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Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

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Présentation au sujet: "Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique."— Transcription de la présentation:

1 Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Cursus de formation pour les enseignants universitaires dans le cadre du projet PAPS ESRS

2 Objectif principal Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet PAPS ESRS de réforme de l'enseignement supérieur algérien qui introduit de nouveaux paradigmes et de nouvelles visions et missions pour la place et rôle de l’enseignant universitaire. Elle vise à la modernisation de la pédagogie résumée par le slogan : «Enseigner et évaluer autrement ».

3 Niveau 2 : TICE TICE : les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement Objectif principal Niveau 2 : La formation niveau 2 proposée aux enseignants des sites pilotes doit l’aider à s’approprier de nouveaux outils liés du « web 2.0 ». Ceci va les amener à acquérir une bonne pratique d’outils informatique, internet et travail en réseau, apportant une réelle plus-value à la pédagogie, ainsi qu’à la construction et l’animation de formation.

4 Objectifs opérationnels : Les objectifs opérationnels principaux de la session de niveau 2 relèvent de 4 grands thèmes. Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 Objectif 4

5 Objectif 1 : Comment donner à nos étudiants la compétence numérique indispensable pour réussir des études universitaires et s’insérer professionnellement ? Quelques compétences numériques sont indispensables ? Comment intégrer l’acquisition de ces compétences dans les formations ? Construire son ENT Environnement Numérique de Travail (ou EPA Environnement Personnel d’Apprentissage ou PLE Personal Learning Environment).

6 Objectif 2 : S’initier au travail en mode projet Les bases du travail en mode projet ; Prise en main d’outils permettant de travailler en mode projet : créativité, gestion du temps, gestion de projet, résolution de problèmes...

7 Objectif 3 : Travailler en mode collaboratif
Intérêt du travail collaboratif assisté par ordinateur ; S’approprier quelques outils de travail en mode collaboratif (blog, wiki, forum, tchat …) pour les intégrer à ses pratiques pédagogiques.

8 Objectif 4 : Utiliser une plateforme pédagogique
Intérêt des plateformes pédagogiques, panorama, critères de choix ; Prise en main des principales fonctionnalités d’une plateforme pédagogique. Ces 4 objectifs vont se traduire par des productions individuelles et surtout collaboratives dont les sujets doivent être le plus en rapport possible avec les préoccupations d’enseignement et de recherche des participants de façon à être un véritable enrichissement de son portfolio.

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10 Cursus de Formation Niveau 1 Niveau 2 TICE Niveau 3
fondamentaux de l’enseignement Niveau 2 TICE Niveau 3 Ingénierie pédagogique Cursus de Formation


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