culturelles Classe 2.3 : GA des relations sociales IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

15 Référentiel de certification Les activités constitutives du métier
Pôle 3 Gestion administrative (GA) interne Production d’informations structurées + mise à disposition Classe 3.1 : Gestion des informations Organisation, suivi de réunions + gestion des courriers, des appels, d’espaces collaboratifs Classe 3.2 : Gestion des modes de travail Information des visiteurs + maintien du poste de travail + gestion des contrats de maintenance + budget de fonctionnement + gestion des consommables Classe 3.3 : Gestion des espaces de travail et des ressources Gestion des agendas + planification et suivi des activités Classe 3.4 : Gestion du temps IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

16 Référentiel de certification Les activités constitutives du métier
Pôle 4 Gestion administrative (GA) des projets Bases documentaires + budgets + suivi de planning, des réunions + signalement des disfonctionnements Classe 4.1 : Suivi opérationnel du projet Participation à l’élaboration des synthèses et des rapports d’évaluation Classe 4.2 : Evaluation du projet IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

17 Le référentiel de certification
La prise en compte des PFMP Un engagement entre partenaires (l’organisation => Tuteur, l’élève => Apprenant et l’équipe pédagogique => Formateur) Objectifs : Acquérir et/ou approfondir des compétences professionnelles en situation réelle et découvrir et intégrer le milieu professionnel – Alimenter le passeport professionnel. Epreuves concernées : U3 Pratique professionnelle (Gestion des relations administratives externes – Gestion administrative interne – Gestion administrative des projets). Modalités : Approche interdisciplinaire (combinaison des apports des enseignements professionnels et des enseignements généraux. Suivi et accompagnement de l’apprenant en termes professionnels à l’aide du passeport professionnel. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 17 17

18 Evaluation : Durées et périodes :
Evaluation générale et spécifique des activités professionnelles pour chaque PFMP par le référent professionnel (tuteur, maître d’apprentissage, responsable). Pour chaque PFMP, rédaction d’un compte rendu d’évaluation établi par le référent professionnel (modèle national). Ce document est pris en compte pour les CCF des épreuves U3 pratiques professionnelles. Chaque période donne lieu à une visite et à élaboration d’un bilan individuel, établi conjointement par le tuteur et un plusieurs membres de l’équipe pédagogique. L’élève saisit les situations professionnelles dans son passeport, avec l’aide du tuteur, Durées et périodes : Voie scolaire : 22 semaines (16 si cycle 2 ans - => 10 si positionnement). Recherche et choix des entreprises par l’équipe pédagogique. Prolongement sur vacances scolaires possible sous conditions. Formation continue : Le stagiaire peut avoir la qualité de salarié d’un autre secteur professionnel – les certificats de travail peuvent être pris en compte pour les candidats en situation de perfectionnement. La durée peut ramenée ) 8 semaines sur positionnement. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 18 18

19 Le passeport professionnel dans la certification
Outil de traçabilité des expériences, compétences, connaissances et productions réalisés par le candidat. Pôle 1 GA des relations externes 1.1 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS 1.2 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES USAGERS 1.3 – GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS AVEC LES AUTRES PARTENAIRES Répertoire des situations professionnelles Classe de situations 1.1 Classe de situations 1.2 Classe de situations 1.3 E31 GA des relations externes Passeport professionnel Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 19 19

20 Le passeport professionnel
Le passeport professionnel numérique développé par le CRDP de Poitou-Charentes : outil de formation et de professionnalisation de l’élève support à la certification en BEP MSA et en BAC G-A Bientôt CERISE PRO Accès élève Accès professeur L’élève remplit au cours des 3 années de formation son passeport professionnel sur la base des situations simulées, observées ou rencontrées en établissement, en PFMP, ou lors d’expériences personnelles. L’enseignant suit et évalue, en présentiel ou à distance, au fur et à mesure, les situations rencontrées et les compétences mise en œuvre par l’élève. Aspect technique : CERISE est à la fois un outil de pilotage pédagogique de la classe et un outil de communication avec les familles (accès « parents » facultatif). Il permet à l’équipe pédagogique d’avoir une vision globale des acquis des élèves, de créer des groupes de besoins mais aussi d’éditer des documents de synthèse, individuels ou collectifs. CERISE est un service en ligne, accessible sur abonnement annuel (tarif par établissement et par année scolaire, variable en fonction de tranches d’effectifs). Aspect pédagogique : - Le passeport professionnel est avant tout un support qui appartient à l’élève mais les professeurs sont invités à l’utiliser pour : s’appuyer sur les situations relevées par les jeunes pour construire leurs séquences (réinvestir en formation) s’appuyer sur le passeport pour piloter le parcours du jeune (savoir où il en est, le conseiller sur les lieux de PFMP, sur les situations à développer… - Le passeport est le support formel de la certification au sens où : Le ou les professeur(s) concerné(s) examinent le passeport du jeune pour compléter les grilles CCF (BEP et Bac pro) Le jeune sélectionne dans son passeport les situations significatives qu’il imprimera et qui constitueront le support formel des épreuves IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 20 20

