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1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.

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1 1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai 2003 Outils numériques, cohésion sociale et politiques publiques e-inclusion : Inclusion numérique ou Insertion sociale avec les outils numériques ?

2 2 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai 2003 Accès pour tous aux outils numériques... Oui,... mais pour quoi faire ? Compétitivité économique du pays Equité d'accès aux services sur le territoire national Education tout au long de la vie Développement culturel

3 3 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai 2003 L'Utilité sociale des dispositifs d'accès publics 7 % des internautes se connectent depuis un lieu d'accès public. Les publics menacés d'exclusion numérique (faibles revenus, sans emploi, retraités) utilisent plus ces lieux que la moyenne de la population. Si Internet = Bien commun, son accès doit être libre et ouvert.

4 4 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai 2003 Lieu d'accès public aux outils numériques :... Un “Autobus de l'information” ? Un accès mutualisé à l'information L'accès public en France = Une flotte d'autobus sans coordination (couverture du territoire, tarifs, horaires,...). L'animateur multimédia = un chauffeur de bus qui apprendrait à ses passagers à piloter.

5 5 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai 2003 Lieu d'accès public aux outils numériques :...... ou une “Auto-école de l'information” ? Un lieu d'Education aux médias L'accompagnement et la médiation = clé du succès. Participer à la Société de l'information = capacité à écrire, publier, s'exprimer, communiquer et exercer son regard critique. Etre producteur d'infos et pas seulement consommateur

6 6 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai 2003 Les services aux publics : affaire publique ou affaire privée ? Des missions d'utilité publique : Espaces d'échange et de convivialité dans les quartiers ou villages enclavés. Services de proximité rendus même sans rentabilité économique. Lieux-ressources pour l'émergence de projets. Espace Public Numérique... ou Cyber-café/boutique privé-e ?

7 7 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai 2003 Inclusion numérique e-inclusion : “Développer l'intégration à la Société de l'Information en tant que composante intrinsèque de la lutte contre l'exclusion sociale”. Vocabulaire paradoxal : Inclure : du latin inclusus = enfermé Le papillon moulé dans la résine : individu-objet ou acteur de son propre destin ?

8 8 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai 2003 Insertion sociale avec les outils numériques Empowerment : Développer le pouvoir d'agir des acteurs de terrain et bénéficiaires. Exemple : Programme EQUAL Insertion-emploi.net mené par le CG du Lot (Mission insertion) –Identifier les publics prioritaires –Repérer et former les prescripteurs et médiateurs –Co-construction avec les acteurs

9 9 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai 2003 Quelques pistes pour des politiques publiques Passer d'une logique de boutique à une pratique d'animation d'un territoire : –Donner la priorité aux équipements mobiles. –Inscrire dans les contrats de Pays ou contrats de Ville. S'appuyer sur des médiateurs et travailleurs sociaux dont les postes sont financés –Péréniser les personnels qualifiés –Qualifier les personnes titulaires

10 10 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai 2003 Evitons le 100% numérique ! Les outils ne sont qu'un moyen : L’enjeu est l’accès à l’information, aux services, à l'emploi... Préserver les modes multiples d’accès à l’information et aux services (téléphone, courrier, guichet, mail, site web,...) Lutter contre l'exclusion, c'est préserver et garantir à chacun le droit de ne pas utiliser les TIC.


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