La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les établissements sociaux et médico-sociaux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les établissements sociaux et médico-sociaux"— Transcription de la présentation:

1 Les établissements sociaux et médico-sociaux
30/11/09 Les établissements sociaux et médico-sociaux

2 30/11/09 Pour les enfants

3 les soins et les rééducations,
30/11/09 La prise en charge médico-sociale dans les IME, IEM, ITEP et EME comporte : l'accompagnement de la famille et de l'entourage habituel de l'enfant ou adolescent, les soins et les rééducations, la surveillance médicale régulière, générale ainsi que de la déficience et des situations de handicap, l'enseignement et le soutien pour l'acquisition des connaissances.

4 IME : déficience mentale
30/11/09 Ils se caractérisent par des spécificités qui permettent de répondre à différents besoins : IME : déficience mentale ITEP : troubles de la conduite et des comportements EME : polyhandicap IES : déficience sensorielle IEM : Déficience motrice

5 IME : Institut Médico-éducatif
30/11/09 IME : Institut Médico-éducatif Pour enfants ou adolescents déficients intellectuels, quel que soit leur degré de déficience. L'objectif est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducation.

6 ITEP : Institut Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques
30/11/09 Pour enfants ou adolescents déficients intellectuels, quel que soit leur degré de déficience. L'objectif est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducation.

7 IEM : Institut d'Education Motrice
30/11/09 IEM : Institut d'Education Motrice Chargé de l'accueil des enfants dont le handicap physique restreint de façon importante leur autonomie, l'IEM assure la prise en charge autour de trois axes majeurs : L'apprentissage de la vie en collectivité La prise en charge médicale et paramédicale La vie scolaire

8 Etablissements pour déficience sensorielle
30/11/09 Etablissements d'éducation sensorielle pour déficients auditifs et pour déficients visuels. Les enfants accueillis par ces établissements, généralement âgés de 3 à 20 ans, sont atteints de déficiences auditives et/ou visuelles, et reçoivent au sein de l'établissement des soins et une éducation spécialisée ou professionnelle.

9 l’autonomie quotidienne sociale et professionnelle.
30/11/09 L'EMS doit élaborer le Projet Personnalisé l'accompagnement (P.P.A.) qui doit tendre à favoriser : l’épanouissement, la réalisation de toutes les possibilités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie quotidienne sociale et professionnelle.

10 L’équipe des professionnels comprend :
30/11/09 L’équipe des professionnels comprend : un service médical et paramédical, un service social, un service pédagogique, un service éducatif. etc, ...

11  9 IME (déficience intellectuelle)
30/11/09 en 2010 en Indre et Loire  9 IME (déficience intellectuelle)  5 ITEP (troubles du comportement) 1 IEM (déficience motrice) 1 IES ( déficiences sensorielles)  1 EME (polyhandicap)

12 30/11/09 Pour les adultes

13 Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
30/11/09 Les SAVS ont été créés dans les années 70, ils ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité . Les SAVS prennent en charge des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires, une assistance ou un accompagnement social pour les actes essentiels de l'existence, à l'apprentissage. Ils mettent en oeuvre l'évaluation et l'identification des besoins, le suivi et la coordination des actions des différents intervenants, un suivi éducatif et psychologique. Le financement est celui du conseil général

14 Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes handicapés
30/11/09 Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes handicapés Les SAMSAH ont été créés dans les années 70, ils ont pour vocation dans le cadre d'un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, la réalisation des missions du SAVS Les SAMSAH prennent en charge des personnes adultes handicapées, dont les déficiences et incapacités nécessitent, en sus des interventions du SAVS , des soins réguliers et coordonnés, un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert. Le financement est de l'assurance maladie pour les soins et du conseil général pour les autres prestations.

15 ESAT : Etablissements et Services d'Aide par le Travail
30/11/09 ESAT : Etablissements et Services d'Aide par le Travail Ce sont des établissements médico-sociaux qui relèvent pour l'essentiel, des dispositions figurant dans le code de l'action sociale et des familles. Du fait de leur double vocation (mise au travail et soutien médico-social), ils disposent de personnels encadrant pour les activités de production et de travailleurs sociaux pour les soutiens éducatifs. Toutes les personnes âgées d'au moins 16 ans dont le handicap, peu importe sa nature, les empêche d'exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail peuvent être accueillies en ESAT. Les personnes doivent avoir une capacité de travail inférieure à un tiers de celle d'un travailleur valide. Les personnes handicapées qui souhaitent une orientation en ESAT doivent d'adresser à la MDPH.

16 30/11/09 Foyer d'Hébergement Établissement qui assure l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire (de droit commun), dans un établissement ou un service d'aide par le travail ou dans une entreprise adaptée. Les projets et fonctionnements de ces établissement peuvent varier au niveau de la formule d'hébergement (pouvant aller du bâtiment spécifique et autonome, aux petits groupes de logements diffus dans l'habitat ordinaire) et de l'encadrement, qui peut laisser une part plus ou moins importante à l'autonomie sociale (participation à la vie du foyer, courses, préparation des repas, par exemple). Une équipe de travailleurs sociaux assure l'encadrement au foyer le soir et le WE, les foyers ne sont pas médicalisés.

17 30/11/09 Foyer de Vie Établissements qui accueillent les personnes handicapées ne pouvant plus exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais qui disposent d'un minimum d'autonomie pour accomplir les actes de la vie quotidienne : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale. Ces foyers emploient en majorité des auxiliaires de vie et/ou des aides médico-psychologiques pour l'accompagnement quotidien.

18 Foyer d'Accueil Médicalisé
30/11/09 Établissements qui accueillent les personnes lourdement handicapées, dont la dépendance : les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel, rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels de l'existence ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants entraine le besoin d'un soutien et d'une stimulation constante, ainsi que d'un suivi médical et paramédical régulier.

19 Foyer d'Accueil Médicalisé
30/11/09 Les FAM sont financés : De manière forfaitaire par l'assurance maladie pour l'ensemble des dépenses afférentes aux soins, aux personnels médicaux et paramédicaux. Et par l'aide sociale départementale (CG) pour l'hébergement et l'animation. . Frais d'hébergement en principe à la charge de l'usager avec prise en charge par le conseil général – revenu minimal garanti aux usagers.

20 Maison d'Accueil Spécialisée
30/11/09 Maison d'Accueil Spécialisée Établissement qui reçoit des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapés, n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.


Télécharger ppt "Les établissements sociaux et médico-sociaux"

Présentations similaires


Annonces Google