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Réalisation d’un moteur d’avion de modélisme : webra 10 cm3

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Présentation au sujet: "Réalisation d’un moteur d’avion de modélisme : webra 10 cm3"— Transcription de la présentation:

1 Réalisation d’un moteur d’avion de modélisme : webra 10 cm3
Arthur Palmantier Marjorie Rossi

2 Plan de la présentation
Présentation du moteur: analyse du mécanisme. Quel logiciel pour quelle finalité? Fonctions intéressantes sur le carter: Protrusion Répétition d’un déplacement Noyau, opération sur les fonctions Difficulté rencontrée lors de la réalisation.

3 Présentation du moteur : Analyse du mécanisme
Culasse Carter principal Carter secondaire Sortie hélice

4 Présentation du moteur : Analyse du mécanisme
Bougie Chambre Piston Système bielle manivelle Roulements Vilebrequin

5 Présentation du moteur : Analyse du mécanisme

6 Présentation du moteur : Analyse du mécanisme

7 Quel logiciel pour quelle finalité?
Catia et Pro-Engineer: deux logiciels distincts CATIA Interface de mise en plan très aboutie. Grande liberté dans la réalisation (pièces et assemblage) => Parfois un peu trop. Le passage d’une pièce sur ProE présente quelques difficultés

8 Quel logiciel pour quelle finalité?
PRO-ENGINEER Très instinctif Beaucoup de fonctions pratiques d’utilisation Très bien conçu notamment pour l’assemblage. Logiciel plus rigoureux que catia. Dans l’ensemble les deux logiciels ont les mêmes capacités. Pro-engineer paraît cependant plus rigoureux que Catia (exemple de l ’assemblage). Catia pour sa part possède une interface de mise en plan plus travaillée.

9 Le carter principal Mode d’obtention : moulage avec noyau
Fonctions techniques: Recevoir les liaisons des composants Permettre le montage des composants Lier le mécanisme à son environnement Protéger les composants Permettre d’évacuer la chaleur dissipée

10 Fonctions intéressantes : sur le carter principal
Pièce brute de moulage Répétition d’un déplacement Protrusion Enlèvement de matière à partir d’un noyau

11 Fonction intéressante : la protrusion

12 Fonction intéressante : la protrusion
Lissage

13

14 Choix des attributs

15 Choix de section

16 Alterner sections

17 Choix de profondeur

18

19 Fonction intéressante : copie d’un déplacement

20 Fonction intéressante : copie d’un déplacement
Ce que nous obtenions avec une fonction répétition classique Problème : La cote à répéter n’existe pas. Il faut la créer.

21 Copie de la section

22 Collage spécial

23

24

25 Cote créée

26

27 Carter principal : enlèvement du noyau

28 Carter principal : enlèvement du noyau
Principe : Modéliser le noyau Ouvrir le noyau et la pièce pleine en mode assemblage Soustraire le noyau de la pièce

29 Noyau

30 assemblage

31 Opérations de composant

32

33 Réglages

34

35 Méthodologie de travail
Tout a été réalisé ensemble Travail en commun en dehors des TD En TD : apport de l’expérience et des conseils du professeur, pour passer outre nos difficultés

36 Difficultés rencontrées et conclusion
Lecture d’un plan de définition difficile: problème des ressources pour élaborer une conception juste et en adéquation avec la réalité Le logiciel ne fait pas tout! Conclusion: CAO demande grande étendue des connaissances, de rigueur, et…d’expérience


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