Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
8 et 9 Avril 2011 SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Un enseignement d’exploration… …et bien plus encore ! Source photo :
2
Sciences Economiques et Sociales
Des sciences, des faits et des questions ? ? Quels objectifs ? Quel programme ? S.E.S. Quels horaires ? Quelle pédagogie ? ? Après la seconde ? ? Et les élèves ? Source photo :
3
Sciences Economiques et Sociales
ECONOMIE et SOCIOLOGIE aident à répondre à des questions quotidiennes ! Consommer ou épargner? Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Comment produire plus vite? Pourquoi délocaliser ? Les consommateurs sont-ils libres ? Source photo :
4
Sciences Economiques et Sociales
Quels sont les objectifs des S.E.S. en seconde ? Former des citoyens capables de développer un esprit critique à partir d’arguments raisonnés Acquérir des compétences pour préparer la filière Économique et Sociale A l’aide de l’économie et de la sociologie, comprendre les enjeux du monde contemporain Source photo :
5
Quels sont les thèmes du programme de S.E.S. ?
Sciences Economiques et Sociales Ménages et consommation Choix individuels et choix sociaux Quels sont les thèmes du programme de S.E.S. ? Marchés et prix Entreprise et PRODUCTION Source photo :
6
Sciences Economiques et Sociales
Quels sont les horaires des S.E.S. en seconde ? Chaque SEMAINE 1 heure 30 de COURS Ces séquences sont en classe entière. Source photo :
7
Sciences Economiques et Sociales
Quelle pédagogie en SES ? Source photo : Le contexte pour APPRENDRE Un travail sur documents (Statistiques, presse, enquête, film, manuel, site web …) L’usage de l’informatique (traitement de texte, tableur, internet…) Un pédagogie active (travail en groupe, participation orale, auto évaluation …) Le TRAVAIL des élèves Expositions, analyse, calculs statistiques … Visite d’entreprise, débat, exposé, conférences… Site SES de l’INSEE, site BRISES, sites de presse...
8
Entreprises visitées durant l’année scolaire
9
Un exemple parmi d’autres : la journée mondiale de l’eau
Un groupe mène des recherches en salle pupitre avec un aide éducateur…
10
….un autre réalise des observations dans le lycée avec le professeur
11
Objectif final Après correction en classe des questionnaires, chacun comprend l’enjeu du développement durable : Les réserves d’eau s’épuisent alors que la population devrait augmenter de 2 milliards de personnes durant les 40 prochaines années
12
Sciences Economiques et Sociales
Et pour aller plus loin ? … la filière ES ! Une filière cohérente et équilibrée Des poursuites d’études diversifiées 63 % en université 23 % en bac + 2 (STS, IUT) 11 % en grandes écoles 3 % dans des écoles diverses (infirmière, assistante sociale…) Source photo :
13
CERTAINS TYPES DE METIERS
Plus concrètement : Des métiers de gestion Des fonctions commerciales, administratives Les métiers de la justice, de la police Les métiers de l’enseignement L’aide aux personnes En somme, des métiers de services tournés vers les autres.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.