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Page : 1 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 Boost-Industrie & Services: Intégration des Filières Les Standards, Facteurs Clés des Grands.

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1 Page : 1 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 Boost-Industrie & Services: Intégration des Filières Les Standards, Facteurs Clés des Grands Programmes, Panorama des réalisations – Amérique du Nord, Asie, Fujitsu Software jdurand@us.fujitsu.com 2005/03/30 Boost-Industrie & Services: Intégration des Filières Les Standards, Facteurs Clés des Grands Programmes, Panorama des réalisations – Amérique du Nord, Asie Jacques Durand, Dir. Standards & Engineering, Fujitsu Software jdurand@us.fujitsu.com 2005/03/30

2 Page : 2 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 Programmes et Consortiums impliqués dans l’intégration e-Business & e-Government (USA – Asie - liste incomplète) Programmes et Consortiums impliqués dans l’intégration e-Business & e-Government (USA – Asie - liste incomplète) Canada Health Canada eGovernment Integration (provinces+gov) USA (principalement) OAG (Open Application Group) AIAG, STAR (Automotive Supply-Chain, Automotive Retail) CIDX (Chemistry Industry Data eXchange) HR-XML (Resources Humaines) ASIE ECOM, ( Electronic Commerce Promotion Council, Japan) eAC: ebXML ASIA Committee JEITA (Japan Electronic & Information Technology Association) JAMA (Japan Automotive Manufacturing Association) iDA (Infocomm Development Authority, Singapore) KorBIT (Korea) Global RosettaNet (Filière Composants Electroniques) EAN.UCC HL7 (Health)

3 Page : 3 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 Problème 1 des Filières Industrielles (Supply-Chains) : Interopérabilité Connections entre Fournisseurs et Clients se multiplient (globalisation, ouverture et compétitivité) T1 OEM T2 nT Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business Business to Consumer CustomerInternal Operations Business to Business En l’absence de standards de connection, un grand nombre d’ interfaces ad- hoc: Surcoûts de maintenance des interfaces Evolution et élargissement difficiles Pratiques inconsistentes Source: CGEY, January,2003

4 Page : 4 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 Les PMEs – e.g. petits fournisseurs - prennent une importance croissantes dans les fili è res. Or les technologies et solutions déployées ne leur sont pas adaptées. EDI reste une technologie lourde et onéreuse Les solutions middleware privées sont souvent conçues pour des entreprises qui ont les moyens de les gérer. Les grands Clients (OEM, Distributeurs) imposent solutions et standards a leurs fournisseurs immediats Infrastructures pas toujours adaptées aux profils de fournisseurs en amont Problème 2 des Filières: Solutions e- Business qui Intégrent les PME

5 Page : 5 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 Nécessite une Réforme Importante des processus et méthodes des Entreprises / Organisations Opinions sur le principal obstacle au déploiement (USA): facteur humain et process d’entreprises: 46%, davantage que techniques (19%) Coordination et Logistique: Les partenaires e-Business doivent s’entendre sur leur solution B2B, sessions de tests Pas seulement un problème de communication e- Business, mais d’intégration avec systèmes internes existants. Problème 3 des Filières: Comment faire la Transition vers le B2B

6 Page : 6 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 L’adoption de Standards Standards “verticaux” niveau business (documents, processus) creés par Utilisateurs  vocabulaires XML, modélisation de processus, agréements Standards d’infrastructures “horizontaux”, existants  messagerie, protocoles, repertoires, … Création de Consortiums d’Utilisateurs pour la création des standards verticaux et selection de standards horizontaux: Les solutions communes doivent convenir à tous les profils de participants à la filière Evaluations / tests sous forme de projets pilotes et groupes de travail impliquant tous les acteurs Quelles Réponses à ces Défis:

7 Page : 7 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 UN/CEFACT, United Nations Center for Trade Facilitation and Electronic Business World’s largest independent, non-profit organization dedicated to the standardization of XML applications W3C World-Wide-Web Consortium – the authority in XML technologies OMG Principaux Organismes de Standards de Base pour Infrastructure e-Business Object Mgt Group. Architectures middleware, modélisation

