La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les éléments essentiels du programme primaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les éléments essentiels du programme primaire"— Transcription de la présentation:

1 Les éléments essentiels du programme primaire

2 Déclaration de mission
Le Baccalauréat international a pour but de développer chez les jeunes la curiosité international, les connaissances et la sensibilité nécessaire pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d'entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’organisation collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

3 Les 5 éléments essentiels du PP
Les connaissances Les concepts Les savoir-faire Les savoir-être L'action

4 Les connaissances 6 Thèmes transdisciplinaires
Qui nous sommes? Où nous situons-nous dans l'espace et dans le temps? Comment nous nous exprimons? Comment le monde fonctionne? Comment nous nous organisons? Le partage de la planète

5 Les concepts Forme: Comment est-ce? Causalité: Pourquoi est-ce ainsi?
Changement: Comment cela change-t-il? Relation: Comment est-ce lié à autres choses? Perspective: Quels sont les différents points de vue? Responsabilité: Quelle est notre responsabilité?

6 Les savoir-faire Que voulons-nous que les élèves sachent?
Savoir penser Savoir rechercher Savoir communiquer Savoir-faire sociaux Savoir se maîtriser

7 Savoir-penser Acquisition de connaissances Compréhension Application
Analyse Synthèse Évaluation Pensée dialectique (2 points de vue différents) Métacognition

8 Savoir-rechercher Formuler des questions Observer Planifier
Recueillir des données Consigner les données Organiser les données Interpréter les données Présenter les résultats

9 Savoir Communiquer Écouter Parler Lire Regarder Présenter
Communiquer de façon non-verbale

10 Savoir-faire sociaux Accepter les responsabilités Respecter les autres
Coopérer Résoudre les conflits Prendre des décisions en groupe Adopter des rôles divers

11 Savoir se maitriser Motricité globale Motricité fine
Conscience de l'espace Organisation Gestion du temps Sécurité Hygiène Code de conduite Choix avisés

12 Savoir-être Émerveillement Engagement Confiance en soi Coopération
Créativité Empathie Enthousiasme Indépendance Intégrité Curiosité

13 Le cycle de l’action Choisir Agir Réfléchir

14 Le profil de l’apprenant
Chercheur Informé Sensé Réfléchi Altruiste Intègre Ouvert d'esprit Audacieux Équilibré Communicatif

15 Le programme de recherche
6 modules par année 4 à 6 semaines 40 à 60% du temps3-4 idées maîtresses un maximum de 3 concepts Plan de travail/ retour de module Arrimage avec le PFEQ du MELS Contextualisation des apprentissages

16 Les accords essentiels
Conseil de coopération Rencontre d'équipe Code de correction écriture Sorties éducatives Bulletins et portfolio Passeport MNU Information aux parents Intégration des spécialistes


Télécharger ppt "Les éléments essentiels du programme primaire"

Présentations similaires


Annonces Google