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Quand le sexe de l'enfant modère l'influence des perceptions des mères sur la perception de compétence sportive de l'enfant Julien Bois & Philippe Sarrazin.

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2 Quand le sexe de l'enfant modère l'influence des perceptions des mères sur la perception de compétence sportive de l'enfant Julien Bois & Philippe Sarrazin UFR-APS Grenoble Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Offre Sportive

3 Un constat La perception de compétence sportive (ou compétence perçue) est une variable clé pour prédire l'investissement sportif des enfants Les autrui significatifs semblent des sources d'influence importantes, particulièrement les mères Une influence rarement étudiée et des problèmes méthodologiques (données synchroniques + contrôle des variables) Objectif : vérifier l'influence des mères en prenant les précautions méthodologiques qui s'imposent

4 Compétence perçue de l'enfant Perceptions de la mère de l'habileté de l'enfant Performance physique de l'enfant Compétence perçue initiale de l'enfant Les prophéties autoréalisatrices (Jussim, 1986): un modèle d'influence des mères Prophéties autoréalisatrices : Influence des perceptions d'un individu A relatives à un individu B, qui amène B à modifier ses propres perceptions ou ses comportements conformément aux perceptions de A

5 Hypothèses Les perceptions des mères prédisent les perceptions d'habileté de leur enfant Le sexe de l'enfant a un effet modérateur dans cette relation : les mères de filles influencent plus fortement leur enfant que les mères de garçons

6 Échantillon 156 enfants âgés de 8 à 12 ans (M= 10,4; ET= 0,9) de 4 écoles de la Drôme ainsi que leur mère Mesures Enfant Compétence perçue (Harter, 1985) : 4 items (  = 0,78) Performance physique (Eurofit,1993) : saut en longueur, puissance abdominale, parcours en dribble, franchissement d'obstacles Mère Perceptions de l'habileté de l'enfant (Jacobs & Eccles,1992) : 4 items (  = 0,88)

7 Perceptions de la mère de l'habileté de l'enfant Compétence perçue initiale de l'enfant Performance physique de l'enfant Temps 1 (sept. 99) Compétence perçue de l'enfant Temps 2 (sept. 00) 2 items.90.78.19.40 2 items.59.98.66.06 2 items.51.95.74.10 Long..77.41 Abdo.63.60 Drib. -.60.63 Obst. -.53.72 De tester un modèle global de relations entre des variables De prendre en compte une partie des erreurs de mesure De tester l'hypothèse de la modération par une analyse multigroupe Un modelage par équations structurelles (Lisrel 8.3) afin :

8 Compétence perçue de l'enfant R² =.33 Perceptions de la mère de l'habileté de l'enfant R²=.35 Temps 1Temps 2 Compétence perçue initiale de l'enfant Performance physique de l'enfant.42 ***.01.47 ***.29** Note : * p<.05 ; ** p<.01 ; *** p<.001.26*  ²(29, N=156) = 39.62, p=.09, GFI =.95, NNFI =.95, CFI =.97, SRMR =.05 Hypothèse 1 :Une influence des mères ?.18

9 Compétence perçue de l'enfant R² =.45 /.32 Perceptions de la mère de l'habileté de l'enfant R² =.39/.53 Performance physique de l'enfant Compétence perçue initiale de l'enfant Temps 1Temps 2.24/.48*** -.16/.09.36**/.66***.43***/.34*.65***/.05 Résultats : filles(N=81)/garçons(N=75)  ²(df = 73) = 75.09, p=.41, NNFI =.98, CFI =.98 Note : ** p<.01 ; *** p<.001 Hypothèse 2 : modération par le sexe de l'enfant ?.09/.11

10 Discussion L'influence des perceptions de la mère sur la compétence perçue de l'enfant est vérifiée Influence démontrée uniquement pour les filles

11 Conclusion Une première étude utilisant le cadre des prophéties autoréalisatrices pour tester l'influence de la mère Démontre l'intérêt d'étudier l'effet modérateur du sexe de l'enfant Envisager l'étude d'autres sources d'influence comme les pères ou les pairs sur cette variable

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13 Test de puissance abdominale

14 0,50 m 1,50 m 0,50 m 1m 3 m 2 m 3 m 4 m H = 20 cm H = 30 cm H = 40 cm H = 50 cm Franchissement d'obstacles Parcours en dribble


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