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Publié parAnastaise Cornu Modifié depuis plus de 9 années
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sciences économiques & sociales SES
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1 Que sont les SES ?
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SES = Économie + Sociologie + Science politique
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Les SES permettent de comprendre le monde qui nous entoure
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Les SES permettent de décrypter l’actualité
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en prenant de la distance par rapport à notre propre expérience et nos opinions
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2 Quelles différences entre SES et PFEG ?
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SESPFEG Signification Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Disciplines mobilisées SES = économie + sociologie + science politique PFEG = économie + gestion + droit Objectif en termes de contenus Permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent Comprendre l’environnement économique et le fonctionnement des entreprises Filière du bac préparée Filière ES (économique et sociale) : deuxième série générale en termes d’effectifs Filière STG (science et technique de gestion) : série du bac technologique Filière de l’enseignement supérieur privilégiée par les bacheliers Filières longues de l’enseignement supérieur Filières courtes de l’enseignement supérieur
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3 Quels sont les thèmes abordés ?
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Ménages et consommation / Comment les revenus et les prix influencent le choix des consommateurs ? (économie) La consommation est-elle un marqueur social ? (sociologie)
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Entreprises et production La productivité, le progrès technique, la valeur ajoutée Qui produit des richesses ? Comment produire des richesses ?
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Formation et emploi Les diplômes, l’emploi, le chômage… Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ?
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Individus et cultures La socialisation, les pratiques culturelles, les inégalités hommes-femmes Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
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4 Combien d’heures de SES par semaine ?
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4 Quelles sont les méthodes de cours en en SES ?
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Le cours se construit avec les élèves
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À partir de textes qui les guident © www.lesechos.fr
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de caricatures qu’ils décortiquent © Chappate - www.globecartoon.com
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de statistiques qu’ils (re)traitent © www.lemonde.fr 2009www.lemonde.fr
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de reportages qu’ils analysent
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Des enquêtes par questionnaires qu’ils réalisent eux-mêmes et analysent Voir les résultats de l’enquête réalisée en 2010-2011 sur le site du lycée http://www.lyc-pissarro-pontoise.ac- versailles.fr/
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Les élèves sont ainsi mis en activité
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5 Quelles sont les qualités pour réussir en SES ?
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Les SES ce ne sont pas des discussions de type café du commerce
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C’est un enseignement exigeant
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© http://e4educators.org mais très intéressant
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Il faut souvent se concentrer
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Il faut être curieux et savoir écouter
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aimer le travail en équipe
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savoir rédiger une longue argumentation
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et aimer les débats © http://simonz.web.elte.huhttp://simonz.web.elte.hu
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En classe de SECONDE 1 1 heure de cours par semaine en classe entière heure de TD tous les 15 jours en demi-classe Les SES sont un Enseignement d’Exploration obligatoire (choix entre SES et PFEG) +
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En classe de PREMIERE ES 4 1 heures de cours par semaine en classe entière heure de TD par semaine en demi-classe +
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En classe de TERMINALE ES 4 1 heures de cours par semaine en classe entière heure de TD par semaine en demi- classe 1h 30 de cours d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques En option obligatoire + +
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Les SES répondent au besoin des lycéens d’avoir des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent
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