21 PASSEPORT PROFESSIONNEL Élève X
MASQUE DE SAISIE D’UN FORMULAIRE DANS CERISE PRO IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

22 IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1

23 Il précise aussi les productions résultant de l’activité.
Le candidat décrit, de façon synthétique, les composantes de la situation de travail et les éléments de contexte. Il précise aussi les productions résultant de l’activité. Documents appuyant la production de l’élève et déposés sur un serveur lors de la rédaction du passeport. IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

24 Analyse réflexive menée par le candidat
Le candidat formalise selon lui, ce qui lui semble relever d’une compétence Analyse réflexive menée par le candidat Outil de suivi et d’évaluation pour le professeur IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

25 Les savoirs rédactionnels
Maîtrise de la langue française comme gage de réussite. Centrage des savoirs rédactionnels sur les productions écrites professionnelles. Compétences langagières spécifiques au domaine professionnel : - Les savoirs rédactionnels sont centrés sur la production écrite en situation professionnelle. - Ces savoirs sont présents dans 17 situations professionnelles sur les 55 que comporte le référentiel.  Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 25 25

26 Les objectifs des ateliers rédactionnels
« Développer des comportements professionnels adaptés aux contextes et situations rencontrés (écoute, rigueur, réactivité, créativité…). S’approprier les contextes de production des documents et supports de communication. Conceptualiser les différents documents et supports de communication. Produire des documents et supports de communication dans le respect de consignes, de procédures ou d’un cahier des charges. Contrôler la qualité rédactionnelle des documents et supports traités. » IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

27 Une nécessaire collaboration
Un enseignement en co-disciplinarité: professeur de français (PLP Lettres-histoire ou PLP langue-Lettres) et professeur d’économie-gestion. Chaque professeur apportant, selon les productions travaillées, ses compétences disciplinaires spécifiques Dans un esprit de découverte, de mutualisation et d’enrichissement réciproques IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

28 Les épreuves de certification Architecture de la certification
Du RAP au RC…La cohérence certificative Pôle 1 Gest. adm. des relations externes Pôle 2 relations avec le pers. Pôle 3 Gest. adm. interne Pôle 4 des projets U3 U31 U32 U33 E31 Gest. adm. des relations externes E32 Gest. adm. interne E33 des projets E3 Pratiques professionnelles de gestion administrative U2 E2 Gest. adm. des relations avec le pers. Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 28 28

29 Les épreuves de certification voie scolaire Les épreuves professionnelles
Epreuves Unité Coef Forme Durée E1 : Epreuves scientifiques et techniques U1 2 CCF E1.1 : Economie - Droit U1.1 1 E1.2 : Mathématiques U1.2 E2 : Gestion administrative des relations avec le personnel U2 4 Ponct. 3 h E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative U3 10 E3.1 : GA relations externes U3.1 3 E3.2 : GA interne U3.2 E3.3 : Gestion de projet U3.3 E3.4 PSE U3.4 Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 29 29

30 Les épreuves de certification voie scolaire Les épreuves d’enseignement général
Epreuves Unité Coef Forme Durée E4 : Langue vivante U4 4 E4.1 : LV1 U1.1 2 CCF E4.2 : LV2 U1.2 E5 : Français, HG et éducation civique U5 5 E5.1 : Français U5.1 2.5 Ponct. Ecrit 2 h 30 E5.2 : HG et éducation civique U5.2 2 h E6 : Arts appliqués U6 1 E7 : EPS U7 Epreuve facultative : LV Ponct, Orale Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 30 30

