Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIsaïe Bazin Modifié depuis plus de 9 années
1
Marie NDiaye: sur et contre le réel et l’ambition de l’universel Jasmina Pacariz
2
L’histoire de Marie NDiaye Marie NDiaye est née en 1967 a Pithiviers d’une mère beauceronne et d’un père sénégalais. Elle a vécu dans les banlieues parisiennes avec sa mère institutrice. Elle a eu une enfance banale, ordinaire, et tranquille.
3
Marie et les livres Elle passe son enfance plongée dans les livres. Elle aime Proust et Rendell. Elle écrit depuis l’age de douze ans.
4
“Je savais que j’avais raison de vouloir être écrivain. C’était de l’ordre de la conviction intime. J’ai pourtant reçu une éducation traditionnelle. La prudence, les études, le bon métier…Mais, moi, je voulais être écrivain. Aujourd’hui, je regrette simplement de n’avoir pas appris un métier.”
5
Le grand début Elle a déposé son premier manuscrit dans plusieurs maisons d’édition en 1984. Elle avait dix-sept ans. Jerome Lindon accepte Quant au riche avenir aux éditions de Minuit.
6
Le style écrivant de NDiaye Elle a un style physique et poétique. Elle parle des hommes et des femmes vidés de leur substance a force de vouloir être acceptés par le monde. Les grand thèmes dans les livres sont: la vie quotidienne, le vampirisme, la marchandisation du sexe, le mystère des existences ordinaires, la fausse intégration et les frontières. Elle essaye d’écrire chaque jour. Elle peux passer des périodes sans écrire mais elle travaille toujours- elle observe et elle écoute. Elle engrange de la matière pour ses livres.
7
Analyse de L’oeuvre de Marie NDiaye Danielle Deltel dit que « Marie NDiaye, loin de célébrer sa couleur ou l ’Afrique. Elle parle ni de l’une de l’autre. » NDiaye ne parle pas de sa couleur mais elle ne dénie pas son origine. Elle n’a pas pris de pseudonyme pour entrer en littérature.
8
Quant au riche avenir Minuit, 1985. Le premier manuscrit à être publiée. Les dénominations sont purement génériques et rien ne fait songer à l’Afrique.
9
Comédie Classique P.O.L., 1987. Dans ce livre, le capital est nommément Paris et la province française. C’est un révérence malicieuse au classicisme français apparaît dans le respect des trois unités de la tragédie et elle se donne le luxe d’ajouter une quatrième: le récit se déroule selon un longue phrase.
10
En Famille Minuit, 1990. L’heroine veut être acceptée par une famille qui l’exclut en raison d’un accident de naissance. C’est une « singularité » qui n’est jamais précisée. Stéréotypes comme: « une chaleur accablante, une terre rougeâtre, des arbres géants, des vêtements amples et colorés, une langue inconnue » imposent au lecteur l’idée de l ’Afrique.
11
NDiaye aujourd'hui Elle est l’une des plus grandes romancières de sa génération. Elle y habite avec le romancier Jean-Yves Cendray et leurs trois enfants. Elle dit » J’écris quand j’ai le temps d’écrire…J’ai une vie dans laquelle l’écriture trouve sa place fortuitement. Elle accepte la presse écrite, tolère la radio et refuse la télévision. « Je n’arrive pas a m’exprimer autrement que par ce que j’écris.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.