La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

en relations internationales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "en relations internationales"— Transcription de la présentation:

1 en relations internationales
Les grandes écoles en relations internationales

2 Hans Morgenthau 1948 Les RI sont des relations entre des États, qui se caractérisent par leurs intérêts et leurs capacités d’action. Les RI sont une lutte pour le pouvoir et l’influence (power) dans la politique internationale. Les RI sont des relations politiques.

3 Raymond Aron 1961 Les RI sont des relations politiques spécifiques entre des États souverains. Les RI se caractérisent par l’absence d’un pouvoir commun suprême (tribunal et police) et portent toujours la possibilité d’emploi de violence (coercition). RI sont des relations de paix (diplomatie) et de guerre entre des sujets, qui détiennent le monopole de la violence légitime (Max Weber).

4 Les écoles théoriques Réalisme. Pluralisme. Structuralisme.
Realpolitik (Carl fon Clausevitz) Géopolitique (Friedrich Ratzel, Halford Mackinder) Réalisme (Hans Morgenthau) Néoréalisme (Kenneth Waltz, néoconservatisme) Pluralisme. Transnationalisme (Robert Keohane). Approche systémique (Morton Kaplan). Fonctionalisme (Karl Deutsch). Régimes internationaux (Stephen Krasner) Structuralisme. Marxisme (Marx, Engels). Dependencia (Samir Amin, Immanuel Wallerstein).

5 L’école réaliste Sources théoriques: Machiavel, Realpolitik.
Pouvoir, puissance, influence (power). Activité principale – la lutte pour la puissance entre les États. L’intérêt national – force motrice. Les États sont les acteurs principaux.

6 École réaliste

7 L’école pluraliste Sources théoriques: Kant, les « idéalistes », le behaviourisme des années Réseaux de relations. Les RI ne sont pas seulement politiques, mais aussi économiques, culturelles. Les acteurs ne sont pas seulement politiques ou étatiques, mais aussi et essentiellement sub-étatiques (personnes physiques, collectivités, entreprises, ONG, multinationales etc.). Les États ne sont pas les acteurs les plus importants.

8 École pluraliste

9 L’école structuraliste
Sources théoriques: le marxisme. L’économie et la politiques sont une structure essentielle des RI. La domination et l’inégalité économique mondiale (Nord-Sud) sont une dimension essentielle des RI. Les structures sociales comme une « réalité héritée », sont le résultat d’un processus historique et deviennent des limites objectives pour l’activité des générations actuelles.

10 École structuraliste

11 Raison d’État Étique Économie 1870 1920 1945 1960 1980 1990
Realpolitik Réalisme Néoréalisme Clash of civilization Étique Idéalisme Pluralisme Transnationalisme Économie Marxisme Structuralisme Dependencia Alter-mondialisme

12 Lecture Pierre de Senarclens. La politique internationale. P Ch.1, L’étude des relations internationales. p Jean-Jacques Roche. Théories des relations internationales. P Introduction, p Marie-Françoise Durand & al. Le monde: espace et systèmes. P Ch.1, Autour du modèle-État. p


Télécharger ppt "en relations internationales"

Présentations similaires


Annonces Google