Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPhilibert Marcel Modifié depuis plus de 9 années
1
sciences économiques & sociales SES
2
1 Que sont les SES ?
3
SES = Économie + Sociologie + Science politique
4
Les SES permettent de comprendre le monde qui nous entoure
5
Les SES permettent de décrypter l’actualité
6
en prenant de la distance par rapport à notre propre expérience et nos opinions
7
2 Quelles différences entre SES et PFEG ?
8
SESPFEG Signification Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Disciplines mobilisées SES = économie + sociologie + science politique PFEG = économie + gestion + droit Type d’enseignement Enseignement généralEnseignement technologique Objectif en termes de contenus Permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent Comprendre l’environnement économique et le fonctionnement des entreprises Filière du bac préparée Filière ES (économique et sociale) : deuxième série générale en termes d’effectifs Filière STG (science et technique de gestion) : série du bac technologique Filière de l’enseignement supérieur privilégiée par les bacheliers Filières longues de l’enseignement supérieur Filières courtes de l’enseignement supérieur
9
3 Quels sont les thèmes abordés ?
10
Ménages et consommation Les revenus, le pouvoir d’achat, la mode… / Comment les revenus et les prix influencent le choix des consommateurs ? La consommation est-elle un marqueur social ?
11
Entreprises et production La productivité, le progrès technique, la valeur ajoutée Qui produit des richesses ? Comment produire des richesses ?
12
Marchés et prix Offre et demande, prix, effets externes / Comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?
13
Formation et emploi Les diplômes, l’emploi, le chômage… Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ?
14
Individus et cultures La socialisation, les pratiques culturelles, les inégalités hommes-femmes Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Pourquoi peut-on affirmer que : « on ne nait pas homme ou femme, mais on le devient »?
15
La monnaie Ses formes et ses fonctions Qui crée la monnaie ? Comment l’activité économique est-elle financée ?
16
Rôle, fonctionnement, limites © www.wall-street.ch/BonASavoir/NYSE.jpg © Alex Grimm / Reuters Le marché
17
© DDM – www.ladepeche.fr Les pouvoirs publics Missions et limites
18
© Gilles Bassignac/ Gamma www.universalis.frwww.universalis.fr Déviance et délinquance Contrôle social et déviance Comment mesurer le niveau de la délinquance ? Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
19
Les thèmes 1) Les acteurs de l’économie Quels acteurs créent la richesse ? Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Quel est le rôle économique de l’Etat ? A quoi sert une banque ? – 3 thèmes dont les 2 premiers
20
Les thèmes 2) Les décisions de l’entreprise Qu’est-ce qu’une entreprise? Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un nouveau produit ? Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ? – 3 thèmes dont les 2 premiers
21
Les thèmes 3) Nouveaux enjeux économiques Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? Quels sont les enjeux de l’économie numérique ? – 2 thèmes dont le premier
22
4 Quelles sont les méthodes de cours en en SES ?
23
Le cours se construit avec les élèves
24
À partir de textes qui les guident © www.lesechos.fr
25
de caricatures qu’ils décortiquent © Chappate - www.globecartoon.com
26
de statistiques qu’ils (re)traitent © www.lemonde.fr 2009www.lemonde.fr
27
de reportages qu’ils analysent
28
Des enquêtes par questionnaires qu’ils réalisent eux-mêmes et analysent Voir les résultats de l’enquête réalisée en 2010-2011 sur le site du lycée http://www.lyc-pissarro-pontoise.ac- versailles.fr/
29
Les élèves sont ainsi mis en activité
30
5 Quelles sont les qualités pour réussir en SES ?
31
Les SES ce ne sont pas des discussions de type café du commerce
32
C’est un enseignement exigeant
33
© http://e4educators.org mais très intéressant
34
Il faut souvent se concentrer
35
Il faut être curieux et savoir écouter
36
aimer le travail en équipe
37
savoir rédiger une longue argumentation
38
et aimer les débats © http://simonz.web.elte.huhttp://simonz.web.elte.hu
39
6 Combien d’heures de SES par semaine ?
40
En classe de SECONDE 1h30 heure de cours par semaine en classe entière Les SES sont un Enseignement d’Exploration obligatoire (choix entre SES et PFEG)
41
En classe de SECONDE 2 1 heure de cours par quinzaine en classe entière heure de TD tous les 15 jours en demi-classe Les SES sont un Enseignement d’Exploration obligatoire (choix entre SES et PFEG) +
42
En classe de PREMIERE ES 4 1 heures de cours par semaine en classe entière heure de TD par semaine en demi-classe +
43
En classe de TERMINALE ES 4 1 heures de cours par semaine en classe entière heure de TD par semaine en demi- classe 1h 30 de cours d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques En option obligatoire + +
44
Les SES répondent au besoin des lycéens d’avoir des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.