8 Page : 8 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 User Companies in Chemical Industry OAG Companies in Automotive Industry Companies in HealthCare AIAG HL7 HIPPA STAR RosettaNet Companies in Electronics CIDX Décideurs de standards d’applications mais aussi de plus en plus d’ Infrastructure B2B Organismes décideurs de Standards niveau Application e-Business:

9 Page : 9 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 RosettaNet: Orientations Récentes Les grandes companies et multi-nationales ont déployé RosettaNet avec succès – mais pas les PMEs. Or, tous reconnaissent la nécessité d’étendre l’intégration RosettaNet aux PMEs. Deux Programmes fondationnels: RAE : RosettaNet Automated Enablement favoriser la creation et manipulation des documents XML (PIPs), leur customization et adaptation a divers partenaires. MMS: Multiple Messaging Services Transférer les échanges transactionnels sur des protocols de messagerie plus standard: ebXML, AS2 (EDI + MIME + HTTP) et Web services (profils WS-I ). Discontinuer la messagerie propriétaire: RNIF

10 Page : 10 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 Projet Pilote Inventory Visibility & Interoperability: AIAG Pilot Project: un partenariat informel Projet Pilote Inventory Visibility & Interoperability: AIAG Pilot Project: un partenariat informel Réunit vendeurs de solutions supply-chain automobile, de logiciels d’infrastructure B2B, de services, fournisseurs et donneurs d’ordre AIAG, consortiums de standards (OAG), orgs de test gouvernementaux.

11 Page : 11 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 Permettre aux Fournisseurs de voir & gérer les inventaires des Manufactures. Les Manufactures / Centres de Production utilisent aujourd’hui des moyens divers pour parvenir à la Visibilité des Inventaires Courrier Express, Telephone, FAX, EDI, Web …. Source d’ incohérences Integration avec shipping/receiving est généralement manuelle Fournisseurs forcés d’utiliser plusieurs outils de gestion d’inventaires - ceux dictés par leurs clients Les systèmes EDI existants doivent être intégrés – et non éliminés – dans un premier temps. AIAG: Projet Pilote “Interopérabilité et Visibilité des Inventaires” (IV&I) : Motivations

12 Page : 12 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 AIAG: Projet Pilote “Interopérabilité et Visibilité des Inventaires” (IV&I) : Résultats Attendus Data Model, Documents Class Diagrams (UMM) Core Components (OAGIS) B2B Framework Architectures (ebXML & WebServices) Messaging Security Registry/Repository TestBed Features XML Deliverables OAGIS BODs (Messages) ebXML BPSS & CPA WSDL Files Business Process Model (UMM Modeling) Use Cases Activity Diagrams

13 Page : 13 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 RosettaNet et AIAG Pilotes: évaluent Web services et ebXML Ces deux Solutions peuvent être co-déployées sur le B2B (RosettaNet), ou être complémentaires (e.g. modèle SOA de General Motors) Critères d’ Evaluation Ces standards peuvent-ils répondre au cahier des charges du consortium? Y-a-t-il des logiciels de qualité industrielles, comment se comportent-ils? Ces technologies peuvent-elles s’intégrer (modèles Service-Oriented Architectures) ? RosettaNet et AIAG: Architectures et Standards Evalués

14 Page : 14 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 XML Aires Fonctionnelles eBusiness: ebXML et Web services Directory Repository Agreement Process & Choreography Messagerie Et Transport XML Business Document UDDI BPEL WSDL RPC+ document Document + MIME CPP / CPA BPSS Registry Core Components WS-Policy WS-Security SOAP envelope + HTTP WS-Reliability WS-Trust

15 Page : 15 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 Intégrer et Profiler les Standards: L’approche WS-Interoperability Integration des Standards impliqués dans les Web Services, définition de PROFILS d’utilisation de ces standards npour assurer l’intéropérabilité. Promotion d’une intérprétation commune de la notion de Web Services, suffisamment précise pour que les middleware inter-opèrent Promotion des Web Services comme une technologie d’ intégration d’ application.

