Télécharger la présentation
1
Économie et développement
Contexte actuel
2
Économie et développement
Disparité Consommation Économie Production Capital Distribution
3
Économie et développement
Le Québec est une société industrialisée. Sa croissance économique est fondée sur les produits exportés majoritairement vers les États-Unis. Le Québec est aussi impliqué dans le réseau économique mondial. Dans le contexte de la mondialisation actuelle des produits et services, le Québec doit s'adapter à la concurrence internationale.
4
Économie et développement
En 2008, le Québec a produit pour environ 249 milliards de dollars de produits et services. Le Québec ne produit pas tout ce qu'il consomme. Il doit en exporter et en importer. Pour assurer son développement économique, le Québec dépend des échanges à travers le monde. Le PIB (produit intérieur brut) correspond à la valeur des biens et services produits en une année par un pays ou une province. Cela permet de mesurer le développement économique globale du pays ou de la province.
5
Économie et développement
L'économie du Québec repose sur les produits qui sont exportés et importés. En 2006, les exportations totales du Québec représentaient 53% du PIB Principaux produits importés combustibles, minéraux, huiles, etc. 22,7 % Automobiles, tracteurs, etc. 13,4 % Réacteurs nucléaires, engins mécaniques 10,8 % Appareils électroniques 9,6 % Produits pharmaceutiques 3,3 % Matériel de navigation aérienne ou spatiale 2,8%
6
Une économie de marché Offre
Les nombreux échanges qui caractérisent l'économie québécoise fonctionnent selon les principes de l'économie de marché. Ce type d'organisation économique consiste à coordonner la production et la distribution des biens et services selon la loi de l'offre et la demande. Satisfaire les besoins de la population en tenant compte des ressources disponibles. Le producteur: Disponibilité des ressources, disponibilité des capitaux et disponibilité des moyens de production Le marché: Lieu d’échanges des biens et des services, fixation des prix Le consommateur: Besoin des consommateurs, pouvoir d’achat des consommateurs. Le but des entreprises et des individus qui ont des capitaux est d’offrir des biens et des services sur le marché pour en faire du profit. Producteurs Offre Marché Consommateurs Demande
7
Conséquences d’une économie de marché
Conséquences positives Conséquences négatives Profit pour les individus et les entreprises privées Redistribution des profits parmi ceux qui ont participé à la production Le système ne tient pas compte de ceux qui ne peuvent pas participé à la production. L’économie de marché engendre des inégalités. Solution Au Québec, l’économie de marché est régulée par les interventions de l’État sous forme de taxes et d’impôts= Économie mixte
8
Les activités économiques du Québec
Il y a 3 secteurs d’activité économique au Québec : Secteur primaire, secteur secondaire et le secteur tertiaire. Les 3 secteurs sont interdépendants et ont chacun leur rôle à jouer dans l’économie du Québec.
9
Secteur primaire Exploitation des ressources naturelles
Agriculture, forêts, mines, eau Le Québec produit des biens et offre des services selon les ressources naturelles disponibles sur le territoire et aussi, selon les besoins des consommateurs. L’exploitation et l’exportation des ressources constituent une importante source de revenus. En plus, le Québec transforme les matières premières en produits finis.
10
Secteur secondaire Économie axée sur la transformation des matières premières Industries de fabrication et la construction Le secteur secondaire connaît des difficultés depuis quelques années à cause de la mondialisation des marchés. (La sous-traitance)
11
Secteur tertiaire Regroupe l’ensemble des activités destinées à fournir des services. Les commerces, les finances, l’éducation, la santé, les transports, etc. Plus de 75 % de la population travaillent ou œuvrent dans le secteur tertiaire. L’économie de la province repose surtout sur ce secteur.
12
La répartition des secteurs économiques
13
Les activités économiques des régions du Québec
Chacune des régions administratives du Québec possède des forces économiques. Permet de diversifier le développement économique pour l’ensemble de la province. Les régions plus au nord: exploitation des ressources naturelles et la transformation Les régions plus au sud: la transformation et les industries de biens et services.
14
Voir cahier d’exercices page 49
Régions administratives Activités économiques Taux de chômage, 2012 Capitale-Nationale Fonction publique, services commerciaux, finance, tourisme 6,5% Laval Manufactures, fonction publique, commerces, finance 8,9% Chaudière-Appalaches Agriculture, production laitière, bois d’œuvre, extraction minière 4,2% Montérégie Agriculture, production laitière, hydroélectricité, extraction minière, tourisme, manufactures 6,1% Outaouais Fonction publique, agriculture, exploitation forestière, manufactures 6,4% Laurentides Exploitation forestière, production laitière, tourisme 7,5% Lanaudière Production laitière, bois d’œuvre, tourisme 8,1% Estrie Tourisme, production laitière, exploitation forestière, extraction minière 8,8% Montréal Fonction publique, commerce, finance, manufactures, tourisme 9,5% Côte-Nord Pêche, exploitation forestière, hydroélectricité, extraction minière, aluminium 7,9% Nord-Du-Québec Extraction minière, hydroélectricité, chasse et pêche Bas-Saint-Laurent Pêche, agriculture, exploitation forestière, pâtes et papiers, tourisme 8,3% Saguenay-Lac-Saint-Jean Exploitation forestière, aluminium, agriculture, production laitière 8,4% Mauricie Hydroélectricité, bois d’œuvre, pâtes et papiers, agriculture, production laitière, manufactures 9,2% Abitibi-Témiscamingue Exploitation forestière, extraction minière, tourisme 6,6% Gaspésie-Ile-de-la Madeleine Pêche, exploitation forestière, extraction minière, tourisme 12,6% Centre-du-Québec Agriculture, manufactures, recyclage Voir cahier d’exercices page 49
15
Les exportations québécoises
154 milliards de dollars de biens et services sont exportés par année. En 2006, 53,3% de la production québécoise est destinée à l’exportation au Canada et à l’étranger.
16
L’emploi et le chômage En 2012, le taux de chômage était à 7,7 % au Québec. Le taux de chômage varie selon les régions administratives. Ex: Gaspésie = 12,6% et Montérégie = 6,1 % Au Canada, le taux de chômage est de 7,4 % pour l’année Le chômage touche plus les jeunes de 24 ans et moins et les immigrants. Le chômage est associé à la scolarité de la population… Certains disent que les personnes ayant un haut niveau de scolarité sont moins victimes du chômage et jouissent de meilleures conditions de travail que celles peu scolarisées. La scolarité et l’emploi: la relation s’explique par l’émergence d’une économie de savoir. Donc des emplois reliés en recherche et développement, qui exigent des connaissances hautement spécialisées.
17
Travail à faire Lecture pages 66 à 69 Exercices pages 70-71
Ne pas faire #2 page 70, #9 et #11 page 71
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.