31 Place de la certification intermédiaire en BPn GA
Tâches et attendus du BEP MSA Entrée par les activités écriture antérieure Rapprochement des attendus niveaux IV et V Suppression  de l’épreuve EP1 (envisagée) Passeport professionnel Degré zéro dans la complexité et les aléas Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 31 31

32 Attache du BEP MSA à une classe de situations
Passeport professionnel avec complexité zéro – Requêtes dans CERISE pour le BEP IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

33 La pédagogie à mettre en œuvre Le PGI socle des apprentissages (90 % du RAP)
Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 33 33

34 IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1

35 Les outils au service de la pédagogie
Outils numériques : Constituer un environnement numérique d’entreprise (0 papier) Générateur d’activités pédagogiques : L’apprenant travaille dans son environnement (dans son entreprise qu’il connaît et non plus un changement d’organisation à chaque fois) Une base de données d’informations permet de générer des activités en modifiant au fur et à mesure la complexité des tâches à réaliser Un suivi individuel des activités de chaque élève => adéquation avec le référentiel. IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1

36 IEN ECONOMIE GESTION -12/2011 - DOC612V1

37 A utiliser en partie sur les ateliers d’écriture
Grille horaire A utiliser en partie sur les ateliers d’écriture Grille horaire n° 2 (services) : 1152 heures sur 3 ans pour l’enseignement professionnel sur 84 semaines hors AP et EGLS 13 h 71 par semaine pour les élèves Pour les enseignants se rajoutent les heures complémentaires (11 h 50 pour 24 élèves) à répartir Le volume complémentaire d’heures-professeur permet les activités en groupes à effectif réduit et les activités de projet. PUIS DIAPORAMA DU CHEF DE TRAVAUX SUR L’ORGANISATION HORAIRE ET L’OCCUPATION DE L’ESPACE PROFESSIONNEL IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 37 37

38 Les heures d’enseignement
En établissement 2606 h sur 3 ans. Avec équilibre Enseignement Général / Enseignement Professionnel ( EG 1134 h / EP 1152 h ) 31h hebdomadaire hors AP ( 210 h / 3 ans ) PFMP 770 h sur 3 ans soit 22% du temps de formation CDT IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 38 38

39 En conclusion Les conditions de réussite…
Eviter de s’engager dans le formalisme et la norme.. Comprendre la compétence Banaliser l’utilisation du passeport professionnel S’engager dans le CCF allégé avec responsabilité et souci d’installer une culture partagée de l’évaluation Développer la dynamique pédagogique Le travail en équipe et la mobilisation de toutes les compétences Les progressions communes articulées avec les situations de travail Les PGI en bac pro GA (openERP) les savoirs et les ateliers rédactionnels Le Bac pro GA et les autres dispositifs de la réforme (AP, EGLS) Issu du protocole de discussion du 18 décembre 2007. - Chômage des jeunes En 2007, trois ans après la sortie du système éducatif, presque un tiers des non diplômés (32%) sont au chômage, contre seulement 17% pour les CAP-BEP et 13% pour les bacheliers technologiques ou professionnels. La part des jeunes en emploi qui n’est que de 58% pour les sans diplôme, atteint les trois-quarts pour les niveaux V et IV diplômés (76 et 78%). La moitié des jeunes non diplômés est en emploi précaire contre seulement un tiers des diplômés des niveaux V et IV (37 et 35%). Enfin, la part des jeunes en emploi à temps partiel est de 19% pour les jeunes sans diplôme contre 14% pour les autres. De manière générale les CAP-BEP protègent moins contre le chômage que le baccalauréat professionnel : pour les titulaires d’un CAP-BEP, le chômage à trois ans a progressé entre les générations 2001 et 2004 pour atteindre 17%. Actuellement, entre 40 et 45% d’entrants en BEP poursuivent en bac pro 30 à 35 % obtiennent le baccalauréat Éléments d’explication: La carte des formations comprenant de BEP orphelins BEP entendu comme un diplôme terminal IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1 39 39

40 Baccalauréat professionnel Gestion Administration
MERCI IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1


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