16 Page : 16 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 Du Bon Usage Des Standards Du Bon Usage Des Standards Un Standard est « mûr » pour e-Business quand: Il est sanctionné par un organisme de standard reconnu et ouvert, qui s’engage à contrôler son évolution. Des programmes de Test ont été développés et mis en place pour la Conformance et l’Interopérabilité des implémentations. Projets pilotes réussis par des consortiums d’utilisateurs et secteurs industriels. Il existe des implémentations Open Source. Standards « à Risque » : Propriété intellectuelle obscure, termes de licensing non définitifs Specifications contrôlées et developées en privé (un partenariat) et soumises en phase finale à des organismes de Standards pour le statut ( « rubber-stamping ») Proliferation de standards à l’intégration incertaine, en compétition, ou dont l’interdépendence trop grande va nécessiter une phase de stabilisation trop longue.

17 Page : 17 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 Deploiement des Standards e-Business: Une Coopération Entre Divers Acteurs Deploiement des Standards e-Business: Une Coopération Entre Divers Acteurs Standards Fondamentaux (XML, fonctions de base – messaging, directory, modelisation… OASIS, W3C, OMG…) Consortiums Verticaux (RosettaNet, AIAG / JAMA / Odette, UCC/EAN CIDX, HR-XML, IFX, HL7, et orgs publics…) Experts en Modélisation de Contenu (XML-based: Open Application Group – OAGI, CEFACT ) Technologies et Outils de Tests NIST, ECOM, Opérateurs Privés Conformance et Certification Programmes eAC, UCC/DGI, Open Group Intégrateurs de Standards WS-I

18 Page : 18 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 Aerospace : Europe leader pour la standardisation de la filière avec BOOST-Aero. Tirer party de cette expérience et la répliquer dans d’autres filières ! Automobile supply-chain : à part l’ordre d’achat (principalement EDI au niveau 1, mais peu de B2B aux niveaux supérieurs), plusieurs autres fonctions nécessitent B2B (inventaires, logistique, guaranties…). Le projet pilote IV&I de AIAG (US) est pionnier, mais observé de près par JAMA (Japon) et Odette (Europe). Pourquoi ne pas définir un projet semblable Européen pour une fonction B2B, qui s’inspirerait des résultats IV&I. Japon / Asie: en avance avec les programmes de test des infrastructures (ECOM, eAC) et certification / badging. L’infrastructure nécessaire pour développer les Projets Pilotes permettant la sélection, test et déploiement des solutions B2B, est présente en Europe Organismes de tests (ETSI), autorités et forums de standards appliqués (CEN/ISSS), consortiums verticaux (aerospace, automobile, etc), ressources logicielles (Open Source) et services, culture Internet. Des avantages à exploiter : motivation Européenne et ressources publiques (CE) Ce ne sont pas des technologies complexes – la difficulté est de bien comprendre les conditions de déploiement, quelles architectures et produits sont les plus appropriés. Une approche pragmatique réunissant tous les acteurs: les Projets Pilotes. Europe, U.S. et Asie: Où en sommes nous? Europe, U.S. et Asie: Où en sommes nous?

19 Page : 19 Standards, Facteurs-clés – Jacques Durand – 2005/03/30 Les Standards sont indispensables à l’intégration e-Business d’une Filière Internationale. Une intégration réussie et durable nécessite un Consortium d’utilisateurs où tous les profils d’entreprises / de partenaires impliqués sont représentés. La Standardization de Processus et Documents spécifiques à une Filière doit être assistée d’experts en modeling (XML, process) – besoin de considérer le niveau infrastructure. Standards et Solutions au banc d’essai: par des Programmes et Projets Pilotes contrôlés par les Consortiums d’utilisateurs. CONCLUSION CONCLUSION


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